Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d’une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chien qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.
Maisie Hitchins est une petite orpheline qui a pour seule famille sa grand-mère qui tient une pension de famille au 31 Rue Albion à Londres. Sévère mais aimante, elle tient sa pension, modeste mais très comme il faut, d’une main de maître.
La vie à la pension se révèle monotone pour la fillette qui a du abandonner les bancs de l’école pour aider son aïeule. Entre ménage et commissions, elle rêve de devenir détective comme le célèbre Gilbert Carrington et son assistant le commandant Edward Lamb qui viennent justement de résoudre une grosse enquête, un vol de bijoux.
Un matin, alors qu’elle revient du marché, elle trouve un chiot dans un sac, manifestement jeté à l’eau. Ni une ni deux, elle emporte l’animal avec elle et se jure de trouver l’odieux personnage qui a voulu noyer le chiot. Seul soucis déjouer la surveillance de Grand-mère Hichins qui ne veut d’aucun animal sous son toit !
Le lendemain, George, le livreur de la boucherie Harrowby’s, est congédié, soupçonné d’avoir volé dans la caisse. Maisie qui le connaît bien refuse de croire en sa culpabilité et promet à son ami de trouver là aussi le coupable.
La petite Maisie se lance alors dans deux enquêtes qui lui permettront d’assouvir son besoin d’aventure et son goût des déguisements.
Cette première aventure, suivie d’une seconde en octobre, me permet de lire enfin Holly Webb qui connaît un grand succès avec ses précédentes séries Rose et Lily, que je n’ai pas encore lu.
Ce court roman à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans est un vrai petit bonheur à lire, c’est bien simple j’ai eu le sourire aux lèvres tout le temps de ma lecture. Le texte se révèle facile à lire pour les enfants tout en étant très élaboré avec un vocabulaire recherché et plutôt littéraire.
L’enquête tient toutes ses promesses et permet aux jeunes lecteurs de se frotter à une histoire policière avec fausses pistes, mystères à résoudre et rebondissements à la clé.
Une nouvelle série bien sympathique qui va plaire aux enquêteurs en herbe, abondamment illustrée de petites vignettes qui dévoilent aux enfants le quotidien dans un Londres victorien.
J’attends pour ma part le tome 2 avec une certaine impatience et je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour cette lecture tendre et drôle.
Lu dans le cadre du challenge British mysteries :
Ha cool encore une petite série comme ça ! 😀
Elle est très mignonne cette série
Oh ! J’arpente souvent les rayons jeunesse dans les librairies et n’avais jamais vu ce livre qui semble correspondre parfaitement à ce qu’aime ma fille.
Merci.
Je suis sûre que Maisie lui plaira, elle est pile dans la cible
J’aime beaucoup la couverture ! Encore une série jeunesse qui me tente 😉
Les illustrations sont à l’avenant c’est un petit roman très sympa
[…] « Maisie Hitchins, tome 1 L’affaire des pièces volées […]
[…] Maisie Hichins tome 1 L’affaire des pièces volées […]
[…] je ne vous en dis pas plus car mon avis est à suivre. Bonne surprise avec une série à suivre Maisie Hitchins tome 1 L’affaire des pièces volées de Holly Webb, cette petite héroïne victorienne est toute mignonne et attachante. Une déception […]
[…] Un second tome également, celui de Maisie Hitchins d’Holly Webb : L’affaire du collier d’émeraude dont je vous avais vanté le tome 1, L’affaire des pièces volées. […]
[…] plutôt bien aiguisé, Maisie a déjà résolu une affaire, celle des pièces volées et l’une des pensionnaires, l’actrice Lottie Lane, lui demande justement de s’occuper de son […]
[…] l’an dernier à l’occasion de la publication des deux premiers tomes de sa nouvelle série, Maisie Hitchins, tome 1 L’affaire des pièces volées et Maisie Hitchins tome 2 : L’affaire du collier d’émeraude, une série que j’adore et […]
[…] de la publication de sa nouvelle série Maisie Hitchins, dont les deux premiers tomes : L’affaire des pièces volées et L’affaire du collier d’émeraude sont disponibles et que j’ai beaucoup […]
[…] Vous vous en souvenez peut-être mais j’avais adoré les deux premiers volumes de la série : L’affaire des pièces volées et L’affaire du collier […]
[…] vous en souvenez peut-être mais j’avais adoré les trois premiers volumes de la série : L’affaire des pièces volées, L’affaire du collier d’émeraude et L’affaire du manoir […]