Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.
1999, Beth Fremont et Jennifer Scribner-Snyder sont collègues mais avant tout amies. Toutes deux travaillent pour le quotidien d’information Le Courrier qui est en train de passer à l’ère numérique. Respectivement critique de cinéma et secrétaire de rédaction, elles usent et abusent de la toute nouvelle messagerie à leur disposition. Chaque jour, elles échangent de nombreux mails via la messagerie interne du journal, ce qui est bien sûr strictement interdit. Elles se racontent leurs vies, leurs petits bonheurs et malheurs quotidiens, avec beaucoup d’humour, de piquant et une bonne dose d’ironie.
Beth vit en couple avec Chris qu’elle rêve d’épouser et à avec qui elle aimerait bien avoir des enfants mais le musicien ne semble pas réceptif à ses appels du pied. Jennifer est elle mariée à Mitch qui rêve de lui faire des enfants mais elle, ne l’entend pas de cette oreille.
Toutes deux savent que leurs mails sont contrôlés par Le Courrier qui a mis en place une série de mots interdits qui alertent le responsable informatique, Lincoln. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que leurs mails sont lus jour après jour par Lincoln, un geek au grand cœur, très romantique, qui à force de lire leurs échanges épistoliers, tombent amoureux de Beth sans même l’avoir jamais vu. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les deux amies travaillent de jour et que lui est affecté au travail de nuit, ils ne se croisent donc jamais.
Lors de sa parution Attachement a rencontré un joli succès sur la blogo, ce qui m’a forcément donné très envie de le lire, je l’ai acheté illico, ce qui ne l’a pas empêché d’attendre plus d’un an dans ma PAL avant que je décide de l’en sortir et j’ai rudement bien fait ! Attachement est un livre qui reprend les codes de la chick lit et de la romance mais qui aussi très différent.
Déjà, le narrateur est un homme, ce qui n’est pas courant il me semble. Ensuite, pas question ici d’homme riche, de brillante carrière ou de course au mariage. Le héros, Lincoln, est un personnage plutôt atypique, un geek de bientôt 30 ans, éternel étudiant, qui vit chez sa mère et qui joue à Donjon & Dragon le week-end.
Amoureux fou de Sam, sa copine de lycée, il est inconsolable depuis leur séparation plusieurs années plus tôt et n’arrive pas à sortir avec des femmes, au point que sa mère et ses potes pensent qu’il est gay. Lincoln est persuadé qu’il ne sera plus jamais capable d’aimer autant jusqu’à ce qu’il lise les mails de Beth et qu’il tombe amoureux d’elle.
Rainbow Rowell signe ici une très jolie et rafraichissante romance, avec des personnages attachants et une histoire très touchante ! Un bon moment de lecture que je vous recommande.
Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
Je ne connaissais pas ce titre ! En plus, je trouve la couverture pas mal, pas de chichi, tout dans la simplicité.
Contente de te l’avoir fait découvrir alors, la couverture est sympa et très cinématographique je trouve !
Il est sur ma wishlist depuis longtemps et ton billet confirme mon intérêt pour ce titre. Je pense craquer pour lui bientôt 😉 J’espère aimer autant que toi cette chck-lit originale !
Je pense que tu l’aimeras et que tu passeras un bon moment avec ce roman rafraichissant et distrayant !
C’est un livre vraiment sympa. Je suis ravie qu’il t’ait plu! J’avais passé aussi un bon moment en compagnie de ce titre.
Je viens de commencer Demain j’arrête et pour l’instant, j’aime beaucoup.
Je te remercie de m’avoir incitée à le sortir de ma PAL 😉 j’ai beaucoup aimé Demain j’arrête, contente que tu accroches bien pour le moment !
Je ne suis pas dans ma période romance en ce moment (et en plus je m’aperçois que j’en lis peu de manière générale) mais je le note au cas où, pour cet été on ne sait jamais…! Parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir envie d’une bonne romance et de tomber sur un truc mièvre et mal fait alors que ça peut être si délicieux !
J’en lis assez peu moi aussi mais sans doute un peu plus que toi, j’ai vraiment passé un bon moment avec celle-ci, alors si cet été tu as envie de légèreté, voici un titre que je te conseille !
Je ne connaissais pas du tout et ton avis me donne envie de le lire, je le note merci à toi 🙂
J’en suis ravie alors !!
