Apolline est passionnée d’énigmes en tout genre et experte dans l’art du déguisement. Et ça tombe merveilleusement bien : une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Qu’à cela ne tienne, Apoline va mener l’enquête…
Apolline et le chat masqué est le premier livre d’une série qui en compte désormais trois, malheureusement pour moi la médiathèque ne possède que ce volume, malheureusement car j’ai aimé l’héroïne et l’univers développé par Chris Riddell.
Apolline est une petite fille exceptionnelle, qui vit seule dans un grand appartement au sein de la tour Poivrier. Exceptionnelle car elle vit seule, ne va pas à l’école, et ressemble plus à une petite adulte qu’à une enfant. Ses parents, grands collectionneurs devant l’éternel, sont en permanence sur les routes du monde entier et lui envoient des cartes postales de leurs explorations.
Apolline est elle aussi une collectionneuse : de cartes postales forcément qu’elle se plait à lire et relire lorsqu’elle se sent trop seule. Elle a aussi une seconde collection, nettement plus originale, celle de chaussures orphelines : chaque paire est séparée en deux pour assouvir cet intérêt, elle garde une chaussure pour sa collection et l’autre pour son usage personnel.
Apolline a aussi une grande passion : résoudre des énigmes avec l’aide de l’étrange et poilu monsieur Munroe, un compagnon peu bavard mais plein de ressources, qui vit également avec elle. Monsieur Monroe vient de Norvège et déteste deux choses : la pluie et qu’on lui brosse les cheveux, ce qu’Apolline fait tout le temps d’ailleurs. Elle reçoit également la visite chaque jour d’une armée de services à domicile qui subviennent à tous ses besoins (repas, ménage, linge…).
Ce couple singulier va bientôt s’intéresser à une drôle d’affaire : des chiens d’appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, qu’arrive-t-il à ces toutous ? D’autant que ces disparitions s’accompagnent de cambriolages chez leurs maîtres ! Apolline et Mr Munroe vont mener l’enquête à grands renforts de déguisements très extravagants, l’autre passion d’Apolline et d’un ours très coopératif et policé.
J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Chris Riddell, une ambiance atypique, surannée et so british avec des illustrations toutes en noir et blanc avec juste une petite pointe de rouge. Les textes courts plairont aux enfants tout comme l’intrigue policière dénouée avec brio par nos protagonistes. Il y a aussi beaucoup d’humour et de dérision qui font que même si ce roman est surtout destiné aux 8-10 ans, l’adulte que je suis s’y est tout de même bien divertie.
Si vous aimez l’humour anglais et les ambiances décalées, Apolline et le chat masqué risque de beaucoup vous plaire, au moins autant qu’à moi.
Lu dans le cadre du challenge A tous prix (prix Tam-Tam – Roman J’aime Lire (7-11 ans) – 2010) et du Mois anglais :
Je l’ai lu il y a à peu près deux ans, et j’ai adoré ! Je connaissais l’auteur par les Chroniques du Bout du Monde, et j’ai retrouvé le côté déjanté, les dessins rigolos mais parfois vaguement étranges, et le monde un peu fou, mais qui roule quand même pas trop mal avec ses propres règles. Je conseille aussi aux enfants autant qu’aux adultes.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais j’ai beaucoup aimé cet univers décalé et un peu fou aussi !
Un livre très sympathique qui plaira à coup sûr à ma fille qui adore « les histoires policières ». Je vais lui en parler et j’en profiterai pour le lire.
J’en suis sûre Lydie, c’est un roman charmant !
Il a l’air super ! Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est pas au boulot… Je vais essayer de me le demander à la bibliothèque départementale !
C’est dommage en effet Céline, ici il n’y a que le tome 1 malheureusement, je les achèterai peut être
Ca a l’air super ! Je ne suis pas très branchée roman jeunesse encore, mais ça va venir. Je le garde au chaud dans un coin !
C’est vraiment pour les enfants à partir de 8 ans mais c’est un tel ovni que ça pourrait bien te plaire
Je crois bien, oui !
[…] Bianca : Apolline et le chat masqué de Chris Riddell […]
Oh, ça a l’air bien tentant… et Mr Munroe est bizarre mais craquant ! 🙂 On dirait le Cousin Machin de la Famille Addams.
Pour être bizarre, il est bizarre Mr Munroe mais il est très sympathique aussi 😉
ça a l’air très sympa, je note pour voir si je peux le trouver à la médiathèque !
C’est sympa, si tu as l’occasion de l’emprunter n’hésite pas !
Je ne connaissais pas mais ça m’interpelle tout de suite surtout avec le dessin et l’humour anglais ^^
Je suis contente de te l’avoir fait connaitre alors, j’espère que tu auras l’occasion de le lire
J’aime beaucoup cet auteur, je suis une inconditionnelle ! J’aime beaucoup cette série, très drôle et décalée, comme tu le dis si bien.
Pour ma part je le découvre ici mais j’aime beaucoup aussi !
Lu il y a fort longtemps… mais j’aimerais bien lire la suite.. du coup, une relecture s’impose!
Moi aussi j’aimerai bien lire la suite mais il faudra que je l’achète, la médiathèque n’a que ce premier tome !
Ah Apolline !! Un gros coup de foudre pour nous !! J’ai adoré les 3 tomes et Petitdernier aussi !!
Je réemprunterai ce premier tome pour le lire avec les garçons pendant les vacances
[…] un roman haletant que j’ai lu en apnée tellement j’avais peur pour les trois héros et Apolline et le chat masqué de Chris Riddell, un roman à l’humour anglais totalement décalé […]
[…] Chris Riddell. L’an dernier, j’avais beaucoup aimé l’ambiance décalée d’Apolline et le chat masqué, j’ai donc eu envie de découvrir Lili Goth, l’objet livre est magnifique et un vrai […]