Apolline et le chat masqué – Chris Riddell

Apolline est passionnée d’énigmes en tout genre et experte dans l’art du déguisement. Et ça tombe merveilleusement bien : une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Qu’à cela ne tienne, Apoline va mener l’enquête…

apolline-et-le-chat-masque-chris-riddellauteur-éditeur-pagesApolline et le chat masqué est le premier livre d’une série qui en compte désormais trois, malheureusement pour moi la médiathèque ne possède que ce volume, malheureusement car j’ai aimé l’héroïne et l’univers développé par Chris Riddell.

Apolline est une petite fille exceptionnelle, qui vit seule dans un grand appartement au sein de la tour Poivrier. Exceptionnelle car elle vit seule, ne va pas à l’école, et ressemble plus à une petite adulte qu’à une enfant. Ses parents, grands collectionneurs devant l’éternel, sont en permanence sur les routes du monde entier et lui envoient des cartes postales de leurs explorations.

Apolline est elle aussi une collectionneuse : de cartes postales forcément qu’elle se plait à lire et relire lorsqu’elle se sent trop seule. Elle a aussi une seconde collection, nettement plus originale, celle de chaussures orphelines : chaque paire est séparée en deux pour assouvir cet intérêt, elle garde une chaussure pour sa collection et l’autre pour son usage personnel.

Apolline a aussi une grande passion : résoudre des énigmes avec l’aide de l’étrange et poilu monsieur Munroe, un compagnon peu bavard mais plein de ressources, qui vit également avec elle. Monsieur Monroe vient de Norvège et déteste deux choses : la pluie et qu’on lui brosse les cheveux, ce qu’Apolline fait tout le temps d’ailleurs. Elle reçoit également la visite chaque jour d’une armée de services à domicile qui subviennent à tous ses besoins (repas, ménage, linge…).

apolline-et-le-chat-masque

Ce couple singulier va bientôt s’intéresser à une drôle d’affaire : des chiens d’appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, qu’arrive-t-il à ces toutous ? D’autant que ces disparitions s’accompagnent de cambriolages chez leurs maîtres ! Apolline et Mr Munroe vont mener l’enquête à grands renforts de déguisements très extravagants, l’autre passion d’Apolline et d’un ours très coopératif et policé.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Chris Riddell, une ambiance atypique, surannée et so british avec des illustrations toutes en noir et blanc avec juste une petite pointe de rouge. Les textes courts plairont aux enfants tout comme l’intrigue policière dénouée avec brio par nos protagonistes. Il y a aussi beaucoup d’humour et de dérision qui font que même si ce roman est surtout destiné aux 8-10 ans, l’adulte que je suis s’y est tout de même bien divertie.

Si vous aimez l’humour anglais et les ambiances décalées, Apolline et le chat masqué risque de beaucoup vous plaire, au moins autant qu’à moi.

heart_4

Lu dans le cadre du challenge A tous prix (prix Tam-Tam – Roman J’aime Lire (7-11 ans) – 2010) et du Mois anglais :

logo-challenge-c3a0-tous-prix     le-mois-anglais-is-back

24 réflexions sur “Apolline et le chat masqué – Chris Riddell

  1. Tesrathilde dit :

    Je l’ai lu il y a à peu près deux ans, et j’ai adoré ! Je connaissais l’auteur par les Chroniques du Bout du Monde, et j’ai retrouvé le côté déjanté, les dessins rigolos mais parfois vaguement étranges, et le monde un peu fou, mais qui roule quand même pas trop mal avec ses propres règles. Je conseille aussi aux enfants autant qu’aux adultes.

  2. Tasse de culture dit :

    Il a l’air super ! Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est pas au boulot… Je vais essayer de me le demander à la bibliothèque départementale !

  3. Alison Mossharty dit :

    Je ne connaissais pas mais ça m’interpelle tout de suite surtout avec le dessin et l’humour anglais ^^

  4. Sharon dit :

    J’aime beaucoup cet auteur, je suis une inconditionnelle ! J’aime beaucoup cette série, très drôle et décalée, comme tu le dis si bien.

Laisser un commentaire

