Lorsqu’un chien fait son apparition au manoir Vranstock, Lester est fou de joie ! Ses parents adoptifs, Adèle I. Vranstock et Ignace Bronchon, beaucoup moins… particulièrement depuis que le fameux chien, baptisé Secret, passe ses nuits à aboyer. Mais pourquoi Secret aboie-t-il ainsi ? Est-ce parce qu il souffre de la disparition des son ancien maître, le vieux et richissime Placid Mac Abbey dont les deux enfants se battent à présent comme chien et chat pour toucher l’héritage ? Ou bien, Secret cacherait-il un secret ? Lester se retrouve mêlé, grâce à son nouveau compagnon, à un fabuleux jeu de piste, orchestré par le regretté et fantaisiste Placid avant sa mort : un défi lancé à ses enfants mais aussi à tous les habitants de Livid City dont le destin pourrait bien être transformé par les dernières volontés du vieil homme…
On se retrouve aujourd’hui pour le troisième tome de la série 43, rue du vieux cimetière. J’avais eu, comme vous le savez, un gros coup de cœur pour les deux premiers opus : Trépassez vote chemin et Il faudra me passer sur le corps, allais-je être aussi séduite par Jusqu’à ce que la morsure nous sépare ? Et bien oui ! Cette série est un vrai bonheur de lecture et j’ai retrouvé avec joie les habitants de Livid City, la ville fantôme préférée des américains, et plus particulièrement ceux de cette grande maison victorienne : Les Perrance, le jeune illustrateur définitivement adopté par Ignace Bronchon, l’auteur à succès victime du syndrome de la page blanche et Adele I. Vranstock qui hante la maison.
A quelques jours de Thanksgiving, le millionnaire Placid Mac Abbey, décède à l’âge vénérable de 95 ans. Il laisse derrière lui un chien inconsolable, Secret, et deux enfants, Kitty et Rex qui n’attendent qu’une chose : toucher le coquet héritage. Les deux rejetons de Placid se livrent une guerre sans merci depuis des décennies et comptent bien garder le magot pour eux seuls. C’est sans compter les dernières dispositions testamentaires du défunt qui contrarient pour le moins leurs espoirs puisque pour toucher leur héritage, ils devront se livrer à un véritable jeu de piste dans tout Livid City.
Les lui n’en a cure mais il a une idée en tête : convaincre ses parents de le laisser adopter Secret, et si Ignassou accède volontiers à cette requête, Adele, véritable fantôme à chat, ne l’entend pas de cette oreille et décide de quitter la maison, laissant l’auteur en manque d’inspiration, seul face à sa feuille blanche.
C’est encore une fois à travers leurs correspondances et leurs dessins qu’on suit toute l’avancée de l’histoire et la course à l’héritage des Mac Abbey. Et c’est toujours un vrai régal de se plonger dans cette ambiance surannée, de découvrir les illustrations, les coupures de journaux, et de rire des nombreux jeux de mots qui ponctuent le roman, qui s’avale, comme les deux précédents, d’une traite.
On pourra reprocher à l’auteure une fin, comme toujours très heureuse et on ne peut plus morale, mais après tout il s’agit de livres pour la jeunesse et certains messages méritent d’être passés. Ce troisième tome n’en est pas moins un petit bijou d’humour et de drôlerie, qui tient toutes ses promesses. Une série à découvrir et à suivre assurément à partir de 8 ans !
Si c’est pour la jeunesse, alors, il faut une fin heureuse et un peu de morale, il sera encore temps ensuite de leur faire tout doucement comprendre qu’il n’en est rien dans la vie réelle… 😉
J’ai vraiment envie de la découvrir cette série, mais tu me connais, j’en ai tellement à lire
Je crois aussi que c’est nécessaire, toute cette série est un petit bijou, il faut absolument que tu la lises ! Note-la même si je sais que ta TAL est prioritaire !
Je ne fais que noter, ces dernières années 😀
Je note ^^ merci !
J’en suis très contente Yuko !
Je n’ai toujours pas lu le premier tome mais j’ai noté cette série!
J’aime bien le titre de ce tome !
Tous les titres sont excellents, vraiment c’est une super série, je suis sûre que tu vas aimer !
J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série (sans en parler sur le blog) Il faudrait que je continue à la découvrir!
Surtout que tes billets font envie…
C’est une très bonne série, je ne peux que t’encourager à la poursuivre 🙂
[…] adoré les trois premiers tomes (Trépassez votre chemin, Il faudra me passer sur le corps et Jusqu’à ce que la morsure nous sépare) de la série 43, rue du vieux-cimetière et lorsque j’ai vu que la médiathèque avait […]
[…] cœur pour les trois premiers opus : Trépassez vote chemin, Il faudra me passer sur le corps, et Jusqu’à ce que la morsure nous sépare, allais-je être aussi séduite par Le fantôme sonne toujours deux […]
[…] 43 rue du vieux cimetière tome 3 Jusqu’à ce que la morsure nous sépare de Kate & Sarah Klise […]
[…] 43 rue du vieux cimetière tome 3 Jusqu’à ce que la morsure nous sépared de Kate & Sarah Klise […]