Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !
Je ne connaissais pas Pico Bogue jusqu’à ce que Céline me le recommande, je l’en remercie au passage ! Je l’ai donc emprunté à la médiathèque pensant le lire avec les garçons mais comme avant toute lecture partagée avec eux, je l’ai lu une première fois et j’ai bien fait car cette bande dessinée n’est pas pour leur âge et me semble plus indiquée pour les adolescents et surtout pour les parents qui peuvent se rendre compte en près de cinquante pages, qu’heureusement ils ne sont pas les parents de Pico et d’Ana Ana sa petite sœur !
Pico Bogue, sa soeur Ana Ana et leurs amis sont des enfants qui n’ont leur langue dans leur poche, c’est le moins que l’on puisse dire ! Particulièrement effrontés et ayant réponse à tout, ce sont des vrais philosophes en herbe et les adultes ont difficilement le dernier mot, pour notre plus grand plaisir. Les dialogues signés Dominique Roques sont drôles et savoureux et les dessins d’Alexis Dormal ne sont pas sans rappeler ceux de Sempé.
Ce premier tome m’apparaît surtout comme un mix du Petit Nicolas et de Mafalda avec une palette de personnages truculents et des scènes pleines d’humour, d’acidité, de subtilité et de tendresse.
Un petit reproche tout de même, il faut bien chipoter un peu sinon ce n’est pas drôle, la police de caractère qui est un peu dure à lire et des dessins très petits que l’on a du mal à apprécier lorsque l’on n’a pas une vue parfaite (ce qui est mon cas).
Pour conclure, une bande dessinée intelligente et drôle qui m’a donné très envie de lire les autres tomes, puisque j’ai lu depuis les tomes 2 et 3 que je vous présenterai pas car je n’ai pas grand chose de plus à vous en dire, si ce n’est que je peux que vous encourager à découvrir Pico Bogue et ses amis, vous passerez de bons moments en leur compagnie !
Quelle coiffure il a !! 😆
La soeur a une sacrée tignasse aussi 🙂
😆 alors, ils font la paire !
C’est clair, d’autant qu’elle est toute aussi effrontée que son grand frère !
😀
J’adore Pico Bogue ! 🙂
Je dévore chaque tome dès sa sortie et aime me replonger dans les plus anciens de temps en temps. Je trouve parfois que Pico et sa soeur ont davantage des réflexions d’adulte que d’enfants mais les situations sont généralement très drôles et l’humour est assez fin.
Par contre, je n’aimerais pas être leurs parents, c’est sûr ! 😉
J’ai lu les 3 premiers tomes et je suis d’accord avec toi, leurs réflexions sont plutôt celles d’adultes que celles d’enfants !
Je les adore moi aussi! un vrai bonheur!
C’est très amusant à lire !
Noté deux fois ! cet album et celui où il est avec sa petite soeur. Pas encore lu !
Tu passeras un bon moment avec Pico et Ana Ana lorsque tu les découvriras !
De rien Bianca ! Je suis contente de voir que tu as aimé. J’ai adoré les réparties de Pico et Ana Ana ! Il faut d’ailleurs que je lise les autres tomes !
J’ai lu les trois premiers, je crois qu’ils sont tous à la médiathèque, je continuerai à les suivre en tout cas !
Comme toi et beaucoup d’autres blogueurs j’aime bien Pico Bogue. Avec cette série on est sûr de passer un bon moment. Par contre je confirme que c’est bien une BD pour adultes.
Oh oui c’est clair, ça donnerait de trop mauvaises idées aux enfants 😉
[…] j’ai découvert les terribles Pico et Ana Ana Bogue, dont je vous avais présenté le tome 1 La vie et moi. C’est une série que j’aime beaucoup et il me reste les deux derniers volumes à […]