Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox sortent du cercueil où elles ont été enterrées vivantes. Leur maison a brûlé, leur père a disparu. Recueillies par Sherlock Holmes et Watson, les deux orphelines découvrent alors qu’elles sont vampires. Elles décident de mettre leurs pouvoirs au service des Invisibles, un groupe occulte qui tente de lutter contre l’emprise grandissante du très puissant clan des Drakull, descendants de Dracula. Leur lutte va les confronter à celui qui sème la terreur dans les bas-fonds de la capitale : Jack l’Eventreur en personne…
Londres, fin du 19è siècle. Amber et sa soeur cadette Luna se réveillent d’un lourd sommeil, dans des cercueils. Elles s’en extraient et décident, en pleine nuit et dans un épais fog, de regagner leur domicile. Hélas pour elles, elles ne trouvent qu’une maison en ruines, brûlée depuis les fondations jusqu’à la pointe du toit, il ne reste plus rien. Leur père a disparu, leur belle-mère et leur domestique Henry, aussi. Le jour pointe alors et les demoiselles s’évanouissent.
C’est un gentil docteur qui viendra à leur secours, un certain John Watson accompagné de son ami et associé Sherlock Holmes ! Amber et Luna Wilcox découvrent à leur réveil qu’elles sont désormais dotées d’une force et de capacités incroyables et surtout qu’elles sont désormais des vampires.
Elles vont être aussitôt recrutées par une société secrète, les Invisibles, dont était issu leur père, ce qu’elles ignoraient. Ces vampires inoffensifs ont besoin des deux sœurs pour éradiquer les Dracul qui font peser de lourdes menaces sur l’espace humaine et sur tout l’empire britannique. Elles croiseront aussi sur leur chemin un certain Jack L’éventreur qui terrorise le quartier de Whitechapel, des goules, des Nosferatu et le romancier irlandais Bram Stoker.
Comme dans Douze minutes avant minuit, le très bon roman de Christopher Edge, Fabrice Colin nous plonge dans la nuit et le gothique victorien avec ce premier volume de la série Les étranges sœurs Wilcox, Les vampires de Londres, et en profite pour faire découvrir à son jeune lectorat, la littérature de cette époque avec le duo Sherlock Holmes et Watson mais aussi le créateur de Dracula, Bram Stoker.
Mélange de faits historiques et de fiction, ce roman est plutôt bien construit et les sœurs Wilcox sont assez attachantes, bien qu’elles manquent de profondeur et soient un peu trop proches de la caricature. L’histoire se lit très facilement et ne manque pas de rebondissements, mais je la trouve moins réussie que Douze minutes avant minuit et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord le Sherlock Holmes qui apparaît ici ne me semble pas très crédible, il est étonnement tendre et affectif envers les jeunes sœurs, ce qui ne colle pas du tout avec l’image que je mets du détective créé par sir Arthur Conan Doyle. Ensuite, j’ai trouvé l’atmosphère gothique un peu légère, Londres et ses quartiers sont peu évoqués, l’ambiance pêche un peu. Enfin, j’ai eu l’impression à certains moments qu’il manquait des passages, l’auteur saute parfois un peu vite les étapes, au point que je me demandais si je n’avais pas moi sauté des pages !
Ces petits bémols mis à part, Fabrice Colin signe un premier volume prometteur et qui plaira au jeune public, notamment par ses petites pointes d’humour british réussies.
Deux autres tomes sont disponibles à la médiathèque, je compte bien les emprunter pour connaître la suite des aventures d’Amber et Luna !
Lu dans le cadre des challenges British mysteries et Challenge Victorien 2013 :
Le tout avec un humour british (très tendance en ce moment) pourquoi pas ?
Pourquoi pas en effet ! Il a juste quelques maladresses, si tu es prête à passer sur ça, tu ne t’ennuieras pas avec les soeurs Wilcox !
J’ai lu aussi ce premier tome il y a quelques temps, à sa sortie me semble-t-il, et je n’avais pas été totalement convaincue si bien que je n’ai pas poursuivi. Comme toi j’avais regretté toutes ces ellipses qui donnent l’impression que l’action se passe ailleurs et que nous n’avons droit qu’à des résumés.
Comme ils sont à la médiathèque, je pense les lire mais pas tout de suite, peut-être pour le prochain Halloween en espérant qu’ils soient meilleurs !
Noté Bianca ! Dommage qu’il n’y ait pas un petit coeur supplémentaire… j’aurais été plus pressée de les découvrir.
Il y a ces ellipses gênantes tout de même mais toi qui aimes bien les histoires de vampires, je pense qu’il devrait te plaire 😉
J’ai toujours beaucoup de difficultés avec les livres qui reprennent les personnages de Holmes et Watson. Ce que tu dis sur ce Sherlock un peu trop affectif, me rappelle le livre Duel en enfer où Sherlock Holmes est totalement miévreux, et tombé amoureux d’une petite jeunette. ça a totalement gâché ma lecture donc je ne tenterai pas cette série.
Je pense que dans les prochains tomes nous ne retrouverons pas Holmes et Watson et comme je suis curieuse je vais tenter le tome 2 mais pas tout de suite !
Hello^^ Consulting Blogger n’en pensait pas du bien, de ce livre ! Holmes est aux antipodes de ce qu’il est réellement et il y avait beaucoup de choses pas nettes dans le livres… elle les avait relevé toutes et ça m’avait refroidi parce que je l’ai et que je dois le lire 😉
J’ai quelques bémols aussi mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman jeunesse et que l’histoire doit être à la portée du lectorat visé. Après j’ai plusieurs bémols que j’explique mais c’est un roman qui se lit très vite et sans ennui aucun, en tout cas pour ma part
Faudra que je me fasse mon avis pour voir où je me situe, de ton côté ou de celui de Méloë ! Ou à un tout autre endroit 😆
On le lit sans doute avec d’autres yeux qu’un enfant, mais l’auteur doit rester cohérent aussi avec la position sociale de chacun. 😉
Oui je suis d’accord, peut-être Fabrice Colin a-t-il souhaité rendre Sherlock sympathique afin d’inciter ses jeunes lecteurs à lire ses aventures ensuite ?
Mais alors, ils vont s’en prendre une dans la gu**** !! 😆
Je ne connais plus les points mauvis du livre, mais dès que je l’aurai lu, je pourrai te donner mon vrai avis 😉
Tu sais ce qui te reste à faire : mettre ce roman au-dessus de ta TAL 😉
Si tu savais le nombre de romans que je dois lire « absolument en priorité absolue » et qui se trouvent en haut de mon TAL… ils sont légion !!! 😦
Je n’avais pas du tout été convaincu quand je l’avais lu il y a plusieurs années. Je suis contente de voir que finalement il t’a plutôt plu.
Bonne soirée!
Je n’en attendais rien il faut dire, après je ne suis pas totalement convaincue mais curieuse de voir ce que le tome suivant donne. Bonne semaine !
Je me souviens l’avoir bien aimé mais il ne m’a pas vraiment laissé de souvenir. Je l’ai toujours à la maison, je le relirai sans doute un jour et il devrait plaire à Baby Lou dans une bonne dizaine d’années 🙂
Il ne m’a pas laissé grand souvenir non plus, la médiathèque a les deux tomes suivants alors je les lirai par curiosité !
[…] Les soeurs Wilcow tome 1 Les vampires de Londres de Fabrice Colin […]
[…] Les soeurs Wilcow tome 1 Les vampires de Londres de Fabrice Colin […]