Dans ce deuxième tome de ta série, il est question d’Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu’elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité… C’est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu’Hortense s’interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d’adolescente.
Quatre sœurs est à l’origine une série de romans parue à l’école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une des cinq sœurs Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 dont la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, en était l’héroïne, place à Hortense, 11 ans.
Orphelines depuis deux ans, les sœurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n’en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles mais chacune pense qu’elle est la seule à les voir et toutes gardent ainsi le secret, leurs parents défunts sont donc de terribles cachottiers !
Dans ce second volume, c’est donc Hortense qui est mise en vedette. J’en suis ravie car cette préadolescente qui avale les livres et qui est plutôt solitaire me fait penser à moi à son âge. Hortense la discrète et la timide, celle qui n’ose pas prendre la parole en classe et encore moins aller au tableau. L’une de ses professeurs lui conseille alors de prendre des cours d’art dramatique chez Lermontov afin de l’aider à vaincre sa timidité. Des cours qui seront pour Hortense l’effacée une révélation.
Hortense va aussi se faire une bonne amie en la personne de Muguette, une jeune fille de son âge, atteinte de leucémie et qui vit à quelques pas de chez elle, en compagnie de son infirmière, dans une maison louée par ses parents.
Pendant ce temps, Bettina, 14 ans, la peste de la fratrie, sûre d’elle et de sa beauté, subit la cour assidue de Merlin, un apprenti magicien livreur chez Nanook surgelés, qu’elle surnomme méchamment l’abominable homme des neiges, en raison de son gros nez et de ses grandes oreilles. Pour celle qui mise tout sur l’apparence, difficile d’être courtisée par un jeune homme au physique ingrat, qu’en penseront ses copines ? Il lui donnera une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier.
Malgré un changement d’éditeur et de format, la magie opère à nouveau grâce aux dessins de Cati Baur que j’aime décidément beaucoup, pleins de fantaisie, de couleurs et de chaleur. Elle n’a pas son pareil pour croquer les visages de ses héroïnes, leurs expressions mais aussi les différents décors. Une belle réussite, à quand la suite ?
Une gamine de 11 ans plongée dans ses livres, on dirait moi à cet âge ! 😀
Tu comprendras aisément que je n’ajoute pas le livre… j’en sors plus !!! 😀
On dirait moi aussi 🙂 oui je comprends tu as déjà tellement à lire
J’en sortirai jamais ! 😀
J’ai lu ce deuxième tome il n’y a pas longtemps et je suis encore tombée sous le charme. J’espère que la suite paraîtra plus rapidement !
Je l’espère aussi !
Je ne comprends pas ce changement d’éditeur entre les tome 1 et 2.
Moi non plus, je préférais le premier éditeur d’ailleurs
C’est une série que j’ai très envie de découvrir malheureusement, je ne trouve ni les romans, ni les bd à la médiathèque…
C’est dommage car je suis sûre que ça te plairait beaucoup
J’avais adoré cette bd. Tout comme le roman. Je trouve que Cati Baur a su bien en restituer l’atmosphère. Vivement le tome 3!
Je l’achèterai le roman, le gros celui qui regroupe toute la série
J’ai bien aimé cette bd moi aussi et je me demande aussi : » à quand la suite????? »
Oh oui ! J’espère que nous n’attendrons pas trop longtemps !
moi aussi!!!
[…] Quatre sœurs adapté en bande dessinée par Cati Baur, dont j’ai lu les tomes 1 et 2, c’est au tour d’un autre roman de Malika Ferdjoukh, Chaque soir à onze heures, d’avoir les […]
[…] dans ma PAL, il faut dire que c’est une belle brique, mais j’ai tellement aimé Enid et Hortense, les deux premiers opus en bande dessinées, que je n’ai pas résisté à l’envie de lire le […]
[…] aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, ainsi que le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l’héroïne, place à celle qui m’est le moins sympathique Bettina, 14 […]
[…] et beaucoup aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l’héroïne, le tome 3 dévolu à Bettina, 14 ans. Il ne me restait plus qu’à […]
[…] aimé les adaptations graphiques de Cati Baur lues au fur et à mesure de leur parution : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, il me tardait donc de découvrir l’œuvre originale signée Malika […]