Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui… Sauf celles qui l’ont déjà été ! Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux. De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l’on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. Malgré tout, Henri le blagueur aime son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il glisse des allusions sur le mariage. Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît. Où trouver, dans ce cas, des exemples rassurants ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte aux prises avec sa belle-mère horripilante ? Ou de Roxane, ancien top model tiraillée entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ? Devant les vies exaltantes de ces femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même accepter la demande d’Henri ?
Je vais débuter ce billet par une confidence : il y a quelques années j’ai acheté plusieurs romans de filles comme on dit pour me remettre à la lecture avec des choses légères. Bien mal m’en a pris car ils attendent depuis des années dans ma PAL et lorsque j’en extrais un, ça se révèle une véritable catastrophe !
En tout cas, c’est la seconde fois que je lis un roman d’Agnès Abécassis, et la dernière, tellement je les trouve sans intérêt. Toubib or not toubib était vraiment très mauvais, celui-ci est un peu mieux (toute proportion gardée) mais vraiment je ne comprends pas l’engouement autour de cette romancière qui ne m’arrache pas un rire, à peine un sourire. On peut en tout cas s’accorder elle et moi de n’avoir pas du tout le même humour !
Trentenaire divorcée et mère de deux petites filles, Déborah est désormais réfractaire au mariage (comme je la comprends !). Pourtant son nouvel amoureux Henri, père divorcé d’une adolescente, qui supporte tant bien que mal sa jalousie excessive, serait pourtant prêt à refaire le grand plongeon avec elle. Mais Déborah a bien trop de questions existentielles, de doutes qui la taraudent… d’autant que ses deux meilleures amies, Roxane et Daphné, avec qui elle fait des soirées pyjama en chantant des vieux tubes des années 80, connaissent des tensions dans leurs vies conjugales. L’une s’ennuie, l’autre angoisse d’avoir son premier enfant.
Sur un postulat de départ intéressant : réussir une famille recomposée, oser aimer à nouveau après un divorce, s’interroger sur le couple, la vie conjugale et le mariage, Agnès Abécassis tombe dans la facilité et ne nous propose qu’une succession d’anecdotes souvent poussives et de clichés, un ramassis de lieux communs de la première à la dernière page.
Un roman pour célibattantes à mon sens totalement raté. Heureusement, de temps en temps, l’auteure arrive à nous tirer un sourire, ce qui sauve un peu le livre du naufrage mais il y a vraiment mieux en la matière !
Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger et du challenge Marry Me !:
En principe je ne lis pas ce genre d’histoire… et je ne vais pas noter ce livre !
Et tu as bien raison 🙂
Ce n’est pas non plus le genre de livre que je préconise mais j’ai reçu un stock de livres dans lequel il y en a un de cet auteur. Donc j’essaierai sans m’attendre à des merveilles pour me faire un avis.
Je serai curieuse de connaitre ton avis Lydie, après tout elle en a peut être écrit un de potable !
Je vais passer mon tour, ça ne me dit rien du tout!
J’ai été convaincante alors 🙂
Je ne sais pas si quelqu’un oserait le lire après ça! lol. En même temps, ce genre de livres ne m’attire pas (plus). Je n’achète plus de romans « de fille » non plus ou très rarement (car parfois j’aime lire des choses légères aussi). La dernière fois que j’ai suivi une mode, j’ai détesté le bouquin et je ne voyais pas ce que tout le monde pouvait bien lui trouver … Mais chacun ses goûts !
Comme toi je n’en achète plus ou très rarement, mais j’en ai quelques uns qui trainent dans ma PAL et je les ai très mal choisis car ils se révèlent tous très mauvais 😉
Un roman qui s’est bien vendu du temps où je bossais au milieu des livres mais moi, il ne m’a jamais attirée… Et ton avis ne me fera pas changer d’avis !!
Je ne sais vraiment pas pourquoi je l’ai acheté et je vais le revendre très vite !
Depuis ton avis sur Toubib… j’avais décidé de ne pas lire cette auteure. Ton billet me confirme que je fais mieux d’en découvrir d’autres ! 😀
Et tu fais bien, moi je ne la lirai plus !
Eh bien je m’accorde à dire que tu a été claire avec nous ^^ je l’ai lu il y a quelques mois et personnellement mon seul bémol était ce titre qui n’était pas parfait avec le contenu, hors de ça, j’avais apprécié la lecture 😉
Je suis contente que tu ai apprécié cette lecture, ce ne fut pas mon cas mais ce n’est pas grave 😉
c’est aussi intéressant d’avoir des avis différents 😉
Je suis bien d’accord 🙂
Bon et bien, je passe mon tour alors…Ce n’est pas trop ma tasse de thé ce genre de livres en plus.
Si ce n’est pas ta tasse de thé, tu fais bien !
[…] bilan et c’est au rayon chick lit que je l’ai trouvé, comme trop souvent hélas, avec Au secours, il veut m’épouser ! d’Agnès Abécassis que je n’ai pas aimé du tout et que j’ai même fini en diagonale […]
Mouais… Ce n’est pas un genre que j’affectionne non plus. Je vais donc aussi passer mon chemin !
[…] – Au secours, il veut m’épouser ! d’Agnès Abécassis […]
[…] Quel livre regrettes-tu d’avoir lu ? Le dernier est un roman de poulette Au secours, il veut m’épouser ! d’Agnès Abécassis, une romancière pas faite pour moi du tout […]