Oh, boy ! – Marie-Aude Murail

Oh, boy !, c’est l’expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus « rangée » aussi. Lequel de ces deux aînés « héritera » de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

oh-boy-marie-aude-murailauteur-éditeur-pagesLes enfants Morlevent sont orphelins depuis que leur mère a mis fin à ses jours à grands coups de Canard WC pas classe, mais efficace. Leur père s’est fait la malle il y a quelques temps déjà et ils vivent très isolés socialement et sans aucune famille.

L’aîné, Siméon, 14 ans, les yeux marron tête de cochon, le teint pâle et maigrichon, est un surdoué qui est en terminale. Morgane, la cadette, 8 ans ressemble beaucoup à son frère physiquement et scolairement parlant puisqu’elle est aussi première en classe mais personne ne la remarque. Enfin, il y a Venise, la benjamine de 5 ans, une petite blondinette aux yeux bleus, jolie comme un coeur, devant laquelle tout le monde fond.

La fratrie se retrouve donc à l’orphelinat mais la juge, accro au chocolat, et l’assistante sociale, qui souhaite ne pas les séparer, se met en recherche d’un tuteur et d’un conseil de famille.

Heureusement pour les Morlevent, ils ont un frère et une soeur, nés du premier mariage de leur père : Josiane,  37 ans et ophtalmologue en mal de petite-fille modèle et Barthélémy Morlevent, 26 ans, aussi beau que Venise, sans emploi et très ostensiblement gay. Les deux aînés qui se détestent cordialement vont devoir s’occuper des trois plus jeunes, c’est du moins ce que leur explique la juge des tutelles.

L’un comme l’autre, très réticents à l’idée de jouer un rôle dans la vie de leurs demi-frère et soeurs dont ils ignoraient l’existence, vont peu à peu se prendre au jeu et des liens familiaux vont finir par se tisser.

C’est une nouvelle fois chez Syl que j’avais découvert ce roman de Marie-Aude Murail et mon Dieu que j’ai bien fait de le noter et de l’acheter car ce livre est une vraie pépite qui m’a fait passer par toutes les émotions. Je l’ai lu avec le sourire jusqu’aux oreilles, au bord des larmes, en riant et en pleurant pour de bon ! Bref c’est rare qu’un livre me fasse un tel effet et vraiment je l’ai adoré.

Marie-Aude Murail aborde avec une justesse rare et sans pathos aucun des thèmes aussi difficiles que la maladie, l’homosexualité ou l’orphelinat. On y voit tour à tour l’envers du décor avec le travail de la juge des tutelles, Laurence Deschamps, le point de vue des adultes Josiane et Bart sur qui la tutelle leur tombe dessus sans crier gare et celui des orphelins, entre pow-wow, jurements et quotidien à l’orphelinat.

Un très beau roman qui met en scène une fratrie à la fois sérieuse et totalement loufoque qui désire plus que tout rester ensemble coûte que coûte. Malgré le sujet très triste, l’auteure fait la part belle à l’humour et nous fait vraiment toucher du doigt le bonheur. Un livre qui fait du bien et qui rend heureux, à lire absolument !

heart_5

Lu dans le cadre du challenge  A tous prix (prix Tam-Tam – Roman Je bouquine (11-15 ans) – 2000) :

logo-challenge-c3a0-tous-prix

Et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

Publicités

37 réflexions sur “Oh, boy ! – Marie-Aude Murail

  1. Alexandra dit :

    Ce livre est une véritable merveille. Il a marqué mon enfance, et j’espère qu’il marquera encore de nombreuses personnes. Aborder tous ces thèmes difficiles sans tomber dans le pathos est une prouesse.

  2. Mamzelle Bulle dit :

    Tout comme toi, j’avais adoré ce roman qui m’acait aussi fait passé par toutes les émotions, le ton adopté par Marie-Aude Murail est très juste, bref, un super livre! Et un très bel article de ta part 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s