Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d’aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion, comme elle l’appelle. Puisqu’ils ont désormais sous la main un «expert», les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l’aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ? Dans un premier temps, n’osant pas décevoir sa (presque) belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique… Il aurait dû.
Fabien est agent de surveillance au Musée du Louvre. Chaque jour, il est en charge d’une salle, l’occasion pour nous de profiter d’une belle visite au sein de ce beau musée qu’est Le Louvre !
Notre héros est banlieusard mais depuis quelques temps il est amoureux de Mathilde, une jeune parisienne indépendante, qui fait des missions d’intérim. Ils ne vivent pas ensemble, au grand dam de Fabien qui voudrait bien à goûter la vie à deux mais c’est suffisamment sérieux entre eux pour que Mathilde décide de présenter son amoureux à sa famille, totalement barrée. Le clan Bénion se compose d’un père, d’un grand-père et de deux frères, artisans du meuble de père en fils du côté d’Angers et ils en sont sacrément fiers.
Apprenant que Fabien travaille au Musée du Louvre, ils ont une idée de génie : y faire entrer Le chien qui louche, le tableau de l’un de leurs ancêtres, ça ferait tellement plaisir à papy !
Fabien se retrouve donc avec le chef d’œuvre sur les bras mais comment va-t-il pouvoir s’y prendre pour faire entrer une telle croute au Louvre ? Heureusement, il va pouvoir compter sur l’aide de Monsieur Balouchi, un fidèle visiteur et sur La république du Louvre, une société secrète.
Cette BD, beaucoup vue sur les blogs, me laisse une impression très mitigée voire négative. J’ai aimé la découverte du Louvre dans les pas de Fabien et que les dessins toute en nuance de gris mettent formidablement en valeur. Mais je n’ai pas accroché du tout à l’idée de la société secrète qui me semble tirée par les cheveux.
Autre bémol de taille : si le quotidien de Fabien et le fonctionnement du Louvre sont bien croqués et parfois drôles, notamment avec les paris sur la première demande de la localisation de la Joconde, les personnalités du roman sont bien trop caricaturales pour moi. L’histoire totalement farfelue et pas crédible pour deux sous ne m’a pas convaincue non plus.
je l’ai lue mais je n’en ai aucun souvenir…je relirai quand même cette BD car j’ai un gros faible pour Etienne Davodeau 🙂
Je n’ai pas été sous le charme de ses dessins moi 😉
Oh ! je croyais qu’elle était bien ! je l’ai notée…
Les avis sont très mitigés et le mien plutôt négatif, mais peut-être aimeras-tu davantage ?
J’ai eu le même ressenti que toi ^^ surtout l’histoire de la société secrète… C’est dommage car le sujet, en soi, était intéressant !
Oui je suis bien d’accord le sujet était intéressant, vraiment dommage !
Je passe mon tour pour cette bd…
Tu fais bien !
Haha ! Un an et demi plus tard, j’avais oublié ce commentaire visiblement !! 😀
Visiblement 😀 !!
j’ai adoré « Les Ignorants » de cet auteur, mais moi qui voulais lire ce volume, vous me faites bien peur … suis déçue sans même le lire !
Il y a beaucoup d’avis très mitigés sur cette bd, maintenant si tu aimes Davodeau, peut-être qu’il te plaira
je ne connais que « Les Ignorants » qui est vraiment à lire, si tu veux découvrir le monde de la bande dessinée ET le monde du vin.. c’est génial !
J’avais notée cette BD, mais j’en lis beaucoup d’avis mitigés. J’essaierai de pouvoir l’emprunter pour me faire mon avis.
J’en profite de passer par ici pour t’informer que j’ai été taguée et que je t’ai retaguée : http://lylou-bouquine.over-blog.com/2014/06/tag-liebster-blog-award.html
Bon après-midi !
Si tu as l’occasion, emprunte-la en effet, tu pourras te faire ta propre opinion. Merci pour le tag, j’y répondrai dès que je pourrai, c’est sympa d’avoir pensé à moi