Maisie Hitchins, tome 1 L’affaire des pièces volées – Holly Webb

Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d’une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chien qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.

maisie-hitchins-tome-1-l-affaire-des-pieces-volees-holly-webbauteur-éditeur-pages

Maisie Hitchins est une petite orpheline qui a pour seule famille sa grand-mère qui tient une pension de famille au 31 Rue Albion à Londres. Sévère mais aimante, elle tient sa pension, modeste mais très comme il faut, d’une main de maître.

La vie à la pension se révèle monotone pour la fillette qui a du abandonner les bancs de l’école pour aider son aïeule. Entre ménage et commissions, elle rêve de devenir détective comme le célèbre Gilbert Carrington et son assistant le commandant Edward Lamb qui viennent justement de résoudre une grosse enquête, un vol de bijoux.

Un matin, alors qu’elle revient du marché, elle trouve un chiot dans un sac, manifestement jeté à l’eau. Ni une ni deux, elle emporte l’animal avec elle et se jure de trouver l’odieux personnage qui a voulu noyer le chiot. Seul soucis déjouer la surveillance de Grand-mère Hichins qui ne veut d’aucun animal sous son toit !

Le lendemain, George, le livreur de la boucherie Harrowby’s, est congédié, soupçonné d’avoir volé dans la caisse. Maisie qui le connaît bien refuse de croire en sa culpabilité et promet à son ami de trouver là aussi le coupable.

La petite Maisie se lance alors dans deux enquêtes qui lui permettront d’assouvir son besoin d’aventure et son goût des déguisements.

Cette première aventure, suivie d’une seconde en octobre, me permet de lire enfin Holly Webb qui connaît un grand succès avec ses précédentes séries Rose et Lily, que je n’ai pas encore lu.

Ce court roman à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans est un vrai petit bonheur à lire, c’est bien simple j’ai eu le sourire aux lèvres tout le temps de ma lecture. Le texte se révèle facile à lire pour les enfants tout en étant très élaboré avec un vocabulaire recherché et plutôt littéraire.

L’enquête tient toutes ses promesses et permet aux jeunes lecteurs de se frotter à une histoire policière avec fausses pistes, mystères à résoudre et rebondissements à la clé.

Une nouvelle série bien sympathique qui va plaire aux enquêteurs en herbe, abondamment illustrée de petites vignettes qui dévoilent aux enfants le quotidien dans un Londres victorien.

J’attends pour ma part le tome 2 avec une certaine impatience et je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour cette lecture tendre et drôle.

heart_4Lu dans le cadre du challenge British mysteries  :

2168108069.2

Publicités

14 réflexions sur “Maisie Hitchins, tome 1 L’affaire des pièces volées – Holly Webb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s