Secret d’été – Elin Hilderbrand

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie à la conductrice, Penny, et plonge son frère jumeau, Hobby, dans le coma. Pour Zoe, la mère des victimes, tout s’effondre. Peu à peu, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. Le soir de l’accident, Penny a découvert un secret qui l’a bouleversée… Ce secret risque-t-il d’ébranler le fragile équilibre de l’île ? Un roman captivant sur les liens délicats mais solides d’une famille et d’une communauté.

secret-d-ete-elin-hilderbrandauteur-éditeur-pages

Nantucket. L’année scolaire vient de s’achever et l’événement donne lieu à de nombreuses fêtes partout dans l’ile. Les jeunes du lycée de Nantucket qui feront leur dernière année sur l’ile et leurs amis ont décidé de faire la fête sur la plage. Tout se passe bien, les amoureux flirtent dans les dunes et l’alcool coule à flot.

Le lendemain, plus rien ne sera comme avant : Penny, 17 ans, si belle et à la voix angélique est morte au volant du 4×4 de son petit ami et son frère jumeau, Hobby, le sportif adulé et héros de l’île, est entre la vie et la mort, plongé dans le coma. Pour Zoe, leur mère, veuve, c’est le drame et avec elle c’est toute la population de l’île qui attend et espère que Hobby ne succombe pas à ses blessures.

Qu’a-t-il bien pu se passer ce soir-là pour que la Jeep sorte de la route ? S’agit-il d’un simple accident ou d’un suicide déguisé ? Qu’a bien pu lui dire Demeter pour bouleverser Penny à ce point ?

Voilà un roman idéal pour l’été comme l’indique son titre ! Embarquement immédiat pour l’île de Nantucket, tout près de Martha’s Vineyard, chère aux Kennedy. Secrets, suspense et émotions sont au cœur du roman d’Elin Hildberbrand qui vit d’ailleurs là bas, elle connaît donc l’ile et ses habitants sur le bout des doits.

A partir d’une tragédie, l’auteure fait son lit de ces vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire, sur les liens fragiles qui unissent les membres d’une famille, sur la parentalité et sur les rapports que tous les protagonistes entretiennent au sein de la communauté.

Elin Hilderbrand aborde sans fard les questions qui dérangent : l’alcoolisme des adolescents, la dépression, le suicide, l’infidélité (ses trahisons et ses petits arrangements), le deuil aussi à travers les deux personnages maternels de Zoe, la mère de Penny et celle de Jack qui a perdu son second enfant de la mort subite du nourrisson. Aussi douloureux que délicat, Elin Hilderbrand parvient à traiter ce sujet sans jamais tomber dans le pathos et en insufflant de l’espoir.

J’ai bien aimé ce roman même s’il n’a rien de vraiment original, les personnages avec leurs culpabilités, leurs parts de mystères et leurs failles sont intéressants même si je les ai trouvé trop nombreux pour vraiment m’attacher à un en particulier.

Malgré tout j’ai un gros bémol : la multiplicité des personnages qui prennent tour à tour la parole et les nombreux flash-back parsemés tout au long du récit nuisent à mon avis à l’ensemble, entrainant beaucoup de redites, ce qui m’a un peu lassé.

Un roman émouvant qui m’a tout de même donné envie de découvrir le reste de la bibliographie de cette romancière américaine.

 

heart_3

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

 

Publicités

16 réflexions sur “Secret d’été – Elin Hilderbrand

  1. Claire dit :

    C’est bizarre en lisant ce titre, je ne m’attendais pas du tout à ce type d’intrigue. Le sujet a l’air dur mais intéressant. Je note la référence pour l’été prochain.

  2. belette2911 dit :

    Ah, là, je suis intriguée, curieuse… « allez, pas de folie, n’ajoute rien, ça ne te vaut rien, ma grande ! » oui, je me parle souvent à moi-même 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s