La maison d’à côté – Lisa Gardner

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.

Dès que l inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

la-maison-d-a-cote-lisa-gardnerauteur-éditeur-pages

Comme souvent, c’est chez une de mes copinautes que j’ai repéré ce titre. Natiora a su me donner très envie de me jeter sur La maison d’à côté, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé Sauver sa peau, le précédent roman de Lisa Gardner. Ni une ni deux je l’emprunte à la médiathèque, impatiente de lire un bon polar.

Sandra Jones mère et épouse modèle de 23 ans, professeur dans un collège, disparait mystérieusement en pleine nuit. Jason, son mari, découvre son absence en rentrant de son travail et trouve leur petite fille de 4 ans Ree dans son lit.

Il n’y a pas que Sandra qui manque à l’appel, le chat orange de la fillette, Mr Smith, a disparu lui aussi. Pour la policière DD Warren appelée sur les lieux à l’aube, le principal suspect est de toute évidence son mari Jason qui a attendu trois bonnes heures avant d’appeler la police et qui cache bien des secrets. Mais voilà qu’on lui sert bientôt un coupable sur un plateau, un jeune homme fiché pour pédophilie, voisin des Jones.

Et comme si ça ne suffisait pas, Lisa Gardner va faire pleuvoir des suspects en veux-tu en voilà : le père de la disparue qui n’avait plus de contact avec elle depuis son mariage cinq ans auparavant, un des élèves de Sandra, geek accompli et amoureux comme de bien entendu de son joli professeur et enfin l’oncle du geek, expert de la police criminelle. N’en jetez plus la cour est pleine d’autant qu’on comprend très vite que la disparue s’est volatilisée d’elle-même. Pourquoi ? Telle est la question !

Je suis vraiment restée sur ma faim avec ce livre, franchement je me serais cru dans un mauvais polar sélectionné par ELLE, c’est vous dire ! C’est long, sans rythme et sans suspens véritable avec une fin on ne peut plus téléphonée et tirée par les cheveux en diable et une enquêtrice trop passive qui n’a pas d’épaisseur.

En bref, ce ne fut pas un bon moment de lecture pour moi et je ne suis pas prête à lire à nouveau Lisa Gardner après ce mauvais polar. La seule chose qui sauve ce roman du naufrage c’est tout ce que j’ai pu apprendre sur les ordinateurs et les logiciels de traque informatique.

heart_2Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

 

36 réflexions sur “La maison d’à côté – Lisa Gardner

  1. Rouge velours dit :

    Après ton article, on sait à quoi s’en tenir! Ce polar ne semble pas super intéressant et tu décris bien le côté négatif du roman. Alors je passe mon chemin. Tant pis pour Lisa!

  2. lydieetseslivres dit :

    C’est dommage qu’il ne t’aies pas plu… Ce roman m’a donné envie dans plusieurs chroniques mais il y a tellement de choses à lire qu’on ne sait plus oú donner de la tête.

  3. sybille dit :

    Je l’ai lu pour Lire ou Mourir et au contraire, je l’avais trouvé vraiment sympa ! J’ai trouvé que le rythme était assez soutenu et que le suspense était au rendez-vous ! Ce n’est pas non plus le meilleur polar de l’année mais j’avais passé un bon moment lecture..Comme quoi, la vision que l’on a d’un livre est très subjective ^^

  4. Claire dit :

    Waouh! Comment dire….Ton billet ne donne vraiment pas du tout envie de lire ce roman policier. Mais en même temps, il m’a fait beaucoup rire avec les suspects qui pleuvent et la référence aux mauvais polars de Elle.
    Dommage car je voulais me lancer un jour dans un polar de Lisa Gardner.
    J’espère que ta prochaine lecture sera plus réussie.

  5. franglishism dit :

    Mince, je venais d’adorer sauver sa peau et m’apprêtais à lire ce livre aussi… et je vois les commentaires contradictoires… je vais le lire et je reviens vous donner mon avis!

Laisser un commentaire

