Deux ans après le massacre des prostituées de l’East End par Jack l’éventreur, un tueur est de nouveau à l’oeuvre dans les quartiers de Whitechapel. Meurtres rituels dans les bas-fonds de Londres ? Qui sont les membres du Hellfire Club dont un insigne a été trouvé près du corps mutilé de la fille de joie ? Et en quoi cette mort, banale pour la société de l’époque, réclame-t-elle l’intervention du Commissaire Thomas Pitt ? Ce dernier va se trouver confronté à la puissante famille des Fitzjames dont l’influence à Londres est telle qu’il n’aura pas droit au moindre faux pas : que vaut en effet la parole d’une prostituée contre celle d’un Fitzjames ?
Après le décevant Traitors Gate, place à Pentecost Alley le 16è tome (déjà !) de la série Thomas et Charlotte Pitt que j’avais hâte de retrouver et contrairement à l’opus précédent, l’histoire brillamment tissée par Anne Perry m’a littéralement passionnée.
Le roman s’ouvre sur la mort violente d’Ada McKinley, une jeune prostituée de Whitechapel, retrouvée étranglée et torturée. Le commissaire Thomas Pitt a été appelé sur les lieux car l’inspecteur Ewart et le docteur Lennox, les premiers arrivés sur place, ont retrouvé un bouton de manchette et un badge du Hellfire Club appartenant à Finley Fitzjames, issu de l’une des familles les plus riches et les plus influentes de Londres.
Le quartier de Whitechapel, rendu tristement célèbre par Jack l’Eventreur, vit encore dans la peur du tueur en série et dans la haine de la police qui n’a jamais mis la main sur ce meurtrier sanglant. L’intrigue se déroule donc autour de ce quartier pauvre de la capitale anglaise mais aussi, dans le sillage d’Emily Radley, qui revient ici en force en épouse désœuvrée par l’ennui, dans les beaux quartiers et plus particulièrement dans certaines soirées où se réunissent la bohème bourgeoise emmenée par Oscar Wilde.
Anne Perry revient plus particulièrement à l’occasion de cette enquête sur la prostitution, un thème qu’elle a déjà abordé à plusieurs reprises mais s’attarde ici sur les jeunes femmes qui font le plus vieux métier du monde. On découvre la dure vie des femmes des quartiers pauvres dans l’Angleterre Victorienne, condamnées à travailler dans les usines d’allumettes, où leur espérance de vie est très limitée ou dans des ateliers de couture. Veuves ou engrossées par un supérieur ou un maitre exerçant son droit de cuissage, ces femmes, vieillies prématurément par la vie, gagnent chichement leur vie, pas assez pour nourrir leur famille, et sont contraintes de faire commerce de la seule chose qu’il leur reste : leur corps, quitte à tomber sur un sadique qui les violentera.
L’assassin d’Ada sera rapidement trouvé, condamné et pendu. Tout le monde croit l’affaire close, Pitt y compris lorsque survient un second meurtre, identique au premier. Pitt devra alors faire face à la vindicte populaire, soutenu heureusement par le nouveau procureur et par son beau-frère Jack Radley désormais député à la chambre.
Comme toujours, Anne Perry nous prouve qu’elle connait sur le bout des doigts ce Londres victorien et nous offre un final explosif. Ce 16è tome est aussi l’occasion de retrouver Thomas, Charlotte, Gracie, Lady Vespasia Cumming-Gould qui fait une courte apparition mais surtout Emily qui signe ici son grand retour et qui aura une importance décisive dans la résolution de l’enquête.
Ce seizième opus est à mon avis l’un des meilleurs de la série et je retrouverai avec bonheur les Pitt dans le tome 17, Ashworth Hall !
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Fanny, Sybille, Soie et Céline et des challenges Anne Perry, Challenge Victorien 2013 et British mysteries :
Du Mois anglais et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
Je note ce tome d’Anne Perry qui me semble passionnant. Je n’ai toujours pas lu cette auteure et j’espère le faire bientôt.
Merci Bianca!
Je te conseille de lire la série dans l’ordre mais si tu souhaite avoir une vue d’ensemble, ce tome-ci est représentatif et te permettra de voir si tu aimes ou pas !
