Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
Suite à un crash d’avion sur le Mont Terrible, dans le Jura, à la veille de Noël 1980, le bilan est effroyable. Tous les passagers et membres d’équipage ont péri brûlés vifs dans la carcasse de l’engin. Tous sauf une miraculée, un bébé aux yeux très bleus âgé de 3 mois. Mais, ironie du sort, deux familles voyageaient avec leur fille de 3 mois depuis la Turquie et les grands-parents restés en France, réclament l’enfant. Et toutes deux avaient les yeux bleus.
D’un côté, les Vitral, des prolétaires dieppois, qui sont persuadés que la survivante est Emilie, et de l’autre les De Carville, des industriels richissimes qui pensent qu’il s’agit de Lyse-Rose. La petite est confiée à une pouponnière, le temps que la justice mène son enquête. Et le juge tranche, ô surprise, en faveur des Vitral.
Mathilde de Carville engage alors Crédule Grand-Duc, un détective privé, pour faire toute la lumière dans cette affaire. Elle va lui verser un pont d’or : 100 000 francs par an jusqu’aux 18 ans de Lylie. Il va enquêter et suivre bon nombre de pistes mais va aussi lamentablement échouer jusqu’au jour des 18 ans de la rescapée, où la vérité va enfin lui sauter aux yeux.
Michel Bussi est un auteur de best-sellers qui a la cote, je le découvre avec ce titre plutôt plaisant. Un récit assez bien ficelé, sans temps mort et truffé de rebondissements. En deux mots : un page-turner efficace. On pourra lui reprocher son approche manichéenne du récit avec les gentils pauvres, les Vitral, et les vilains riches, les De Carville mais sans cet aspect et les ressorts qui en découlent, le roman perdrait aussi en intérêt.
L’auteur parvient à maintenir l’intrigue en revenant sur les 18 ans d’enquête de Grand-Duc en alternant dans la narration le journal du détective privé et l’action dans le présent jusqu’au dénouement final, très facile et pas si surprenant que ça, en tout cas je m’y attendais. Mon autre bémol c’est que certains aspects du récit m’ont paru peu crédibles et difficiles à avaler.
Un avion sans elle est un polar original avec cette thématique de la quête d’identité mais reste trop léger à mon goût pour un roman policier. Un roman à emmener sur la plage sans toutefois en attendre trop si ce n’est de nous divertir, ce qui n’est déjà pas si mal.
Lu dans le cadre es challenges A tous prix (Prix des Maisons de la Presse 2012) et 1 pavé par mois :
Divertir, c’est déjà ça ! 😀 Mais si on s’attend à autre chose, alors, en effet, goût de trop peu ! 😉
C’est exactement ça, il a un goût de trop peu
Zut !
Je partage ton avis : un livre agréable qui se lit très vite, un intrigue un peu facile et moi je me demande toujours pourquoi cette relation entre Marc et Lylie ?
Nous sommes d’accord, une fois de plus !
j’ai trouvé que ce roman manquait un peu de profondeur, et je pense que les intrigues secondaires (la relation entre Marc et Lylie) n’apportaient pas grand chose au récit, mais j’ai trouvé l’intrigue principale bien ficelée et divertissante.
Je suis de ton avis, ça manque de profondeur, c’est un peu facile mais néanmoins divertissant et bien ficelé !
Critique très jolie et très juste, mais si je peux me permettre, les romans de Michel Bussi valent le détour. Ils se lisent avec facilité, certes, mais ne sous-estimons pas leur intelligence et leur habilité.
Mon préféré reste « Les nymphéas noirs ».
Bon été !
J’ai envie de lire Les nymphéas noirs, j’adore Monet et Giverny ! Bon été à toi aussi Fauvette 🙂
C’est un roman qui me tente bien. Je l’emprunterai sûrement à la médiathèque pour de prochaines vacances..
C’est un bon roman de plage !
Je suis d’accord avec toi, c’est un roman qui parvient très bien à nous divertir et je n’en attendais pas plus… Et pour ma part, je ne le classerai pas non plus en policier! Quoiqu’il en soit, j’avais beaucoup apprécié, j’avais été surprise par le dénouement et il avait été agréable à lire, je n’en demandais pas plus… J’ai maintenant Nymphéas noirs du même auteur qui m’attend dans ma PAL…
Je trouve étrange qu’on qualifie ce livre de polar car pour moi il n’en ai pas un. J’ai été déçue par le bouquet final car je m’y attendais depuis un bon moment mais je compte lire Les nymphéas noirs !
