Dernier rendez-vous du mois et encore une fois la moisson est belle et abondante ! Tout ça n’arrange pas ma PAL bien sûr et mon Plan Orsec encore moins mais je compte bien me rattraper dès que le prix ELLE sera terminé.
Une bd, un album et deux romans jeunesse sont au programme du jour :
Cagliostro tome 1 Pacte avec le diable d’Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau et Alessio Lapo. Lorsque deux bons romanciers historiques, spécialistes des 17è et 18è s’associent avec un dessinateur talentueux, il y a de grandes chances que cela éveille mon intérêt. J’avais aimé Les fables de sang d’Arnaud Delalande, un polar historique très bien documenté que je vous recommande au passage si vous ne l’avez pas lu, il me tarde de me plonger dans ce volume consacré à Cagliostro.
Sujet : La confidente de Marie-Antoinette assassinée et une lettre disparue qui attise bien des convoitises… 1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l’art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l’intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile… Tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue.
Tu te crois le lion ? de Urial et Laëtitia Le Saux. Une fois n’est pas coutume, c’est grâce à mon Sami-Chameau et à son institutrice que j’ai découvert Laëtitia. Juste avant les vacances de février, j’ai accompagné leur classe à la médiathèque afin de découvrir cette illustratrice bourrée de talent dont les enfants avaient lu La culotte du loup. Elle nous a expliqué comment elle travaillait, des premiers croquis à l’édition finale. Une rencontre passionnante et très sympathique que j’ai eu envie de prolonger en empruntant son dernier album.
Sujet : Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ?
43 rue du vieux cimetière : trépassez votre chemin de Kate et Sarah Klise. Les deux premiers tomes sont enfin arrivés dans ma médiathèque et aussitôt empruntés tant mon impatience de les découvrir est grande !
Sujet : Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s’installer pour l’été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu’il n’a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu’il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et… le fantôme de l’ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s’entendent parfaitement, s’amusent tout d’abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s’apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d’inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu’ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.
43 rue du vieux cimetière : il faudra me passer sur le corps de Kate et Sarah Klise
Sujet : Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre « sans ses parents » au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité. Depuis quelques mois en effet avec le fantôme d’Adèle I Vranstock, ils écrivent et publient des histoires de fantôme très appréciées du public. Mais Dick Tatter ne veut rien entendre : il fait interner Bronchon dans un asile de fous, envoie Lester à l’orphelinat et annonce qu’il projette de faire exhumer le corps d’Adèle. Heureusement, les trois habitants du manoir ne sont jamais à court d’idées et n’ont pas l’intention de vivre séparés plus longtemps. D’ailleurs, ils réservent à Dick Tatter une surprise d’halloween dont il ne se remettra pas de sitôt.
En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.
J’ai lu le premier tome de 43, rue du vieux-cimetière et j’ai beaucoup aimé. Il y a un nouveau tome qui est sorti il n’y a pas longtemps il me semble 🙂
Il y en a même 6 en tout mais tous ne sont pas encore parus en France
Cette collecte me plaît. je note ces titres avant même de lire tes chroniques. D’ailleurs j’ai déjà dans mon carnet « trépassez votre chemin ». Beau jeu de mots.
Toute la série 43 du vieux cimetière joue sur les mots, les titres sont amusants !
Mes collègues du secteur jeunesse adorent la série 43 rue du vieux cimetière mais je n’ai toujours pas eu le temps de la découvrir. Je te souhaite de belles lectures ! Bon week-end 🙂
Merci Céline, belle semaine de lecture à toi aussi !
J’ai acheté le 1er tome de 43, rue du vieux cimetière au salon du livre. Impatiente de le lire et de confronter nos avis 😉
J’espère qu’il t’a plu ?
Je ne l’ai pas encore lu mais ça ne serait tarder 🙂
J’ai souvent croisé sur internet 43, rue du vieux cimetière. Vivement que tu nous dises ce que tu en penses!
Cette série rencontre un beau succès, j’espère qu’elle me plaira
Je suis curieuse de lire ton avis sur Cagliostro
Il va falloir attendre un peu, j’ai beaucoup de billets en retard 😉
Encore de bonnes trouvailles 🙂
Oui ! Je trouve toujours quelque chose qui me tente, c’est dramatique pour ma PAL 😉
La série de 43, rue du cimetière me tenterait assez… J’ai hâte d’en lire tes avis…
Cette série a décidément du succès, j’ai hâte de la lire en tout cas
Cagliostro a l’air sympa! Très bonnes lectures 🙂
Merci, je te souhaite de belles lectures aussi !!
Le premier, Cagliostro, m’intéresse fortement et ma foi, je me laisserais bien tenter par celui avec le vieux cimetière et le gamin qui ne peut plus vivre au manoir !! 🙂
Ça va faire mal à ta PAL tout ça 🙂
Au point où j’en suis….. je ne devrais plus me tracasser, je pense. Mais bon, quand même, c’est pas sérieux tout ça ! 😆
Très beaux emprunts comme d’habitude.
Je te souhaite de belles découvertes. Bizzz
En avril, je ralentis le mouvement, trop de lectures m’attendent !