Rouge Tagada – Stéphanie Rubini & Charlotte Bousquet

Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconné, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait 3 aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm. Mais il n’y avait qu’une Layla.

rouge-tagada-bousquet-rubiniauteur-éditeur-pagesUne fois de plus c’est chez ma copinaute Claire que j’ai repéré ce roman graphique pour adolescents, elle n’a décidément pas son pareil pour dénicher des titres jeunesse formidables et Rouge Tagada ne fait pas exception.

Cette courte bande dessinée très colorée, comme l’est la couverture, aborde la délicate question des premiers émois amoureux.

L’héroïne, Alex, est inséparable de ses amis Jade et Benjamin, jusqu’au jour de la rentrée des classes en 4ème. Ce jour-là, elle ne voit que Layla, une jolie brune, nouvelle élève au collège.

Alex a très envie que Layla devienne son amie et mais ne sait pas comment l’aborder et c’est grâce à une représentation de La nuit des rois de Shakespeare qu’elles vont se découvrir une passion commune pour le théâtre et que leur amitié va naitre.

Une amitié exclusive entre les deux jeunes filles s’instaure alors mais si Layla voit Alex comme sa BFF, les sentiments d’Alex sont plus intenses, puisque l’adolescente est en fait amoureuse de la belle Layla.

Au delà du thème même du premier amour, des premiers émois adolescents, Charlotte Bousquet nous propose une histoire toute en finesse, délicatesse et pudeur, autour de l’amour non partagé et de l’homosexualité féminine.

Les illustrations de Stéphanie Rubini, actuelles et hautes en couleur, accompagnent formidablement bien le texte.

Une belle réussite que je vous encourage à découvrir à votre tour.

heart_4

Publicités

29 réflexions sur “Rouge Tagada – Stéphanie Rubini & Charlotte Bousquet

  1. Claire dit :

    Bianca, je suis ravie que ce roman graphique t’ait autant plu que moi. Un très bel album comme tu le dis sur les premiers émois amoureux.
    J’espère que ce duo se reformera prochainement pour nous livrer un autre ouvrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s