Le mois de l’année le plus court a pourtant été riche de lectures avec pas moins 17 livres, et beaucoup de belles découvertes à la clé pour deux flops seulement je suis ravie, d’autant que j’ai enfin eu un coup de cœur dans le cadre du prix ELLE, d’habitude si décevant, franchement, je n’y croyais plus, comme quoi tout arrive ! Côté Plan Orsec 2014 pour PAL en danger et bien j’ai pris l’eau avec 4 livres sortis de ma PAL au lieu de 5, heureusement qu’en janvier j’en avais lu un de plus que prévu, je limite les dégâts.
17 c’est bien sûr un chiffre énorme mais qu’il faut tout de même relativiser car bd et albums jeunesse sont inclus dedans mais je suis tout de même contente d’avoir sorti un pavé de ma PAL ! Par contre, je n’ai pas pu publier tous mes avis en temps et en heure ce qui fait que je vais vous inonder de billets en mars, vous voilà prévenues !
On commence comme toujours par les romans policiers qui sont au nombre de 3. Tout d’abord notre Anne Perry mensuel, le 12è de la série Pitt, Belgrave Square, qui s’est révélé être un très bon cru, l’un des meilleurs de la série, avec un final que je n’ai pas vu venir, pourvu que ça dure. J’ai également lu une nouveauté parue au Livre de poche, La femme d’un homme d’A.S.A Harrison, un roman psychologique pas inintéressant mais qui souffre clairement de la comparaison avec Les apparences, mise en avant par l’éditeur. Enfin, gros coup de cœur pour Yeruldelgger d’Ian Manook, un thriller excellent, j’espère qu’il recevra le Grand prix ELLE catégorie polar car vraiment il le mérite, je vous en reparle très vite.
Côté jeunesse, beaucoup de choses. Un conte de fée des frères Grimm brillamment illustré par Miss Clara, Le bal des douze princesses, je suis vraiment sous le charme du grand talent de cette illustratrice. J’ai fait la connaissance d’une sympathique héroïne du siècle de Louis XIV, Eulalie de Potimaron, créée par Anne-Sophie Silvestre, dont j’ai lu le premier tome de ses folles aventures, A nous deux Versailles !, j’ai passé un si bon moment en sa compagnie que je vais lire le tome 2 en mars. Je suis aussi sous le charme de Pico Bogue dont j’ai lu également le premier tome en février, La vie et moi de Roques et Dormal, un mix du Petit Nicolas et de Mafalda qui m’a beaucoup plu. Je diversifie aussi les supports pour les garçons, nous avons lu une sympathique bd ensemble Le prince Gédéon de Didier Millotte. Dans un Moyen-Age plus que revisité, les anachronismes sont légion (la maitresse porte des lunettes, le prince Gédéon et ses amis s’apprêtent à fêter l’anniversaire de Milena dont il est un peu beaucoup (rayez la mention inutile) amoureux. Alors que la donzelle se fait offrir un sac de bonbons bien plus gros qu’elle, elle se fait enlever et son sac de bonbons avec, par le dragon Glukovoras le bien nommé. N’écoutant alors que son courage, et à l’aide de trois chewing-gums, notre preux chevalier Gédéon part immédiatement à sa rescousse. Mais ce sauvetage ne sera pas un long fleuve tranquille car la belle a mauvais caractère et est dotée d’un organe vocal puissant ! Nous avons également lu ensemble un magnifique album conseillé par Claire, La vallée des moulins de Noelia Blanco qui interroge les connectés que nous sommes. Enfin, j’ai lu aussi le premier tome d’une série jeunesse, Les étranges sœurs Wilcox, Les vampires de Londres de Fabrice Colin, un roman gothique qui a quelques faiblesses mais qui se lit très bien.
Deux romans historiques sont venus ponctués mon mois de février : Une poignée de gens d’Anne Wiazemesky qui m’a emmené en Russie au moment de la chute du tsar Nicolas II, un roman nostalgique très réussi que j’ai dévoré. J’ai eu le temps de lire un pavé, Angélique, marquise des Anges d’Anne Golon, une lecture difficile car sans surprise. J’ai tellement vu le film que ça a gâché ma lecture.
Côté romains contemporains, du bon et du moins bon. On commence par le meilleur : Attachement de Rainbow Rowell, une romance par mails qui m’a fait passé un très bon moment, j’ai aimé les échanges entre les deux copines Beth et Jennifer et surtout le personnage de Lincoln, un gentil geek que j’aimerais bien rencontrer ! Mes deux flops sont une fois de plus pour le prix ELLE. Comme les amours de Javier Marias que j’ai trouvé long et ennuyeux à mourir avec un sujet mortel (quel humour !), la mort et le deuil. Et un zéro pointé pour Une sainte d’Emilie de Turckheim qui n’a ni queue ni tête et écrit avec les pieds, c’est dit.
Et pour finir, trois bandes dessinées. Tout d’abord La page blanche de Pénélope Bagieu, vous savez que j’aime cette illustratrice aussi, pas de surprise, j’ai aimé ce roman graphique qu’elle signe avec Boulet sur l’uniformisation des pensées et la société de consommation. Le dernier Astérix sans Uderzo, Astérix chez les pictes de Ferri et Conrad, qui bien que fidèle à son héritage, est un peu décevant. Enfin, La faucheuse des moissons de Chabaud et Monier consacrée au déclenchement de la première guerre mondiale dont on célèbre le centenaire cette année, un premier tome (c’est décidément le mois des tomes 1 !) intéressant.
