Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C’est ce que pensait Holly jusqu’à ce que son Gerry ne meure d’une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une » liste » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d’amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait.
Lorsque j’ai acheté PS : I love you il y a quelques mois, je ne connaissais ni l’auteure ni le titre, j’avais été séduite par la 4è de couverture qui me promettait une comédie romantique, drôle et poignante et je dois dire que cette romance sort véritablement des sentiers battus et qu’elle est en effet drôle et émouvante.
L’histoire est originale et touchante : lorsque l’on fait la connaissance d’Holly, elle vient de perdre son mari Gerry emporté par une tumeur au cerveau, juste avant ses trente ans. Elle n’a plus de travail et se traine toute la journée en pyjama dans sa maison, incapable de reprendre le dessus malgré le soutien de Sharon, Tom et Denise.
Elle n’arrive pas à la faire le deuil de l’homme de sa vie dont elle est amoureuse depuis le lycée. Mais quelques semaines après la mort de son époux, elle reçoit une grosse enveloppe contenant des courriers à ouvrir le 1er de chaque mois, de mars à décembre. Gerry, lui a, en cachette, écrit des lettres ayant pour but de lui réapprendre à vivre sans lui et d’avancer dans la vie.
Derrière l’humour et le rythme enlevé du roman, Cecelia Ahern aborde un sujet grave : comment faire le deuil d’un être cher ? Et surtout comment continuer à vivre, rire, sourire alors qu’on a l’impression que la vie ne vaut plus le coup d’être vécue ? Comment accepter aussi que son entourage continue sa vie alors qu’on n’y arrive pas ?
Holly va en faire la douloureuse expérience : bien qu’entourée de sa famille et de ses amies, elle va avoir du mal à accepter que ces dernières puissent vivre leur vie. La célibattante Denise va rencontrer l’amour et se marier et Sharon et Tom vont avoir un bébé.
Au fil des chapitres et des nombreux rebondissements qui ponctuent la vie d’Holly au cours de ces dix mois, on apprend à connaître et à apprécier Holly. On partage sa souffrance, ses peines et on la voit dans toutes ses difficultés. Heureusement elle n’est pas seule. La galerie de portraits de ses nombreux amis et de sa famille est rafraichissante et réjouissante car il s’agit de personnages crédibles, avec leurs qualités et leurs défauts, qui font de leur mieux pour aider Holly. Pareil pour Holly, elle n’est pas parfaite mais elle essaye de faire de son mieux, d’être en accord avec elle-même.
Enfin, c’est un message d’espoir pour celles et ceux qui traversent ce genre d’épreuve et une belle leçon d’optimisme, la vie continue malgré tout, même si la douleur ne s’efface jamais vraiment.
Une romance bouleversante qui sort des sentiers battus et une auteure, Cecelia Ahern qui évite bon nombre d’écueils et de facilités, avec une mention particulière pour la fin moins prévisible que je ne le pensais ! Une magnifique histoire d’amour aussi, qui bien que tragique, fait du bien, on envie Holly d’avoir vécu un si bel amour.
Lu dans le cadre du challenge Challenge Irlande et Littérature irlandaise et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
Je n’ai jamais lu le livre mais j’ai vu le film que j’ai adoré ! Je ne savais pas que c’était une adaptation à vrai dire !
A l’inverse, je ne savais pas que le roman avait donné naissance à un film !
J’ai vu le film et j’avais passé un très bon moment.
Mais j’avais entendu beaucoup de bien du roman aussi et ce que tu en dis confirme mon envie de le le lire un jour.
J’avais repéré aussi La vie est un arc en ciel du même auteur et je pense que je ne tarderai pas à me l’acheter et à me lancer. Peut-être pour une LC ;)?
Bizzz
Je n’ai pas vu le film, j’ignorais même que le roman avait été adapté mais ce roman m’a donné envie de lire les autres romans de Cecelia Ahern, à l’occasion d’une LC pourquoi pas ? bises
Je l’avais lu il y a quelques années et j’avais pleuré comme une madeleine. Je pense que je le relirai, peut-être cette année ?
J’ai versé ma petite larme aussi, c’est un roman très émouvant
J’ai vu le film et c’est vrai que le livre me tente bien 🙂
Je n’ai pas vu le film mais je te conseille le roman
Comme tu as aimé, tu vas pouvoir lire « Ma vie est un arc-en-ciel » !
