Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.
Emballés par le premier tome des Carnets de Cerise, Le zoo pétrifié, nous avons lus avec bonheur le second tome des aventures de Cerise et de ses amies Line et Erica. Cerise vient de finir l’école primaire et cet été elle ne part pas en vacances. Pendant le mois de juillet, ses amies Line et Erica sont parties tandis que la fillette reste à la maison avec sa maman célibataire. Elle s’ennuie et cherche un mystère à résoudre afin de passer le temps. Et lors de ses longues heures d’observation, elle remarque une vieille dame qui, chaque mardi, prend le bus à 15h avec toujours le même livre à la main et elle en redescend quelques heures plus tard, le livre toujours à la main.
Après filature, Cerise se rend à l’évidence que la vieille dame réemprunte le même livre à la bibliothèque d’une semaine sur l’autre… Pourquoi emprunter chaque semaine le même livre alors que tant d’autres sont à sa disposition ? Pourquoi la vieille dame, qui se révèle être l’ancienne bibliothécaire du village, tient-elle autant à La rose et le mortier, le seul livre écrit par Hector Bertelon ?
Pas facile d’enchaîner après un tome 1 aussi réussi que « Le zoo pétrifié », mais Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont relevé le défi avec « Le livre d’Hector » que je trouve tout aussi bon. Cette fois encore, Cerise, apprentie détective et romancière en herbe, va recueillir les indices, faire des recherches sur le web et trouver le fin mot de l’histoire, et grâce à elle, nous allons découvrir une merveilleuse histoire d’amour qui prend racine au coeur de la seconde guerre mondiale.
Mais cette enquête ne sera pas sans conséquence sur l’entourage de la fillette car pour résoudre l’énigme, Cerise ne va pas hésiter à s’appuyer sur ses amies Line, Erica et Madame Desjardins, qui vont se sentir utilisées et trahies. Malgré ses bonnes intentions et son grand coeur, Cerise est littéralement obnubilée par son objectif jusqu’à faire souffrir les gens qu’elle aime… mais cette fillette attachante et intelligente est aussi capable de réparer les torts qu’elle a causé, donnant ainsi à ses jeunes lecteurs, une belle leçon de vie.
D’un point de vue graphique, Aurélie Neyret fait décidément des merveilles ! Cet album est un vrai régal pour les yeux. Cette illustratrice crée un univers coloré et chaleureux dans lequel on a plaisir à s’éterniser, au-delà de la lecture. On aime retrouver les extraits du journal de Cerise, son écriture d’enfant, ses collages, ses photos, ses dessins et ses coupures de presse.
Joris Chamblain eet Aurélie Neyret forment un talentueux tandem et on ne peut qu’espérer que les aventures de Cerise dureront encore très longtemps, j’aurais grand plaisir pour ma part à retrouver Cerise et ses amies dans un tome 3 !
Lu dans le cadre du challenge A tous prix (Prix jeunesse Fauve d’Angoulême 2014) :
Mais arrêtes !! C’est pas sympa de me donner envie de lire de la sorte ! 😉
Oh mais ça se lit très vite, en une bonne heure seulement 😉
Je sais, mais j’en ai tellement !! 😦
Déjà inscrit dans mon carnet… Ta guirlande de petits coeurs à l’air de clignoter.
Elle clignote sûrement de bonheur, j’adore ces carnets et tu les aimeras aussi !
Les deux tomes sont notés grâce à toi ! Je n’attends plus que la commande BD pour me jeter dessus !!
Elle se fait attendre cette commande dis donc !!
Il faut attendre le vote du budget par la nouvelle municipalité c’est pour ça 😉 ça aura lieu demain soir dc la commande devrait être validée la semaine prochaine..
J’ai adoré cette BD très touchante et super bien dessinée ! A lire !
Nous avons le même avis 🙂 il faut lire Cerise, c’est trop bien !!
Oui, je suis de ton avis également 😉 Le premier était super sympa aussi !
J’ai adoré le premier aussi !
^^ Tu sais si il y en a un troisième ?
Et pour le premier j’ai eu une dédicace^^ j’étais super contente .
Bises
Apparemment le tome 3 est prévu pour cet automne, il va falloir être patiente 😉 Cool la dédicace ! bises
C’est super ! J’ai hâte qu’il sorte car c’est un vrai plaisir que de la lire !
Bises, à bientôt !
A bientôt !!
A bientôt 😉
[…] Les Carnets de Cerise. Nous avions adoré et eu un immense coup de cœur pour Le zoo pétrifié et Le livre d’Hector, les deux premiers volumes de la série consacrée à Cerise et ses amies Line et […]
[…] série et son héroïne Cerise dont j’ai lu les trois premières aventures Le zoo pétrifié, Le livre d’Hector et Le dernier des cinq trésors, il me tarde donc de découvrir sa nouvelle […]
[…] les volumes Le zoo pétrifié, Le livre d’Hector et Le dernier des cinq trésors ont été des coups de cœur et celui-ci n’échappe pas à la […]
[…] les volumes Le zoo pétrifié, Le livre d’Hector, Le dernier des cinq trésors et La déesse sans visage ont été des coups de cœur et ce […]