1674. Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu’elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d’une vie fastueuse, Marie-Anne s’apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière. Soudain, tous les regards se tournent vers elle.
Vous avez pu lire ces dernières semaines mes billets enthousiastes sur Eulalie de Potimaron d’Anne-Sophie Silvestre, des romans que je trouve très réussis pour les petites filles à partir de 9 ans. Aussi, lorsque Flammarion m’a proposé de recevoir les deux premiers tomes de Marie-Anne Desplat-Duc, je n’ai pas hésité une seconde. J’avais envie depuis longtemps de découvrir cette auteure, qui connaît un grand succès notamment pour sa série Les colombes du roi soleil.
Marie-Anne a 8 ans, elle est née en 1666 des amours de Louise de La Vallière et de Louis XIV. Lorsque commence le récit, la belle Louise n’est plus favorite, c’est Madame de Montespan qui règne en maitre sur le cœur du roi, mais le roi soleil désire avoir auprès de lui Marie-Anne et son petit frère Louis.
Les deux enfants qui jusqu’alors étaient élevés par Madame Colbert et qui devaient se contenter de rares visites de leur mère et du roi, arrivent donc à la cour, et c’est à cette occasion d‘ailleurs qu’ils sauront qu’ils sont les enfants du monarque, ce qu’on leur avait caché jusqu’alors.
Marie-Anne va être notre guide au sein de la cour et nous faire rencontrer par son entremise les personnages célèbres de l’époque comme Madame de Monstespan qui a remplacé sa mère dans le coeur du roi et qui est l’objet de sa détestation, le Dauphin, la reine Marie-Thérèse, le peintre Lebrun, etc.
Anne-Marie Desplat-Duc a choisi pour héroïne, contrairement à Anne-Sophie Silvestre, un personnage historique ayant réellement existé : Marie-Anne de Bourbon, fille naturelle de Louis XIV et de Louise de La Vallière, légitimée, que l’on appelait aussi Mademoiselle de Blois.
Si Eulalie et Marie-Anne ont en commun de vivre à la cour du roi Soleil, ce sont des héroïnes très différentes de par leur âge, 12 et 8 ans, par leur caractère, la première est effrontée, la seconde très sage et par leur condition, petite noble de Province d’un côté, fille naturelle du roi soleil de l’autre.
Le ton est également très différent, plein d’humour pour Eulalie qui est un vrai garçon manqué et qui n’hésite pas à croiser le fer, plus mesuré et policé pour Marie-Anne qui emploie un vocabulaire plus élaboré et qui exploite davantage les mots et le style du 17è siècle.
Deux séries très différentes mais qui se lisent avec beaucoup de plaisir et qu’au final j’aime tout autant.
Ce Premier bal à Versailles est un très joli roman, érudit et romantique, pour les petites filles à partir de 11 ans, qui leur permettra de se familiariser avec le siècle de Louis XIV, avec sa cour et son étiquette. Une belle découverte grâce à Brigitte et aux Éditions Flammarion Jeunesse que je remercie pour leur envoi.
Lu dans le cadre du challenge Le règne de Louis XIV :
Non, non, non, vraiment pas pour moi 😀
Je confirme, ce n’est pas une lecture pour toi !
C’est gentil, ma PAL t’embrasse très fort ! Mes planchers aussi… 😆
J’espère qu’ils sont costauds !
Ils ont intérêt !! 🙄
Moi qui n’aime pas les romans jeunesse ni n’en ai l’utilité j’avoue que tu as réussi à me tenter ! Je ne suis pas sûre de l’acheter pour autant, mais si j’ai l’occasion de l’emprunter à quelqu’un et que j’aime je le diffuserai parce que je trouve important qu’il existe des romans jeunesse à la fois érudits et délassants. Merci pour ces titres !
Si tu as l’occasion de l’emprunter, n’hésite pas, c’est un roman très sympa !
Ça a l’air très sympa… Apprendre la grande Histoire à travers la petite histoire et être dans la peau d’une vraie princesse, ça doit faire rêver les petites filles (la mienne en tout cas)
Cette série va plaire à ta fille, c’est sûre !
Je vous remercie pour l’excellent commentaire que vous faîtes de mon roman « Premier bal à Versailles ». J’espère qu’il saura conquérir le coeur de beaucoup de jeunes et de moins jeunes lectrices. Amitiés. Anne-Marie Desplat-Duc
Tout le plaisir est pour moi, j’ai lu aussi le second tome (mon avis est à paraître) et je l’ai trouvé tout aussi bon. J’espère que le 3è tome sortira bientôt en poche. Merci pour votre gentil commentaire et au plaisir de vous lire à nouveau
c’est vrai que ce livre a l’air parfait pour les petites filles 🙂
Il l’est 🙂
Contrairement à Belette c’est oui, oui oui et oui ! J’adorerai découvrir cette série !! 🙂
Je suis sûre qu’elle te plaira Céline !
Cette série a l’air vraiment très intéressante. Je n’ai jamais encore lu d’Anne-Marie Desplats-Duc et cela pourrait être l’occasion.
Je te la conseille en tout cas Claire !
[…] par le départ de sa mère, Louise de la Vallière, qui faisait son entrée au Carmel dans Premier bal à Versailles, et nous la retrouvons bien esseulée après le départ du roi Louis XIV et de l’ensemble de la […]
[…] belle histoire que j’ai adoré. Ensuite, deux romans jeunesse que j’ai beaucoup aimés Premier bal à Versailles et Un traitre à Versailles d’Anne-Marie Desplat-Duc avec une jeune héroïne bien […]
[…] d’Eulalie de Potimarron d’Anne-Sophie Silvestre, que je vous recommande au passage, et Marie-Anne fille du roi d’Anne-Marie Desplat-Duc que je vous recommande aussi tant que j’y suis, j’ai eu envie de […]