Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig

Camélia est assise sur un banc public. A côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu.

un-petit-livre-oublie-sur-un-bancauteur-éditeur-pages

Camélia est une jeune femme qui s’ennuie un peu dans la vie. Son job ne lui apporte pas un bonheur sans nom, son couple non plus. Un midi, alors qu’elle déjeune d’un sandwich sur un banc, elle trouve un livre oublié, « A L’Ombre des Grands Saules Pleureurs », et, en l’ouvrant, elle découvre un petit mot glissé à l’intérieur, qui l’invite à le prendre et à le lire.

Arrivée chez elle, elle se met à lire l’ouvrage et au fur et à mesure de sa lecture, s’aperçoit que certains mots sont entourés en rouge. Elle se prend au jeu, les relève et découvre que mis bout à bout, ils forment une phrase. Camélia se met alors en tête de découvrir le mystérieux possesseur du livre avec lequel elle entre en correspondance par livre interposé.

A l’heure des réseaux sociaux, des tweets et des SMS, Jim rend hommage à travers son scénario aux livres et à la correspondance. Un roman graphique réussi et plutôt féministe car les hommes, n’y ont pas le beau rôle !

Un petit livre oublié sur un banc est aussi l’occasion de mieux se familiariser avec le bookcrossing qui a l’air de rencontrer un beau succès dans le monde entier. Le principe est simple : enregistrer son livre sur un site dédié, le laisser à un endroit et le voir ensuite faire tout un périple avant de revenir chez lui, à condition que chacun joue le jeu. J’applaudis des deux mains mais je serai incapable d’en faire autant, j’aime trop mes livres pour m’en séparer !

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les dialogues concoctés par Jim et les dessins de Mig. Les personnages, les décors, les expressions croqués sont très sont très bien vus. Le ton est léger, souvent drôle et finalement assez romantique, je suis sous le charme, c’est dit.

J’espère que le tome 2 sortira bientôt car le tome 1 se termine sur un suspens total puisqu’on ne sait toujours pas qui est le mystérieux correspondant !

heart_4

Publicités

23 réflexions sur “Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig

  1. Philippe D dit :

    Voilà un livre que je ne connais pas mais que je lirais bien. Le sujet m’intéresse.
    Le bookcrossing est une chouette invention. Est-ce que cela existe en français?
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s