La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur – Nathalie Roy

Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit. Et en attendant son tour devant les caméras, c’est dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse… À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c’est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l’imprévu… rien n’est jamais banal !

la-vie-epicee-de-charlotte-lavigne-nathalie-roy auteur-éditeur-pagesCharlotte Lavigne est une trentenaire pétillante qui vit à Montréal. Elle est recherchiste pour une émission de télévision québécoise, Totalement Roxanne, et elle est à la recherche (pour une recherchiste quoi de plus naturel ?) de l’homme de sa vie. Elle adore magasiner, boire, elle a même une sacrée descente soit dit en passant, les soirées avec ses deux meilleurs amis, Ugo et Aïcha, et surtout cuisiner. Fin cordon bleu, elle est prête à faire des kilomètres pour trouver les meilleurs produits dont elle va ensuite régaler ses proches.

Sa mère est une cougar qui change de mec chaque mois ou presque, ils ont la particularité d’être de plus en plus jeunes. L’entente entre la mère qui refuse de vieillir et sa fille qui veut se caser et faire des enfants est d’ailleurs très difficile. Mais heureusement depuis quelques semaines, Charlotte croit avoir trouvé son futur mari en la personne de Maximilien, un diplomate français en mission au Québec pour un an. Il est divorcé, père d’une adolescente et pour l’impressionner, elle n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands et accessoirement cramer sa carte bleue afin de lui préparer des soupers fins et des desserts récréatifs à base de lingerie fine !

Après un diner avec des chefs d’entreprise français et l’ambassadeur de France, Maxou (le petit surnom dont elle affuble son chéri) la quitte sans ménagement et Charlotte va alors connaître son lot de galères.

Notre trentenaire québécoise, qui m’a beaucoup fait penser à Bridget Jones (serial shoppeuse, meilleur ami gay, buveuse invétérée..) nous réserve de la première à la dernière page, de tumultueuses aventures au boulot (elle rêve de devenir animatrice), avec ses amis Ugo et Aïcha mais aussi avec sa famille (sa mère, une croqueuse d’hommes ! ; son père, absent chronique !).

Nathalie Roy nous propose ici un roman de fille frais, truculent, sans prise de tête et plutôt drôle. La littérature québécoise que je ne connais pas, j’ai juste lu Le froid modifie la trajectoire des poissons, me plait décidément beaucoup.

Vous connaissez mon intérêt pour les romans culinaires et bien là je me suis régalée et découvert par la même occasion la gastronomie québécoise. Tous les ingrédients qui font le sel des romances sont réunis : charme, humour et dérision sont au menu et j’ai très envie de découvrir la suite des aventures de Charlotte dans le second tome qui vient tout juste de sortir.

Un roman idéal pour l’été et la plage que j’avais repéré chez Karine, un grand merci à toi si tu passes par ici, j’ai passé un très bon moment à Montréal avec Charlotte et ses amis.

heart_3

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

Publicités

20 réflexions sur “La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur – Nathalie Roy

  1. lydieetseslivres dit :

    Il me semble n’avoir jamais lu d’auteur québécois. On m’a prêté Le froid modifie la trajectoire des poissons que j’avais découvert chez toi. Je commencerai sans doute par celui- ci car celui que tu présentes aujourd’hui me paraît un peu « trop » . J’aime beaucoup rire mais je suis très peu sensible à l’humour en littérature. Va savoir pourquoi.

    • Bianca dit :

      J’ai juste lu La trajectoire… et c’est un roman doudou que j’ai beaucoup aimé, je suis contente de t’avoir donné envie de le lire !

  2. Tasse de culture dit :

    J’avais beaucoup aimé Le froid modifie la trajectoire des poissons. Du coup, je note ce titre aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s