[…] de Lauren Willig (463 pages) – Les liens du mariage de J. Courtney Sullivan (477 pages) ; Un avion sans elle de Michel Bussi (573 […]
Je viens de lire un roman de l’auteur et je vais m’arrêter là.
Tu as lu lequel ?
A reblogué ceci sur Méli~Eloet a ajouté:
assez d’accord avec cette critique que je trouve un tout petit dure, en tout cas, j’ai pour ma part était surprise par le dénouement final.
Merci d’avoir reblogué, c’est très sympa de ta part ! Je n’ai pas été surprise par le dénouement final, peut-être parce que je lis beaucoup de polars, mais il est très divertissant !
Dommage que tu es appréciée mais sans plus ! ce fut ma découverte de l’auteur et depuis, j’adore 🙂
Il a 3 sur 5 quand même ce qui veut dire que j’ai aimé mais c’est surtout le dénouement qui m’a déçu, je l’ai trouvé tellement prévisible !
je suis très naïve dans mes lectures, donc je n’avais rien vu venir 🙂
Il y a quelques mois, je voyais ce roman partout! Je suis intriguée mais j’ai peur de ressentir la même chose que toi sur le côté trop léger!
C’est léger et facile comme tout bon page turner qui se respecte !
Je l’ai aussi dans ma PAL et un autre dont je ne me souviens pas le titre là tout de suite ! Voilà encore un auteur que je me promets de lire cet été, mais la liste s’allonge chaque jour et les jours passent et comme toujours je n’ai pas lu la moitié de ce que j’avais prévu !
C’est sûr qu’avec la rentrée à préparer, tu peux moins lire. J’espère que le mois d’août te réservera de belles lectures 😉
Je l’ai lu il y a quelques temps et j’avais adoré!
J’ai bien aimé mais c’est loin d’être un coup de coeur 😉
Je l’ai fini il y a peu justement, je vais en parler sur mon blog aussi 🙂
J’espère que tu as aimé !
Un roman lu sur la plage l’été dernier, j’en garde un bon souvenir sans qu’il soit exceptionnel pour autant!
Nous sommes d’accord Charlotte !
C’est un roman que j’ai bien apprécié! 😉
Moi aussi mais sans ce que ce soit le coup de foudre !
Mince alors je pense que j’en attendais plus, je l’ai dans ma PAL et pas décidée à l’en sortir actuellement.
C’est divertissant mais n’en attend rien de plus !
[…] Une histoire bien construite et pleine de rebondissements. Enfin, une petite déception pour Un avion sans elle de Michel Bussi, une lecture divertissante mais qui ne tient pas toutes ses promesses, en tout cas […]
C’est en effet un roman facile à lire et divertissant. Comme toi, je pense que la fin est trop facile, on la devine assez vite. Je m’attendais à autre chose donc j’ai été un peu déçue par ce livre.
Nous avons le même avis sur ce roman Lucie 🙂
[…] Un avion sans elle de Michel Bussi (573 pages) […]
[…] de recevoir Maman a tort, le dernier roman de Michel Bussi, découvert il y a quelques mois dans Un avion sans elle, véritablement alléchée par la quatrième de couverture, j’espère que le suspens sera au […]
[…] a tort. Je ne suis pas une fan de l’auteur, je n’avais lu jusqu’ici qu’ Un avion sans elle que je n’avais pas trouvé excellent, mais là Bussi frappe fort avec ce roman au suspens […]
[…] n’avais pas été spécialement convaincue ni emballée par Michel Bussi et son best-seller Un avion sans elle, que j’avais trouvé trop simple mais, véritablement alléchée par la quatrième de couverture, […]
[…] famille est ma quatrième incursion dans l’univers de Michel Bussi, après Un avion sans elle, Maman a tort et Le temps est assassin. Après le Jura, Le Havre et la Corse, place à Mornesey, […]
[…] lâche pas ma main est ma cinquième incursion dans l’univers de Michel Bussi, après Un avion sans elle, Maman a tort et Le temps est assassin et la deuxième de l’été, après Sang famille. Après le […]
[…] dû rêver trop fort est ma sixième incursion dans l’univers de Michel Bussi, après Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Sang famille et Ne lâche pas ma main. Après le Jura, Le […]
[…] noirs est ma septième incursion dans l’univers de Michel Bussi, après Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Sang famille,Ne lâche pas ma main et J’ai dû rêver trop […]
[…] soleil redouté est ma huitième incursion dans l’univers de Michel Bussi, après Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Sang famille, Ne lâche pas ma main, J’ai dû rêver trop […]