Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 2 Le serment – Anne-Sophie Silvestre

Aux premiers jours de l’été, Madame et Mademoiselle quittent Versailles pour Saint-Cloud. À Saint-Cloud, point d’étiquette. Légères et court-vêtues, les filles d’honneur s’en donnent à coeur joie. Escapades, fugues et rencontres sont au rendez-vous.
Mais l’amour aussi marche à grands pas : le Dauphin et Marie-Louise sauront-ils saisir au vol ces moments de liberté ?

les-folles-aventures-eulalie-de-potimaron-tome-2-le-sermentauteur-éditeur-pagesSecond volet des Folles aventures d’Eulalie de Potimaron, le Serment est la suite directe d’A nous deux Versailles !, dans lequel nous faisions connaissance avec Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la petite aristocratie provinciale, qui montait à Paris pour y devenir demoiselle d’honneur de Mademoiselle, fille de Monsieur et de feue Henriette d’Angleterre.

La donzelle s’habille en garçon, manie l’épée et monte aux arbres comme un garçon. Accompagnée de son lapin Ti-Tancrède et de Gaétane de Sainte-Austreberthe avec laquelle elle partage sa chambre, elle séjourne cette fois-ci au château de Saint Cloud, demeure de Monsieur, l’occasion pour Anne-Sophie Silvestre de changer de décor et pour ses lecteurs de se familiariser avec la princesse Palatine, belle-mère de Mademoiselle, qui est restée fameuse pour la qualité de sa correspondance.

Ce lieu de villégiature proche de la nature et la cour restreinte et moins guindée de Madame, conviennent mieux à notre Eulalie qui goûte à ses premiers bains de rivière avec Gaëtane. C’est d’ailleurs au cours d’une de ses baignades qu’elle tombera sous le charme de Philippe, futur duc d’Orléans. Mais comme à Versailles, elle continue à jouer son rôle de messagère entre les deux cousins royaux, Louis le Dauphin et Marie-Louise Mademoiselle, qui ne peuvent vivre leur amour au grand jour. Un amour très chaste je vous rassure mais très touchant.

Comme dans le premier opus, j’ai apprécié l’histoire rondement menée et sans temps mort, l’écriture d’Anne Sophie Silvestre qui utilise le langage du 17è siècle de façon claire et très compréhensive et y mêle de temps à autres quelques expressions plus contemporaines, la reconstitution historique très sérieuse.

J’aime surtout beaucoup le personnage d’Eulalie, son franc parlé, sa débrouillardise et son côté garçon manqué sous ses robes Louis XIV, une petite fille drôle et attachante. Le personnage de son amie Gaëtane, musicienne accomplie, esquissée dans le premier tome, s’étoffe un peu dans ce celui-ci et on a plaisir à découvrir la vie de la cour, ses rituels, etc.

Ces folles aventures se révèlent vraiment distrayantes et plaisantes à lire, une petite bulle de fraicheur bienvenue que je compte bien prolonger avec la lecture du tome 3 que j’ai d’ores et déjà réservée à la médiathèque.

Une lecture vous l’aurez compris bien réjouissante et pleine d’entrain que je recommande à toutes les petites filles dès 10 ans, elles passeront un excellent moment en compagnie d’Eulalie et de ses amis, mais aussi aux adultes qui ne s’ennuieront pas une seconde.

Lu dans le cadre du challenge Le règne de Louis XIV :

Advertisements

5 réflexions sur “Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 2 Le serment – Anne-Sophie Silvestre

  1. Tasse de culture dit :

    C’est une série que je souhaite absolument découvrir, grâce à toi d’ailleurs 😉
    J’espère avoir l’occasion de les trouver en mediatheque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s