Marie-Anne fille du roi tome 2 Un traitre à Versailles – Anne-Marie Desplat Duc

La cour a suivi le roi à la guerre. Versailles vidé de ses habitants, Marie-Anne et Louis sont seuls. Ils profitent de leur liberté pour partir à la découverte du château et du parc. Mais à plusieurs reprises, Marie-Anne surprend d’étranges conversations. Un complot semble se nouer : le roi est en danger, la monarchie est menacée. La jeune princesse mène l’enquête…

marie-anne-fille-du-roi-tome-2-un-traitre-a-versaillesauteur-éditeur-pages

On se retrouve aujourd’hui pour le second tome de la série Marie-Anne fille du roi, Un traitre à Versailles. Nous avions laissé Mademoiselle de Blois, éplorée et désemparée par le départ de sa mère, Louise de la Vallière, qui faisait son entrée au Carmel dans Premier bal à Versailles, et nous la retrouvons bien esseulée après le départ du roi Louis XIV et de l’ensemble de la cour pour la guerre.

Il ne reste en effet plus que Marie-Anne et son jeune frère, Louis premier amiral de France à Versailles, laissés sous la bonne garde de Mesdames Coste et Desfossé, leurs gouvernantes. Le château vidé de ses occupants, il ne reste que quelques galopins en cuisine pour les restaurer.

Mais, alors que les deux enfants se promènent nuitamment dans le parc, Marie-Anne surprend une conversation secrète et découvre qu’un complot se trame contre le roi son père et le Dauphin afin d’instaurer la république en France. Ni une, ni deux, notre jeune héroïne décide de s’en mêler, aidée par Jean Charles du Cauzé de Nazelle, mousquetaire du roi.

Ce second tome permet aux jeunes lecteurs de faire davantage connaissance avec l’étiquette et avec Versailles qui, désert, est aux mains des différents maitres d’œuvres et ouvriers chargés de poursuivre les travaux en l’absence du monarque.

Comme dans le premier volume, Anne-Marie Desplat-Duc nous régale avec une histoire de qualité, pleine d’inventivité et d’intelligence, le tout dans un décor majestueux. Le suspens est au rendez-vous : réunions secrètes, conversations énigmatiques, amours impossibles, complots… tout en étant à la portée des jeunes lecteurs qui s’attacheront et s’identifieront volontiers à Marie-Anne et Louis, des petits héros bien sympathiques.

Des chapitres courts, un style fluide, une pointe d’humour et de dérision, une intrigue bien construite, du suspens… tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les lecteurs, petits et grands ! Une série intelligente à découvrir absolument. J’ai hâte pour ma part de lire le tome 3 qui j’espère sortira bientôt en poche.

Une grand merci à Brigitte et aux Éditions Flammarion Jeunesse pour cette découverte.

Lu dans le cadre du challenge Le règne de Louis XIV :

Publicités

9 réflexions sur “Marie-Anne fille du roi tome 2 Un traitre à Versailles – Anne-Marie Desplat Duc

  1. Claire dit :

    Ton billet autour du second volume me convainc définitivement. J’essaierai de lire le premier et j’espère y trouver autant de plaisir que toi.
    Biz et belles lectures à toi Bianca.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s