Je suis une vraie fille – Marion Malabre & Lulu Inthesky

Pour assumer d’être une vraie fille, ou comment rire de nos petites plantades du quotidien !

je-suis-une-vraie-fille-marion-malabreauteur-éditeur-pagesUn peu de légèreté, de temps en temps ça ne fait pas de mal, surtout lorsque l’on sort d’un livre très grave ! C’est le cas de cette bd que vous avez probablement vue sur bon nombre de blogs, Je suis une vraie fille de Marion Malabre, et que j’ai reçue dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie au passage ainsi que les Éditions Jungle, pour l’envoi de ce titre.

Fan de Pénélope Bagieu et de Diglee, je ne boude pas les bandes dessinées de fille, même si je ne suis pas la cible, car je n’ai plus 20 ans depuis longtemps et que les préoccupations de leurs héroïnes ne sont plus les miennes. Je suis une vraie fille est née de la collaboration de deux blogueuses qui ont semble-t-il le vent en poupe, Marion Malabre pour les textes et Lulu Inthesky pour les dessins.

Je m’attendais à un roman graphique, avec une héroïne et une vraie histoire, j’en suis pour mes frais et surtout je suis restée sur ma faim. Ce titre, qui se lit très vite, en une demi-heure grand maximum, est en fait un succédanée de petites pastilles. Le concept : une page, un titre, un dessin et une phrase, un peu court en somme !

Plein d’ironie, d’humour et d’auto-dérision (c’est le minimum syndical à mon sens pour une bd de ce genre), Marion Malabre et Lulu Inthesky nous proposent des moments de vie parfois délicats, souvent plutôt bien sentis même si on n’échappe pas à bon nombre de clichés trop faciles à mon goût.

Les thèmes traités par Marion Malabre sont comme toujours ceux que l’on s’attend : les exs, la drague, le shopping, le look, les copines… des thématiques vues et revues et qui sentent tout de même le réchauffé. J’ai été bien plus sensible aux dessins de Lulu Inthesky plein de pep’s et de couleurs.

Une bd sympathique, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se révèle amusante, sans provoquer non plus les fous rires attendus. Comme je vous le disais plus haut, je suis restée sur ma faim.

heart_3

Publicités

20 réflexions sur “Je suis une vraie fille – Marion Malabre & Lulu Inthesky

  1. latetedansleslivres dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup Diglee ou encore Pénélope Bagieu, donc j’avais hésité à accepter le partenariat lorsque Babelio m’avait proposé cette BD! Mais vu ton avis, je ne regrette pas d’avoir décliné, je pense que j’aurais été frustrée par le format un peu court!

  2. Gwen dit :

    Comme tu le dis, un peu de légèreté, ça ne fait pas de mal de temps en temps…! Dommage qu’elle n’ait pas été innovante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s