[…] en lecture commune avec Bianca, Claire, Fanny, Soie et […]
L’un des meilleurs ? Comment fait l’auteur pour maintenir ce rythme et cette qualité ? J’ai hâte que tu lises les Monk. Je reprends la série ce mois-ci.
Je ne sais pas Syl mais elle arrive à se renouveler, ce qui est incroyable au vu de sa production littéraire ! je suis contente que la team Monk soit à nouveau sur le pont 🙂
[…] crucifié de Farriers Lane Tome XIV – Le bourreau de Hyde Park Tome XV – Traitors Gate Tome XVI – Pentecost […]
Comme toi j’ai adoré ce tome-ci. Vivement le mois prochain car Ashworth Hall m’intrigue depuis des mois !! 😀
D’après la 4è de couv’ il m’a tout l’air d’être politique mais il m’intrigue beaucoup aussi !
Si tu dis que c’est l’un des meilleurs, je le note car il faudra bien un jour que je relise du Anne Perry !
Je ne peux que t’encourager à lire du Anne Perry, personnellement je me régale à chaque fois ou presque !
[…] en lecture commune avec Claire, Bianca, Sybille, Soie, Belette et […]
Je n’ai lu que le premier… un jour, il faudra que je continue. surtout que je pense avoir toute la série. Quelque part. Moi et les vide-grenier!
Oh oui il faut continuer la série, les enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt sont trop bien pour qu’on les laisse de côté 😉
16ème ???? Je n’ai lu que les 2 ou 3 premiers, ils me faudrait un an de vacances pour lire tout Anne Perry. Je compte bien continuer la série un jour (grâce à Syl. ma charmante pourvoyeuse). Toutefois, je préfère la série des Monk (là encore j’en ai un paquet à rattraper).
Nous avons commencé en mars 2013 et nous finirons à l’été 2015, en lisant un tome par mois, on avance finalement assez vite, sans saturer en plus
Très beau billet Bianca!
Comme toi, j’ai beaucoup apprécié ce roman mais j’espère voir plus Charlotte dans la prochaine aventure.
Vivement le mois de juillet!
Merci Claire et comme tu le dis si bien, vivement le mois de juillet !
Oh, je veux tellement le lire !!!! Des endroits où je pourrais le trouver ? J’ai déjà essayé plusieurs librairies et plusieurs bouquineries et…rien !! Je suis désespérée 😦
Il est sur Amazon, neuf ou d’occasion, je viens de vérifier !
Il est dans ma PAL 🙂
Il faut vite l’en sortir 🙂
[…] : Pentecost Alley de Anne […]
C’est fou, je ne me souviens plus de ce tome ! Lu il y trop longtemps… Mais la vie des prostituées est un sujet qui m’intéresse, enfin, pas que elles, hein, tout l’east End en fait… La série « Ripper Street » que je visionne pour le moment m’en apprend aussi sur les fabrique d’allumettes (argh, visions d’horreur !).
Comme quoi tu devrais tous les relire avec nous 😉 Ripper Street m’intrigue beaucoup, on peut la trouver en français ?
La saison 1 oui, je l’ai en VOSTFR et en VF, mais je te jure que je n’aime pas l’écouter en VF !! Tu as un compte FB, je peux donc te refiler les fichiers VF par MP si tu veux ! 8 épisodes pour la saison 1… et la saison 2 avec les sous-titres aussi !
Faut juste que via MP tu me rappelles ton véritable nom sous lequel tu sévis sur FB 😉
Un tome excellent et dynamique. Je me suis régalée !
Oui j’ai lu ça, ce tome a fait l’unanimité parmi nous !
Mince je croyais t’avoir répondu alors me voilà! Nous sommes toutes d’accord pour dire que ce titre est un des meilleurs de la série. Les personnages sont géniaux!
A très vite!
C’est clair, celui-ci a fait l’unanimité parmi nous, vivement le prochain !
[…] le décevant Traitors Gate et l’excellent Pentecost Alley, place à Ashworth Hall, le 17è tome de la série Thomas et Charlotte Pitt que j’avais hâte de […]