Déjà l’avant dernière sélection avec la proclamation des résultats au mois de mai. Déjà ou enfin d’ailleurs selon mon humeur car comme vous le savez, je cumule les déceptions mais heureusement j’ai fait trois belles lectures dernièrement qui compensent un peu.
Les livres sélectionnés pour le mois de février par mes co-jurées sont :
Catégorie romans : En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki. Comme pour Esprit d’hiver de Laura Kashiscke, les avis sont particulièrement tranchés sur ce roman : on aime ou on déteste. J’ai détesté Esprit d’hiver qui heureusement était très court, celui-ci est un pavé alors j’espère aimer. La construction est en tout cas originale et l’histoire plutôt attrayante sur le papier en tout cas.
Sujet : Écrivain privée d’inspiration, Ruth découvre sur une plage un sac abandonné. Sans doute un des multiples restes du tsunami de 2011, qui s’échouent régulièrement sur les plages canadiennes. Mais ce sac cache bien des secrets : à l’intérieur, un bento Hello Kitty qui renferme un journal intime, reprenant la couverture originale de À la recherche du temps perdu, mais aussi un vieux carnet et quelques lettres illisibles.
Piquée par la curiosité, Ruth entreprend de résoudre l’énigme et de traduire le journal. Elle découvre l’histoire de Nao Yasutani, adolescente japonaise de seize ans.
Dans l’univers feutré de leur maison canadienne, Ruth et son mari, Oliver plongent dans l’intimité d’une jeune fille déracinée qui, après une enfance passée dans la Silicon Valley, a dû regagner Tokyo, sa ville natale, terre inconnue dont elle ne maîtrise pas les codes.
Catégorie Documents : Et tu danses, Lou de Philippe Lefait et Pom Bessot. Alors là je suis plus que ravie du choix de mes consœurs car j’ai très envie de lire le témoignage de ses parents pris dans l’engrenage du handicap de son enfant, un enfant différent pour lequel rien ne nous prépare. Ce genre d’histoire m’intéresse beaucoup et je sais que d’ores et déjà il va me toucher et me plaire.
Sujet : Une famille. Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches. Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ».
La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé.
L’histoire peut commencer. On y trouvera ce qu’il faut d’efficacité et d’errances hospitalières, d’usines à gaz et de belles solidarités, d’anges gardiens et de crétins patentés, une soeur aux petits soins et beaucoup d’amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d’une place à trouver pour chacun. Le chaos et l’amour. Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien. C’est à elle qu’une mère et un père adressent ce dialogue.
Catégorie policiers : Témoin de la nuit de Kishwar Desai. Ian Manook m’avait fait voyager jusqu’en Mongolie, un pays pas tendre pour les femmes, me voilà en partance pour l’Inde, un territoire où il ne fait pas bon être une femme non plus, c’est d’ailleurs le sujet du roman : les violences faites aux femmes.
Sujet : Violence au coeur de l’Inde. Une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de treize cadavres, dans une immense maison incendiée. La police locale la soupçonne d’être la responsable de cette tragédie. Simran Singh, une travailleuse sociale peu conventionnelle, décide alors d’intervenir. Pour comprendre l’histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n’est jamais sûre de vivre bien longtemps…
Connaissez-vous ces trois livres, les avez-lus ?
Je n’en ai lu aucun mais tes avis vont beaucoup m’intéresser. J’avais repéré les deux premiers. Desai a bonne presse et tout ce qui touche l’Inde m’intéresse toujours.
C’est déjà le dernière sélection, ça passe vite.
C’est l’avant-dernière sélection, il me reste ensuite à recevoir celle de mars ! Je ne savais pas que le policier avait bonne presse, j’espère qu’il me plaira
Belle sélection ! Je n’en connais aucun mais j’ai hâte de lire tes avis !
Les sujets m’intéressent c’est déjà ça et c’est d’ailleurs la première fois que les 3 me tentent beaucoup !
J’ai beaucoup beaucoup aimé Ozeki. Mais ce n’est pas une lecture facile, en effet. Je vais bientôt rapatrier l’article, je pense, jette un coup d’oeil 🙂
Apparemment cette lecture clive beaucoup parmi les jurées, tout comme Esprit d’hiver 😉
et tu fais comment pour avoir le temps de lire tout ça ? une méthode de lecture rapide ?
Je ne lis pas très vite mais je regarde peu la télévision, je me réserve du temps pour la lecture alors j’avance, parfois vite, parfois lentement !
Il me semble que j’ai lu pas mal de bien de En même temps, toute la terre et tout le ciel. Je suis curieuse de savoir ce que tu vas en passer.
J’espère que tu vas passer de bons moments Bianca!
Bises.
Ce titre clive pas mal, je verrais bien, je pense que je le lirai en dernier, une fois n’est pas coutume je vais attaquer par le doc qui m’interpelle beaucoup. Bises Fanny
j’espère que ces livres seront de bonnes lectures ! 🙂
Je l’espère aussi !!
J’espère que février sera une bonne pioche. Je ne connaissais aucun de ses titres et j’ai hâte d’avoir ton avis sur le second dont je trouve le sujet très intéressant.
Belles découvertes.
Biz
Je vais commencer par celui-là justement, cette sélection me plait beaucoup, pour une fois, j’espère que ce sera toujours le cas une fois que je les aurais lus 😉
Je n’en ai lu aucun mais j’ai hâte d’avoir tes avis 🙂 Très bonnes lectures!
Merci 🙂 belles lectures à toi aussi !
« Témoin de la nuit », je dois le lire aussi !! 😉
Je suis en plein dedans 😉
Te perds pas et dis moi tout !! 😉
Fini et gros bof en ce qui me concerne, encore un polar qui n’en est pas un !
Gotferdom !!! 😈 Ils n’en ont pas marre de te fourguer des polars qui n’en sont pas ???
Apparemment non ! Des docs qui ne sont pas vraiment des docs non plus, bref beaucoup de déceptions autour de ce prix !
Du foutage de gueule; quoi… 👿 Ça, c’est pas bien de leur part !