De mon côté, je note celui-ci 😉
Je note Ma vie est un arc-en-ciel 😉
le film est vraiment super si tu as l’occasion de le voir. Ton article m’a donnée, quant à moi, envie de lire le livre.
Si j’ai l’occasion je le regarderai !
C’est juste mon auteure préférée (enfin international). J’ai lu tous ses livres et je viens de m’offrir le dernier (l’avantage de vivre en Angleterre et de lire l’anglais). Je pense que tu peux voir le film de ce livre avec Hillary Swank (à moins que ce soit fait) et lire ses autres livres genre La vie est un arc-en-ciel car il va sortir au ciné cette année. Après j’ai adoré Merci pour les souvenirs et La vie et moi. En même temps, elle a un petit truc dans son écriture qui me plait.
Je découvre Cecelia Ahern avec ce titre mais je compte bien la lire à nouveau, je note tes deux titres en tout cas !
J’ai vu le film et j’ai pleuréééé…
J’ai lu le livre et j’ai pleurééééé
Un livre que j’ai dévoré il y a quelques années , j’ai aimé le film aussi… Tu me donnes envie de le ressortir maintenant pour le relire !
Je n’ai pas vu le film mais il a l’air de faire l’unanimité, je le regarderai lorsqu’il passera à la télé !
J’adore ce roman 🙂 Et pour être franche, j’ai même versé ma p’tite larme !! Une belle plume, un sujet pas facile, mais comme tu le dis, l’auteur ne tombe pas dans le cliché. Et le mystère des lettres est juste… excellent 🙂
De toute façon, c’est une auteur que j’adore, j’ai tous ses romans, je suis fan !
Et le film aussi est top même s’il n’est pas fidèle à 100% au roman.
Moi aussi j’ai versé ma petite larme Gwen, il faudrait être totalement insensible pour ne pas pleurer un peu !
J’ai vu le film, du coup, je n’ai pas envie de lire le roman… mais il semble super bien!
Je n’ai pas vu le film mais le roman est vraiment bien !
J’ai aussi découvert cette auteure avec ce livre et j’avais beaucoup aimé! Depuis, j’ai vu le film que j’ai beaucoup moins apprécié que le livre… Est-ce que tu vas le regarder?
Je le regarderai à l’occasion oui !
J’avais tellement adoré le film ! Il faudrait que je lise le livre…
Je te le conseille, j’ai vraiment passé un très moment en compagnie de ce roman !
J’ai lu un livre de cette auteure qui m’a laissé un très bon souvenir : La vie est un arc-en-ciel. Du coup je me pencherais surement sur celui-ci si j’en ai l’occasion. Tu donnes envie en tout cas.
J’ai bien l’intention de lire les autres romans de Cecelia Ahern, celui-ci m’a beaucoup plu et je pense qu’il devrait te plaire aussi !
[…] Une femme courageuse et tenace qui a transmis la typhoïde bien malgré elle. J’ai aussi lu PS : I love you de Cecelia Ahern, un très joli roman sur le deuil que j’ai beaucoup aimé et qui m’a […]
[…] du ciel de Cecelia Ahern. J’avais beaucoup beaucoup aimé P.S I love you il y a de cela quelques mois, je n’ai donc pas pu résister à l’envie de lire son […]
[…] découvert Cecelia Ahern avec PS I love you, aussi j’étais très curieuse de découvrir Tombée du ciel, son tout dernier roman entré […]
Waouh, ta chronique donne vraiment envie de lire ce livre! Je vais peut-être le rajouter à ma Wishlist… 😉 Dans tous les cas, j’adore ta chronique! 😀
Truc.
Merci beaucoup ton commentaire me touche !
[…] n’est-ce pas ? Une romance signée Cecelia Ahern dont j’avais beaucoup aimé PS : I love you et Tombée du ciel : Un cadeau du ciel, un conte de Noël avec un ange, j’ai déjà envie de […]
[…] Cecelia Ahern j’avais lu et beaucoup aimé PS I love you et Tombée du ciel, aussi lorsque j’étais tombée sur Un cadeau du ciel en janvier dernier je […]