Tiens, toi aussi tu lis des romans Milady ;0) Moi aussi j’en ai lu quelques uns et toujours appréciés… Ils sont modernes et dynamiques… Je n’avais pas repéré celui là, du coup je le retiens ;0) Bises
C’est une grande première en ce qui me concerne et c’est une bonne pioche, c’est un genre que je découvre je t’avoue 😉 je ne connais pas du tout leur catalogue mais je vais m’y intéresser fortement si elles sont toutes comme celle-ci !
un roman qui m’a fait passer un bon moment et dont j’aime beaucoup la couverture moi aussi!!
Une couverture et une romance réussies, on est d’accord 🙂
Ca donne envie dis-donc, je le rajoute à ma liste!
Contente de t’avoir donné envie 😉
J’aime bien les Milady Romance, mais je n’ai pas encore lui celui-ci. Bises.
C’est la première que je lis et franchement j’ai beaucoup aimé !
J’ai croisé une fois ce roman et j’ai hésité à le prendre pour finalement le reposer… Je n’aurais pas du apparemment!! Il a l’air super! Une lecture comme celle-ci fait du bien une fois de temps en temps.
Merci!
J’ai passé un très bon moment avec cette roman de qualité, je te la recommande si elle te tente, de temps en temps ça fait du bien en effet !
Je fais partie de ceux qui l’ont lu à sa sortie. Je ne suis pas une grande amatrice de chick-lit mais j’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai dévoré en un week-end
Il se lit vite et bien ! Comme toi je lis assez peu ce genre et je suis souvent tombée sur des livres pas très bons, ce qui n’est pas le cas ici, on est d’accord !
Oui. J ai bien aimé leurs échanges de mail. J’aime beaucoup les romans epistolaires, c est pour ça. Dans le même style, il y a 《quand souffle le vent du nord》 je ne sais pas si tu l as lu?
Je ne connais pas du tout ! Il y a aussi un roman par tweet qui est sorti l’an dernier je crois mais je ne sais pas s’il est aussi bien !
Je ne connais pas du tout. Je suis vraiment passée à côté
Un joli résumé, une jolie couverture, une jolie critique… Comment résister?!?! Je note 🙂
Il ne faut pas résister et noter, tu as bien raison 😉
J’ai prévu de le lire, bien que je ne sois pas particulièrement amatrice de romance ou de chick-lit.
Celui-ci est plutôt original et avec nettement moins de clichés que d’habitude, j’espère qu’il te plaira !
Moi aussi j’avais passé un bon moment avec ce roman, pourtant je lis très peu de romance de ce genre, mais là ça a bien fonctionné !
Il est très réussi et même si on lit peu de romances comme toi et moi, on s’y retrouve 😉
un bon souvenir de lecture pour moi aussi, avec un coup de cœur pour la couv’ aux allures rétro!
La couv’ est très chouette, j’adore aussi !
[…] : Angélique, marquise des anges d’Anne et Serge Golon – Attachement de Rainbow Rowell – Une poignée de gens d’Anna Wiazemsky – Belgrave Square d’Anne […]
[…] romains contemporains, du bon et du moins bon. On commence par le meilleur : Attachement de Rainbow Rowell, une romance par mails qui m’a fait passé un très bon moment, j’ai aimé […]
Il m’avait vraiment beaucoup plu, ce petit roman! Rafraîchissant et changeant de ces mâles full testostérone!
J’ai aimé aussi, il pétille ce petit roman !
Ce livre a l’air vraiment très bien! C’est vrai qu’un narrateur masculin confère à ce livre une certaine originalité qui le fait sortir du lot des romans chick-lit. Je l’ajoute à ma liste de lecture! J’aimerais aussi rebloguer ton article, si ça te dérange, n’hésite pas à me prévenir. Ca me permet de faire partager mes envies (à des lecteurs que je n’ai pas encore, j’avoue ^^ ») et aussi de garder une trace des livres qui m’intéressent.
J’ai beaucoup aimé ce roman, vraiment je te le conseille !
[…] avec deux romances. Tout d’abord A un fil de Rainbow Rowell dont j’avais beaucoup aimé Attachement et qui a connu un joli succès l’an dernier avec Eleonor & Park, toujours pas lu […]
[…] proposé de recevoir A un fil, je n’ai pas boudé mon plaisir ayant beaucoup aimé Attachement. Hélas pour moi, cette lecture ne fut pas un plaisir, elle fut même d’un certain ennui […]