Dans la Vallée des Moulins, vivaient des hommes, des femmes et des enfants semblables à tous les autres. Puis, un jour, les machines parfaites sont arrivées. Il suffisait alors aux habitants de la Vallée d’appuyer sur un bouton pour vivre dans un monde parfait. C’est ainsi que tous cessèrent de rêver. Tous ?
Encore une jolie découverte au rayon jeunesse de la médiathèque grâce à une experte et dénicheuse d’albums de rêves, Claire du blog The french book lover ! Et un bon moment partagé avec les garçons qui ont pu lire avec moi l’histoire de cette Vallée des Moulins et d’Anna, la couturière du village qui rêve de « broder de la dentelle de mer, des boutons d’étoiles, des manteaux de nuages ».
Mais depuis que les Machines Parfaites ont fait leur apparition dans la Vallée, chaque chose est parfaite, tous les souhaits des habitants se trouvent exaucés et puisque tout est possible, les rêves ont cessés d’habiter les hommes. Seuls la couturière Anna et l’Homme-Oiseau ont gardé leurs rêves intacts et à deux, ils vont non seulement réaliser leurs rêves mais réveiller les habitants et la vallée de leur douce torpeur et les tirer de l’ennui dans lequel ils se prélassent avec délectation.
Cet album à deux mains signé Noelia Blanco et Valeria Docampo est tout en poésie, en délicatesse et en tendresse dans les textes mais aussi dans les illustrations qui sont tout simplement magnifiques.
La vallée des moulins rappelle aux adultes que nos rêves d’enfants sont importants et qu’on doit œuvrer pour les réaliser s’ils nous tiennent vraiment à cœur, et aux enfants que tous les rêves sont permis, même les plus fous ! Et aussi que le bonheur ne se résume pas aux technologies, une morale que mes garçons n’ont toutefois pas compris puisqu’ils sont retournés à leur console juste après cette lecture…
Je ne peux en tout cas que vous conseiller ce merveilleux album, tout simplement enchanteur !
Très bel article comme toujours Bianca! Et merci beaucoup pour le si joli compliment que tu me fais! Je suis vraiment touchée.
Bizzzz
Merci Claire ! C’est normal de rendre à César comme on dit, c’est tout de même grâce à toi que nous avons passé un très beau moment ! bises
Un magnifique album semble-t-il ! J’aime beaucoup ces atmosphères oniriques. Je le garde en mémoire.
C’est exactement ça !
Les dessins semblent délicieusement poétiques !
Ils le sont, vraiment magnifiques !
Ils sont trop petits… Tes enfants sont heureux !
Je note ce beau livre.
J’essaie de les rendre le plus heureux possibles en tout cas 🙂 tu fais bien de noter, je suis sûre qu’il va te plaire !
cet album a l’air très beau, ton billet donne très envie de le lire 🙂
Je suis très contente de t’avoir donné envie, cet album est un petit bijou !
Cet album a l’air magnifique ! J’espère arriver à le trouver ! Bises
Je l’espère aussi car il te plaira !
Il a l’air super ce livre jeunesse!!
Il est vraiment très beau et bien adapté aux enfants !
Il faudrait que je lises davantage d’album. Je loupe de jolies choses… Merci pour la découverte!
Je m’y suis mise au début de l’année et franchement je fais de superbes découvertes alors je ne peux que t’encourager à lire des albums !
Oh je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte 🙂
Tout le plaisir est pour moi, cet album est une vraie merveille !