Attachement – Rainbow Rowell

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

attachement-rainbow-rowellauteur-éditeur-pages1999, Beth Fremont et Jennifer Scribner-Snyder sont collègues mais avant tout amies. Toutes deux travaillent pour le quotidien d’information Le Courrier qui est en train de passer à l’ère numérique. Respectivement critique de cinéma et secrétaire de rédaction, elles usent et abusent de la toute nouvelle messagerie à leur disposition. Chaque jour, elles échangent de nombreux mails via la messagerie interne du journal, ce qui est bien sûr strictement interdit. Elles se racontent leurs vies, leurs petits bonheurs et malheurs quotidiens, avec beaucoup d’humour, de piquant et une bonne dose d’ironie.

Beth vit en couple avec Chris qu’elle rêve d’épouser et à avec qui elle aimerait bien avoir des enfants mais le musicien ne semble pas réceptif à ses appels du pied. Jennifer est elle mariée à Mitch qui rêve de lui faire des enfants mais elle, ne l’entend pas de cette oreille.

Toutes deux savent que leurs mails sont contrôlés par Le Courrier qui a mis en place une série de mots interdits qui alertent le responsable informatique, Lincoln. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que leurs mails sont lus jour après jour par Lincoln, un geek au grand cœur, très romantique, qui à force de lire leurs échanges épistoliers, tombent amoureux de Beth sans même l’avoir jamais vu. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les deux amies travaillent de jour et que lui est affecté au travail de nuit, ils ne se croisent donc jamais.

Lors de sa parution Attachement a rencontré un joli succès sur la blogo, ce qui m’a forcément donné très envie de le lire, je l’ai acheté illico, ce qui ne l’a pas empêché d’attendre plus d’un an dans ma PAL avant que je décide de l’en sortir et j’ai rudement bien fait ! Attachement est un livre qui reprend les codes de la chick lit et de la romance mais qui aussi très différent.

Déjà, le narrateur est un homme, ce qui n’est pas courant il me semble. Ensuite, pas question ici d’homme riche, de brillante carrière ou de course au mariage. Le héros, Lincoln, est un personnage plutôt atypique, un geek de bientôt 30 ans, éternel étudiant, qui vit chez sa mère et qui joue à Donjon & Dragon le week-end.

Amoureux fou de Sam, sa copine de lycée, il est inconsolable depuis leur séparation plusieurs années plus tôt et n’arrive pas à sortir avec des femmes, au point que sa mère et ses potes pensent qu’il est gay. Lincoln est persuadé qu’il ne sera plus jamais capable d’aimer autant jusqu’à ce qu’il lise les mails de Beth et qu’il tombe amoureux d’elle.

Rainbow Rowell signe ici une très jolie et rafraichissante romance, avec des personnages attachants et une histoire très touchante ! Un bon moment de lecture que je vous recommande.

heart_4

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

41 réflexions sur “Attachement – Rainbow Rowell

  1. Tasse de culture dit :

    Il est sur ma wishlist depuis longtemps et ton billet confirme mon intérêt pour ce titre. Je pense craquer pour lui bientôt 😉 J’espère aimer autant que toi cette chck-lit originale !

  2. Claire dit :

    C’est un livre vraiment sympa. Je suis ravie qu’il t’ait plu! J’avais passé aussi un bon moment en compagnie de ce titre.
    Je viens de commencer Demain j’arrête et pour l’instant, j’aime beaucoup.

    • Bianca dit :

      Je te remercie de m’avoir incitée à le sortir de ma PAL 😉 j’ai beaucoup aimé Demain j’arrête, contente que tu accroches bien pour le moment !

  3. labiblidonee dit :

    Je ne suis pas dans ma période romance en ce moment (et en plus je m’aperçois que j’en lis peu de manière générale) mais je le note au cas où, pour cet été on ne sait jamais…! Parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir envie d’une bonne romance et de tomber sur un truc mièvre et mal fait alors que ça peut être si délicieux !

    • Bianca dit :

      J’en lis assez peu moi aussi mais sans doute un peu plus que toi, j’ai vraiment passé un bon moment avec celle-ci, alors si cet été tu as envie de légèreté, voici un titre que je te conseille !

  4. L'or des chambres dit :

    Tiens, toi aussi tu lis des romans Milady ;0) Moi aussi j’en ai lu quelques uns et toujours appréciés… Ils sont modernes et dynamiques… Je n’avais pas repéré celui là, du coup je le retiens ;0) Bises

    • Bianca dit :

      C’est une grande première en ce qui me concerne et c’est une bonne pioche, c’est un genre que je découvre je t’avoue 😉 je ne connais pas du tout leur catalogue mais je vais m’y intéresser fortement si elles sont toutes comme celle-ci !

  5. fannydumanoirauxlivres dit :

    J’ai croisé une fois ce roman et j’ai hésité à le prendre pour finalement le reposer… Je n’aurais pas du apparemment!! Il a l’air super! Une lecture comme celle-ci fait du bien une fois de temps en temps.
    Merci!

  6. someg1rl dit :

    Ce livre a l’air vraiment très bien! C’est vrai qu’un narrateur masculin confère à ce livre une certaine originalité qui le fait sortir du lot des romans chick-lit. Je l’ajoute à ma liste de lecture! J’aimerais aussi rebloguer ton article, si ça te dérange, n’hésite pas à me prévenir. Ca me permet de faire partager mes envies (à des lecteurs que je n’ai pas encore, j’avoue ^^ ») et aussi de garder une trace des livres qui m’intéressent.

Laisser un commentaire