J’espère que le mois de mars sera tout aussi bon et qu’il me réservera d’aussi belles lectures ! Et vous, comment a été votre mois de février ?
Chaque fois, je suis surprise du nombre de lectures ! Une belle constance.
Oui, pourvu que ça dure !
Quel beau bilan !!! ça me fait rêver ! J’espère que le Prix Elle te fera découvrir d’autres livres intéressants, mais tu as l’air un peu désenchantée ! Je te souhaite un bon mois de mars !!!
Je l’espère aussi, les livres reçus décevants bien que la sélection d’avril m’a fait faire 3 très belles lectures, j’espère que les sélection de février et mars m’en réserveront aussi !
joli bilan !
Merci !
Jolie bilan ! Pour ma part 7 livres lus dont deux pavés mais aussi plusieurs albums et BDs… J’espère que la sélection ELLE t’apportera encore quelques bonnes surprises. Tu arrives bientôt au bout non ?
Deux pavés, ça compte double comme au Scrabble ! Plus que les sélection de février et mars et c’est fini en effet !
Encore une fois, tu m’as tentée ce mois-ci notamment avec Attachement. Je me rends compte que j’ai loupé plusieurs de tes billets par manque de temps pourtant il y a des titres qui m’intéressent. Je vais essayer de me rattraper tout ça.
Bon mois de mars qui commence en fanfare avec le Anne Perry! 😉
Contente de t’avoir donné envie de lire quelques livres de plus 😉 et très bon mois de mars à toi aussi Fanny, il a bien commencé par cet excellent Anne Perry !
Très beau bilan !!! Je te souhaite de belles lectures pour mars !!
Merci Gwen, je te souhaite également de très belles lectures en mars !
A chaque fois ton bilan me laisse pantoise, j’admire ta constance ! Vraiment ! Alors je te dis bravo et continue en espérant pour toi tout de même davantage de coups de coeur ! Je sens que je vais craquer pour Yeruldelgger dont je lis de beaux billets enthousiastes mais bon, il faudrait déjà que je fasse un peu baisser ma PAL, c’est dur en ce moment ! 😉 Mais ça reviendra, je me connais ! 😀
J’en suis la première surprise mais depuis le début de l’année je lis des bd et des albums, ce qui n’était pas le cas avant, du coup ça gonfle les chiffres 🙂 Yeruldelgger est le meilleur polar que j’ai lu depuis longtemps et c’est vrai qu’il fait l’unanimité ce que je trouve mérité
17 livres, wow! C’est un superbe bilan! Je te souhaite de très belles lectures pour mars 🙂
Merci ! je te souhaite à mon tour de très belles lectures en mars 🙂
Beau bilan Bianca ! Un mois très productif dis donc ^^ J’espère aussi que la sélection Elle t’offrira de belles découvertes. J’admire toujours les blogueuses qui participent à des prix de ce genre ça doit demander une sacré organisation pour tout lire dans les temps !!
Biz
Merci Alison ! C’est vrai que participer à un prix ça demande un peu d’organisation et de lire beaucoup, je ne l’aurai pas fait avant par faute de temps, maintenant que les garçons sont plus grands, c’est plus facile. Bises
Un très bon mois, bravo! Bises.
Merci Miss ! bises
Mais allez ! Ma fonction « fraichement pressé » de WP ne me communique plus tes billets, pourtant, je suis toujours abonnée !!! 👿
Bref, je rattrape mon retard ! Je suis contente que tu aies aimé Yerruldegger parce que ce fut un coup de coeur pour moi aussi 😉
Un beau bilan lecture !
J’ai eu un souci de flux rss cassé, ça m’étonnait que tu ne viennes plus, j’en comprends la raison 😉 Coup de coeur pour Yeruldelgger pour moi aussi, ça faisait longtemps qu’un policier ne m’avait pas autant emballé, je le présente cette semaine !
WP ne se comporte pas le même sur mon PC privé ou celui du travail ! Ici, j’ai accès aux « archives » des commentaires et du fraichement pressé, à la maison, pas du tout ! Par contre, je viens de refaire tout l’historique du fraichement pressé (readers) et tu n’as pas dedans, pourtant, tu es dans mes blogs suivis et même dans les mails ! Mais je les supprime souvent puisque je savais passer par le pressé… 😦 ça déconne à mort !
Moi je me disais « tiens, Bianca ne publie plus ?? » Heu, si… oups ! 😳
Tu sais que je suis une habituée de ton bar 😉 Bon, je te paie un verre puisque tu as aimé Yerrul ! 😆
Bon, je vais voir si je reçois l’alerte, sinon, je me désabonne et me réabonne de suite !
J’ai vu que tu t’étais abonnée, je pense que maintenant tu ne louperas plus un de mes articles, veinarde !!
En fait, j’étais abonnée depuis le début, mais je me suis désabonnée et réabonnée ensuite… faut le faire, non ?? 😆
Dingue ! Je pense que je devrais faire un nettoyage de cookies dans mon PC de maison, parce que celui du bureau, dans les options de Firefox, j’ai noté de ne garder AUCUN historique, aucunes adresses… je recommence à chaque fois avec un moteur vierge de tout et j’ai moins d’emmerdes avec WP au boulot qu’à la maison 😦 Faut pas chercher, docteur !!