Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 3 Secrets et présages – Anne-Sophie Silvestre

A Saint-Cloud, Eulalie et son amie Gaétane regrettent la tranquillité qui y régnait car maintenant, comme Monsieur a gagné une bataille, toute la cour va se déplacer à l’occasion. Alors, niveau calme…..

les-folles-aventures-eulalie-de-potimaron-tome-3-secrets-et-presagesauteur-éditeur-pagesTroisième volet des Folles aventures d’Eulalie de Potimaron, Secrets et présages est la suite directe du second le Serment et du premier, d’A nous deux Versailles ! Je vous rappelle brièvement le contexte : Notre Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la petite aristocratie provinciale, est demoiselle d’honneur de Mademoiselle, fille de Monsieur et de feue Henriette d’Angleterre.

La donzelle s’habille en garçon, manie l’épée et monte aux arbres. Accompagnée de son lapin Ti-Tancrède et de Gaétane de Sainte-Austreberthe avec laquelle elle partage sa chambre, elle séjourne toujours au château de Saint Cloud, demeure de Monsieur, mais la tranquillité dans laquelle était plongée le château va bientôt être un lointain souvenir avec Monsieur qui revient de la guerre auréolé de gloire.

Aussitôt les fêtes s’enchainent, ce qui contrarie les amours des deux cousins royaux, Louis le Dauphin et Marie-Louise, Mademoiselle. Ils espèrent toujours convaincre le Roi et son frère Philippe d’Orléans de bénir leur union et dans le but se conforter, Mademoiselle demande à Eulalie en qui elle a toute confiance, d’aller consulter une astrologue afin de lui prédire son avenir. L’amour entre les deux tourtereaux sera-t-il couronné de succès ? Rien n’est moins sûr, mais on prédit à Philippe, fils de Monsieur et frère de Mademoiselle, alors duc de Chartres, qui accompagne Eulalie chez le voyant, qu’il ceindra une couronne.

Ces folles aventures se révèlent une fois de plus endiablées, distrayantes et vraiment plaisantes à lire. Eulalie est décidément une héroïne courageuse, pleine de fraicheur et très attachante, et comme toujours, Anne-Marie Silvestre nous propose un contexte historique brillant mais mis à la portée d’un jeune lectorat qui se familiarisera avec le Grand Siècle.

Une lecture vous l’aurez compris bien réjouissante et pleine d’entrain que je recommande à toutes les petites filles dès 10 ans, elles passeront un excellent moment en compagnie d’Eulalie et de ses amis, mais aussi aux adultes qui ne s’ennuieront pas une seconde.

Lu dans le cadre du challenge Le règne de Louis XIV :

Publicités

10 réflexions sur “Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 3 Secrets et présages – Anne-Sophie Silvestre

  1. Tasse de culture dit :

    J’ai adoré le premier tome et je compte bien lire le deuxième !
    Eulalie est une héroïne comme je les aime 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s