La vallée des moulins – Noelia Blanco & Valeria Docampo

Dans la Vallée des Moulins, vivaient des hommes, des femmes et des enfants semblables à tous les autres. Puis, un jour, les machines parfaites sont arrivées. Il suffisait alors aux habitants de la Vallée d’appuyer sur un bouton pour vivre dans un monde parfait. C’est ainsi que tous cessèrent de rêver. Tous ?

la-vallee-des-moulins-noelia-blanco-valeria-docampoauteur-éditeur-pages

Encore une jolie découverte au rayon jeunesse de la médiathèque grâce à une experte et dénicheuse d’albums de rêves, Claire du blog The french book lover ! Et un bon moment partagé avec les garçons qui ont pu lire avec moi l’histoire de cette Vallée des Moulins et d’Anna, la couturière du village qui rêve de « broder de la dentelle de mer, des boutons d’étoiles, des manteaux de nuages ».

Mais depuis que les Machines Parfaites ont fait leur apparition dans la Vallée, chaque chose est parfaite, tous les souhaits des habitants se trouvent exaucés et puisque tout est possible, les rêves ont cessés d’habiter les hommes. Seuls la couturière Anna et l’Homme-Oiseau ont gardé leurs rêves intacts et à deux, ils vont non seulement réaliser leurs rêves mais réveiller les habitants et la vallée de leur douce torpeur et les tirer de l’ennui dans lequel ils se prélassent avec délectation.

Cet album à deux mains signé Noelia Blanco et Valeria Docampo est tout en poésie, en délicatesse et en tendresse dans les textes mais aussi dans les illustrations qui sont tout simplement magnifiques.

la-vallee-des-moulins

La vallée des moulins rappelle aux adultes que nos rêves d’enfants sont importants et qu’on doit œuvrer pour les réaliser s’ils nous tiennent vraiment à cœur, et aux enfants que tous les rêves sont permis, même les plus fous ! Et aussi que le bonheur ne se résume pas aux technologies, une morale que mes garçons n’ont toutefois pas compris puisqu’ils sont retournés à leur console juste après cette lecture…

Je ne peux en tout cas que vous conseiller ce merveilleux album, tout simplement enchanteur !

heart_5

Publicités

18 réflexions sur “La vallée des moulins – Noelia Blanco & Valeria Docampo

  1. Claire dit :

    Très bel article comme toujours Bianca! Et merci beaucoup pour le si joli compliment que tu me fais! Je suis vraiment touchée.
    Bizzzz

    • Bianca dit :

      Merci Claire ! C’est normal de rendre à César comme on dit, c’est tout de même grâce à toi que nous avons passé un très beau moment ! bises

    • Bianca dit :

      Je m’y suis mise au début de l’année et franchement je fais de superbes découvertes alors je ne peux que t’encourager à lire des albums !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s