Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.
Le second thriller de Donato Carrisi ne pouvait que rejoindre mes étagères tant j’avais été agréablement surprise par Le chuchoteur, son intrigue très prenante et pleine de rebondissements. J’avais donc très envie de lire Le tribunal des âmes et vérifier si ce premier coup d’essai serait le seul et bien non, j’ai de nouveau été bien ferrée par cet auteur italien même si je le trouve en dessous du premier, cela reste un bon thriller, qui tient la route.
Rome et sa dolce vita, bon là clairement la dolce vita n’est pas au menu mais un tueur en série et deux personnages principaux : Marcus, un prêtre de l’ordre des pénitenciers amnésique et Sandra, une enquêtrice photo récemment veuve, tous deux sur les traces dun tueur. Pour Sandra, celui de son mari photographe et pour Marcus, le tueur en série.
On retrouve le procédé qui avait fait le succès de son premier roman, mais Carrisi sait se renouveler en nous proposant ici un contexte, une ambiance, très différents du Chuchoteur, nettement moins angoissants, ce qui me va très bien.
La trame du roman est cette fois-ci la vengeance et le désir de justice, les personnages secondaires ont à chaque fois le choix entre faire justice eux-mêmes ou laisser la justice se charger des coupables.
L’histoire est aussi nettement plus complexe, avec des feedbacks incessants dans un passé plus ou moins proche qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur les personnages mais il faut parfois une bonne dose de réflexion pour s’y retrouver car plusieurs histoires se mêlent à l’intrigue principale.
Donato Carrisi propose de courts chapitres qui alternent entre les points vues des deux personnages principaux et parsème son récit de fausses pistes et de mystères, de tours de passe-passe, qui manquent parfois de crédibilité, qui relancent toutefois toujours l’intérêt, de ce point de vue, c’est un page-turner assez redoutable.
Quelques bémols toutefois : si vous recherchez un rythme trépident vous en serez pour vos frais, sans que le rythme soit lent, il y a assez peu d’action, et parfois quelques longueurs, les personnages sont aussi moins réussis et intéressants que dans Le Chuchoteur mais ce roman fourmille d’idées et la trame est bien ficelée, il se lit donc très bien, en tout cas moi je l’ai dévoré malgré ces points faibles.
Malgré ces petits défauts, je suis rentré dans l’histoire très vite sans jamais la lâcher et ce jusqu’au bout. Autant dire que le troisième roman de Carrisi sorti il y a quelques semaines rejoindra mes étagères aussi !
Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
J’avais lu le Chuchoteur, j’ai adoré. Pas encore lu celui-ci mais ça me tente bien ! 🙂
Il devrait te plaire aussi même s’il n’est pas angoissant comme l’est Le chuchoteur !
J’avais aimé aussi, mais sur le moment je n’avais pas réussi à déterminer le tout petit ingrédient qui avait rendu ma lecture un peu plus distante que prévu : C’est peut-être un peu de liant ? En tous cas j’avais adoré la trame de l’histoire, une bonne idée !
Peut-être manque-t-il un peu de liant en effet mais ça se lit formidablement bien et la trame est très bonne, je suis d’accord !
Après Le Chuchoteur, je ne peux que passer à la lecture de ce deuxième roman !
Qui n’est pas la suite du Chuchoteur mais qui se lit très bien quand même !
Je ne vais pas noter, j’ai trop de thrillers dans ma pile et ce n’est pas ma lecture du moment.
On ne peut pas tout noter 😉
J’ai adoré le Chuchoteur donc je pense que je lirai celui-ci même si j’ai plus envie de découvrir celui qui a été publié récemment et qui est la suite du Chuchoteur.
Moi aussi je suis curieuse de lire L’écorchée mais j’attendrai sa sortie en poche
J’ai tellement apprécié le chuchoteur que j’ai peur d’être déçue par celui-ci même s’il m’intrigue. Tu as raison, il faut juste savoir à quoi s’attendre.
Les deux histoires n’ont rien à voir, j’avais peur d’être déçue aussi mais ce ne fut pas le cas
j’ai adoré le Chuchoteur, je viens d’emprunter l’Ecorchée, celui-ci viendra après, très envie de le lire!
J’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de l’Écorchée alors, bonne lecture !
Ah Donato Carrisi est un génie ! J’ai traumatisé nombre de clients avec « Le chuchoteur », pas trop quand même apparemment, puisqu’ils sont revenus ^^
Le chuchoteur était très bon et particulièrement angoissant, j’avais adoré aussi, sauf la fin qui m’avait déçue et celui-ci est bon aussi !
J’avais beaucoup aimé le chuchoteur que j’avais adoré cet été sans en parler.
Et j’ai celui-ci dans ma PAL. Je l’emporterai peut-être pendant mon voyage à Rome avec les ados fin juin. En tout cas, il ne tardera pas à sortir de mes étagères car ton billet donne envie.
Lire à Rome un roman qui se passe à Rome, ça me parait bien 😉
C’est un auteur qui me tente beaucoup! J’aimerais bien découvrir Le chuchoteur 🙂
Je te le conseille, c’est un très bon thriller !
Rhôôô, je ne l’ai pas encore lu ! Shame on me… je possède aussi le dernier, et pas encore lu… rhô^^oô !
Bon, ta chronique me dit que je dois vite le sortir !!
Bouh tu n’as pas honte de négliger les auteurs italiens ? Je sais que ta TAL déborde alors tu es pardonnée 🙂
J’ai vraiment honte !! Oui, ça déborde de partout, mais en quatre jours, j’ai lu deux livres 😉
[…] en retrait, l’histoire s’est révélée passionnante. J’ai extrait de ma PAL Le tribunal des âmes de Donato Carrisi, un bon thriller que j’ai avalé vite fait bien […]
Le Chuchoteur est dans ma PAL ! Ça devrait me plaire 🙂
C’est un très bon roman, je te conseille de le sortir de ta PAL 🙂
Bonjour,
J’ai adoré ce roman. C’est le premier de l’auteur que je lisais, trouvé dans une foire à tout. Le Chuchoteur était passionnant aussi! En ce moment, je lis des auteurs suédois, y’a des choses pas mal aussi.
Je n’ai pas encore lu les auteurs suédois mais j’ai adoré Le chuchoteur aussi !
[…] une époque et un sujet qui se démarquent de ses précédents thrillers, Le chuchoteur et Le tribunal des âmes que j’ai beaucoup […]
[…] Critique Babelio, je n’ai pas hésité une seconde à le demander car j’avais beaucoup aimé Le chuchoteur et Le tribunal des âmes et comme vous le savez peut-être je suis fascinée par le Titanic et son […]
[…] deux sur les traces du tueur. Le duo, formé dans l’un des précédents romans de Donato Carrisi, Le tribunal des âmes, se retrouve trois ans après leur première […]