Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre « sans ses parents » au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité. Depuis quelques mois en effet avec le fantôme d’Adèle I Vranstock, ils écrivent et publient des histoires de fantôme très appréciées du public. Mais Dick Tatter ne veut rien entendre : il fait interner Bronchon dans un asile de fous, envoie Lester à l’orphelinat et annonce qu’il projette de faire exhumer le corps d’Adèle. Heureusement, les trois habitants du manoir ne sont jamais à court d’idées et n’ont pas l’intention de vivre séparés plus longtemps. D’ailleurs, ils réservent à Dick Tatter une surprise d’halloween dont il ne se remettra pas de sitôt.
J’avais découvert et adoré le tome 1 de cette série, 43, rue du vieux cimetière : Trépassez vote chemin, et c’est avec grand bonheur que j’ai retrouvé dans ce deuxième opus les habitants de cette grande maison victorienne : Les Perrance, le jeune illustrateur abandonné par ses parents, Ignace Bronchon, l’auteur à succès victime du syndrome de la page blanche et Adele I. Vranstock qui hante la maison.
Malheur à eux, ils sont dans le collimateur de Dick Tatter, le président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), une association censée défendre les enfants. Alerté par une lettre anonyme, Tatter trouve intolérable que Les ne vive pas à ses parents et qu’il ne soit pas scolarisé.
Et comme si un malheur ne suffisait pas, Dick Tatter annonce l’interdiction et l’abrogation d’Halloween et déclare que le 31 octobre, tous les possesseurs de livres sur les fantômes devront les brûler dans un grand autodafé.
C’est la panique à bord au 43 rue du Vieux-Cimetière de Livid City ! Non seulement nos trois héros sont séparés : Ignace envoyé à l’asile de fous car il est amoureux d’Adele, une fantôme ce qui est bien sûr inconcebable, Les, à l’orphelinat, en attendant le retour de ses parents actuellement à Paris. Leur petite entreprise est également mise à mal du fait de leur éloignement respectif et de l’annulation d’Halloween et de la condamnation de leur livre : leurs lecteurs veulent être remboursés, Bree O’Shoffour, la boulangère, et Gemma C. Vossoux, la banquière, en tête.
Nos compères vont devoir faire preuve d’ingéniosité et d’intelligence pour se sortir de ce mauvais pas et combattre Dick Tatter et son étroitesse d’esprit pour former à nouveau une famille et continuer d’écrire leurs romans.
C’est encore une fois à travers leurs correspondances et leurs dessins qu’on suit leurs péripéties et l’avancée de l’histoire. Et c’est toujours un vrai régal de se plonger dans cette ambiance surannée, de découvrir les illustrations, les coupures de journaux, et de rire des nombreux jeux de mots qui ponctuent le roman, qui s’avale, comme le premier, d’une traite.
Un petit bijou d’humour et de drôlerie et un tome 2 qui tient toutes ses promesses. Une série à découvrir et à suivre assurément ! Heureusement le tome 3 m’attend déjà…
J’avais noté le premier tome puis j’ai complètement oublié ! Merci pour le rappel !
Je ne peux que te conseiller de les lire, tu passeras un bon moment !
Déjà noté !!! Mais ils ne l’ont pas à la bibli !!! pfff…
Oh zut !!
Je n’arrive pas à attraper le 1er tome, il est toujours sorti… Ravie de voir que le 2e est tout aussi bon !
J’ai du réserver les 3 tomes aussi, ils ont du succès !
Bon et bien je vais finir par craquer pour ces petits bijoux !
Bon et bien je te le conseille 🙂
Carrément te passer sur le corps… ben dis-donc, tu y vas fort, toi !! Bon, il est toujours en note, mais tu connais mon empire state bulding à lire !! 🙂
Faut ce qu’il faut pour donner envie aux gens hein 😉 quand ton Empire State Bulding aura perdu un étage tu y penseras ok ?
Oui, mais je construit au fur et à mesure que mes étages descendent un peu… Le cercle vicieux et sans fin 😦
Il m’attend bien sagement dans la bibliothèque de ma fille. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un livre jeunesse, je devrais donc le démarrer rapidement en espérant prendre autant de plaisir que toi.
Je te le souhaite Lydie ! Je compte acheter la série pour les garçons, elle devrait leur plaire aussi
C’est sûr, cette série, je me la réserve pour mon p’tit challenge Halloween ! Tu m’as donné trop envie ! 🙂
Elle est de circonstance pour Halloween 🙂
[…] comme vous le savez, un gros coup de cœur pour les deux premiers opus : Trépassez vote chemin et Il faudra me passer sur le corps, allais-je être aussi séduite par Jusqu’à ce que la morsure nous sépare ? Et bien oui ! […]
[…] Kate Klise et M. Sarah Klise. J’ai adoré les trois premiers tomes (Trépassez votre chemin, Il faudra me passer sur le corps et Jusqu’à ce que la morsure nous sépare) de la série 43, rue du vieux-cimetière et lorsque […]
[…] 43 rue du vieux cimetière tome 2 Il faudra me passer sur le corps de Kate & Sarah Klise […]
[…] 43 rue du vieux cimetière tome 2 Il faudra me passer sur le corps de Kate & Sarah Klise […]