Un cadavre est découvert au petit matin sur le perron d’une demeure huppée. Au cours de l’enquête, Pitt est amené à découvrir que six honorables gentlemen, dont plusieurs font partie de ses connaissances, sont victimes d’un odieux chantage. Le maître-chanteur leur reproche des faits qu’ils n’ont pas commis et, curieusement, ne réclame aucune rançon.
Avec l’aide de Charlotte et de Gracie, la petite bonne, Pitt et son adjoint, l’inspecteur Tellman, cherche le lien qui unit ces six hommes et qui seul leur permettra de découvrir la vérité.
Après les décevants Ashworth Hall et Brunswick Gardens j’avais hâte de retrouver mon couple d’enquêteurs victoriens préféré dans le tome 19 de la série Thomas et Charlotte Pitt, mais crainte aussi d’être une nouvelle fois désappointée.
Une fois de plus, le roman s’ouvre tambour battant sur la mort d’un homme retrouvé sur le perron du Général Ballantyne ! Si son identité est inconnue, il ne fait aucun doute qu’il a été assassiné. Pour celles qui lisent cette série, ce personnage est loin d’être un inconnu puisque c’est la troisième fois qu’il apparaît. D’abord dans le second tome, Le mystère de Callander Square où il est question de morts de bébés puis dans le 7è, Mort à Devil’s Acre.
L’homme, mal marié à la froide Augusta, est toujours aussi amoureux de Charlotte et la jeune femme qui connaît ses sentiments même si elle en ignore l’étendue a beaucoup d’amitié pour lui. Et lorsque les premières rumeurs autour de ce meurtre bruissent, laissant entendre que le général a mis fin aux jours du défunt, Charlotte lui apporte immédiatement son aide et son soutien. Elle va alors découvrir que son ami est la victime d’un odieux chantage mais qu’il est loin d’être le seul puisque Cornwallis, le préfet adjoint, supérieur de Thomas Pitt, l’est également.
Si les deux tomes précédents ne m’avaient pas intéressé, celui-ci fut davantage à mon goût tout d’abord parce qu’il fait la part belle à Charlotte et à tante Vespasia mais aussi à l’inspecteur Tellmann, toujours aussi bougon, mais totalement amoureux de la petite Gracie qui pour l’instant le rudoie plus qu’elle ne le réconforte.
Quant à l’enquête policière, pour une fois, Anne Perry m’a bernée. J’avais bien trouvé le mobile mais quant au coupable, j’avoue que je n’ai rien vu venir, ce qui m’a fait très plaisir car je déteste découvrir le fin mot de l’histoire facilement.
Ce dix-neuvième opus permet à l’auteure d’aborder une nouvelle fois le chantage mais aussi la difficile condition des orphelins et de leur placement, non pas dans des familles aimantes, mais dans des mines ou des usines où on les expose aux travaux les plus dangereux dès l’âge de 3 ou 4 ans !
Bedford Square est donc plutôt intéressant par ses thèmes abordés et il se lit toujours aussi bien même si pour ma part je le trouve moins bon que d’autres volumes mais nettement meilleur que les deux précédents.
Je retrouverai avec bonheur les Pitt dans le tome 20, Half Moon Street !
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Fanny, Sybille, Soie, Belette et Céline et des challenges Anne Perry et British mysteries :
Il me semble que Belette est plus enthousiaste que toi. J’ai ce livre, on vient de me le passer. Mais j’attendrai de clôturer Monk pour le lire.
Belette est toujours plus enthousiaste que moi, c’est ce qui fait son charme 😉 mais en fait j’ai bien aimé cet opus !
[…] Série Charlotte et Thomas Pitt Tome I – L’Étrangleur de Cater Street Tome II – Le Mystère de Callander Square Tome III – Le Crime de Paragon Walk Tome IV – Resurrection Row Tome V – Rutland Place Tome VI – Le cadavre de Bluegate Fields Tome VII – Mort à Devil’s Acre Tome VIII – Silence à Hanover Close Tome IX – Silence à Hanover Close Tome X – L’égorgeur de Westminster Bridge Tome XI – L’incendiaire de Highgate Tome XII – Belgrave square Tome XIII – Le crucifié de Farriers Lane Tome XIV – Le bourreau de Hyde Park Tome XV – Traitors Gate Tome XVI – Pentecost Alley Tome XVII – Asworth Hall Tome XVIII – Brunswick Gardens Tome XIX – Bedford Square […]
Je l’ai lu car c’est toi qui m’a fait connaître les livres d’Anne Perry et j’ai aimé. En ce moment je lis « le manoir de Tyneford » et j’adore. Bonne journée 🙂
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir Anne Perry et que tu ai aimé ! J’ai aimé ce tome aussi même si je le trouve moins réussi que d’autres. A bientôt 🙂
Fidèle au poste en ce début de mois avec le Anne Perry. Je n’ai jasmin essayé cet auteur, il va peut falloir que je me lance mais elle a faut tellement de séries différentes que je ne sais pas laquelle commencer.
Oui fidèle au poste comme tu dis 😉 Je n’ai lu que cette série et je te la conseille, si tu aimes la période victorienne, elle te plaira !
Ah vraiment dommage que ce tome-ci soit moins addictif que les autres. En espérant que la suite de la série connaitra un petit coup de boost.
Il est néanmoins nettement meilleur que les deux précédents, heureusement !
Nous avons le même avis sur ce tome. Par contre, je lui ai mis 4/5 car je l’ai trouvé beaucoup mieux que les deux d’avant 😉
J’ai préféré donner 3/5 comme les 2 précédents car il ne m’a pas enthousiasmé non plus 😉
Une série il est vrai inégale,mais Charlotte et Thomas sont attachants on ne peut les abandonner.Un point fort,l’évocation de la place des femmes dans l’Angleterre victorienne très conservatrice.
Je suis tout à fait d’accord Chantal, c’est une très bonne série et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin 😉
Depuis le temps que tu nous parles de cette série, j’ai de plus en plus envie de la découvrir !
J’en suis très contente Yuko, j’espère qu’un jour tu la liras 🙂
à se revoir au 1er octobre, Thomas et Charlotte ! 😉
Yes !!
A cup of tea ??
Même si Bedford Square ne fait pas partie des plus réussies des aventures des Pitt, j’ai plus apprécié ce tome que les précédents. Je ne m’attendais pas, comme toi, à ce final. Un final fort à la Anne Perry.
Et j’ai été ravie de plus voir Charlotte. Et de retrouver le général Balantyne.
J’apprécie aussi beaucoup le couple Gracie/Tellman et j’espère que la jeune femme va bientôt comprendre les sentiments du policier, sans pour autant qu’on perde le sel de leurs échanges…
Vivement le 1er octobre!
Je suis totalement d’accord avec toi une fois de plus Claire ! Vivement le tome 20 en effet 🙂
J’en ai lu plusieurs dans le désordre il y a des années… j’ai repris en ordre et j’en suis au tome… 2. Oui, je sais! :)))
Tu es sur la bonne lancée Karine 😉
[…] « Bedford Square […]
A lire assurément quand on commence cette série policière!
Merci Bianca!
Oh oui ce n’est pas moi qui te contredirai 😉
Jamais rien lu de cet auteur! honte à moi 😉 mais l’envie ne manque pas, je vais de ce pas, cherches ses titres dans l’ordre de parution (j’aime bien lire un auteur en suivant ses publications, cela permet je trouve de voir l’évolution de son écriture, ou pas 😉 ) Merci Bianca 😉
Elle a écrit plusieurs séries mais comme les romans se suivent je te conseille en effet de démarrer par le tome 1 et ainsi de suite ! Pour celle-ci c’est L’étrangleur de Cater Street 🙂
J’ai découvert cette série chez The French Book Lover et elle me tente beaucoup. Je pars à la recherche des tomes qui la composent.
Merci pour ton billet, bonnes lectures.
Je suis très contente que nos lectures te donnent envie de découvrir cette série à ton tour !
[…] dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Bianca, Sybille, Soie, Belette et […]
Nous sommes sensiblement d’accord sur ce roman. J’attends un sursaut… J’espère qu’il arrivera!
Je l’espère aussi !
[…] Bedford Square, j’avais hâte de retrouver mon couple d’enquêteurs victoriens préféré dans le tome 20 […]
[…] Bedford Square et Half Moon Street, très décevants par rapport au reste de la série et dont les enquêtes […]
J’ai acheté ce livre mais ne l’ai pas encore lu. Au moment de mon achat j’ignorais qu’il faisait partie d’une série. A priori cela ne pose pas de souci de lire les tomes dans le désordre ? On ne risque pas trop de s’y perdre dans les personnages, si ? 🙂
Pour une première lecture ce n’est pas gênant mais si tu souhaites ensuite lire la série je te conseille de les lire dans l’ordre car ils se suivent dans le temps même si on peut les lire indépendamment