Oh, boy !, c’est l’expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus « rangée » aussi. Lequel de ces deux aînés « héritera » de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?
Les enfants Morlevent sont orphelins depuis que leur mère a mis fin à ses jours à grands coups de Canard WC pas classe, mais efficace. Leur père s’est fait la malle il y a quelques temps déjà et ils vivent très isolés socialement et sans aucune famille.
L’aîné, Siméon, 14 ans, les yeux marron tête de cochon, le teint pâle et maigrichon, est un surdoué qui est en terminale. Morgane, la cadette, 8 ans ressemble beaucoup à son frère physiquement et scolairement parlant puisqu’elle est aussi première en classe mais personne ne la remarque. Enfin, il y a Venise, la benjamine de 5 ans, une petite blondinette aux yeux bleus, jolie comme un coeur, devant laquelle tout le monde fond.
La fratrie se retrouve donc à l’orphelinat mais la juge, accro au chocolat, et l’assistante sociale, qui souhaite ne pas les séparer, se met en recherche d’un tuteur et d’un conseil de famille.
Heureusement pour les Morlevent, ils ont un frère et une soeur, nés du premier mariage de leur père : Josiane, 37 ans et ophtalmologue en mal de petite-fille modèle et Barthélémy Morlevent, 26 ans, aussi beau que Venise, sans emploi et très ostensiblement gay. Les deux aînés qui se détestent cordialement vont devoir s’occuper des trois plus jeunes, c’est du moins ce que leur explique la juge des tutelles.
L’un comme l’autre, très réticents à l’idée de jouer un rôle dans la vie de leurs demi-frère et soeurs dont ils ignoraient l’existence, vont peu à peu se prendre au jeu et des liens familiaux vont finir par se tisser.
C’est une nouvelle fois chez Syl que j’avais découvert ce roman de Marie-Aude Murail et mon Dieu que j’ai bien fait de le noter et de l’acheter car ce livre est une vraie pépite qui m’a fait passer par toutes les émotions. Je l’ai lu avec le sourire jusqu’aux oreilles, au bord des larmes, en riant et en pleurant pour de bon ! Bref c’est rare qu’un livre me fasse un tel effet et vraiment je l’ai adoré.
Marie-Aude Murail aborde avec une justesse rare et sans pathos aucun des thèmes aussi difficiles que la maladie, l’homosexualité ou l’orphelinat. On y voit tour à tour l’envers du décor avec le travail de la juge des tutelles, Laurence Deschamps, le point de vue des adultes Josiane et Bart sur qui la tutelle leur tombe dessus sans crier gare et celui des orphelins, entre pow-wow, jurements et quotidien à l’orphelinat.
Un très beau roman qui met en scène une fratrie à la fois sérieuse et totalement loufoque qui désire plus que tout rester ensemble coûte que coûte. Malgré le sujet très triste, l’auteure fait la part belle à l’humour et nous fait vraiment toucher du doigt le bonheur. Un livre qui fait du bien et qui rend heureux, à lire absolument !
Lu dans le cadre du challenge A tous prix (prix Tam-Tam – Roman Je bouquine (11-15 ans) – 2000) :
Quel plaisir de te lire ! Un beau billet et tu m’as fait venir une larme !!!
Tu me flattes Syl mais j’en profite pour te remercier de m’avoir fait découvrir ce titre, que d’émotions !
[…] Des billets chez Asphodèle, Sharon, Cacahuète, Cécile, Somaja, Lasardine, Adalana, Bianca, […]
Effectivement ton avis fait très envie, les émotions montent toujours très vite quand il s’agit d’enfants. Je le note car je ne voudrai pas passer à côté d’un coup de cœur.
Je suis sûre qu’il te plaira, en tant que maman ce roman m’a beaucoup touchée, il en sera certainement de même pour toi !
[…] Oh, boy ! […]
Ce livre est une véritable merveille. Il a marqué mon enfance, et j’espère qu’il marquera encore de nombreuses personnes. Aborder tous ces thèmes difficiles sans tomber dans le pathos est une prouesse.
Nous avons exactement le même avis Alexandra et moi qui le découvre alors que je suis maman il m’a touchée tout autant !
Je n’en avais pas fait un coup de coeur mais c’est une lecture jeunesse à lire, c’est certain !
J’ai adoré !
J’avais aussi beaucoup aimé ! Une perle qui fait passer du rire aux larmes : c’est exactement ça !
Une pure merveille ce petit roman !
Je l’ai découvert l’année dernière à l’occasion d’une LC et j’avais passé un excellent moment ! 🙂
C’est une pépite ce roman, contente qu’il t’ai plu aussi !
Je l’ai lu il y a très longtemps mais j’en garde un très bon souvenir! Tu me donnes envie de le relire ^^
Je pense que je le relirai lorsque les enfants auront l’âge de le lire !
Waouw! je retiens!!!!!
J’en suis très contente Laeti !
Tout comme toi, j’avais adoré ce roman qui m’acait aussi fait passé par toutes les émotions, le ton adopté par Marie-Aude Murail est très juste, bref, un super livre! Et un très bel article de ta part 🙂
Merci Mamzelle ! C’est très difficile de faire un billet à la hauteur d’un tel livre, j’espère que j’y parviens un peu
Je n’en entends que du bien ! Il va falloir que je le découvre moi aussi 🙂
C’est un très bon roman, il faut que tu le découvres car tu vas aimer à ton tour aussi c’est sûr !
Je l’ai noté car les critiques sont toutes bonnes!
J’espère être aussi enthousiaste que toi après la lecture d’Oh, boy!
Bises
Je l’espère pour toi car moi j’ai adoré ! Bises
Ce roman, je veux le lire depuis que j’ai vu le titre. C’est une expression que je dis 100 fois par jour, ducoup, je suis curieuse!
Bart le dit sans arrêt, tu ne seras pas perdue du coup 😉
Marie-Aude Murail est l’une des auteurs qui m’a le plus marqué durant ma jeunesse et notamment avec Oh boy !
C’est la première fois que je la lis mais certainement pas la dernière !
Un de mes livres préférés ❤ Il est magnifique ! Lu et relu, un livre que je conseille régulièrement.
Je le relirai c’est sûr, il est magnifique je suis bien d’accord avec toi !
J’en garde un très bon souvenir, entre tristesse et humour ! 🙂
C’est tout à fait ça !
Je l’avais adoré !! Je trouve qu’il est vraiment bien fait et qu’il aborde des thèmes pas simples du tout ! Chapeau à Marie-Aude Murail !
J’ai adoré aussi Sybille, c’est mon premier Murail mais ce ne sera pas le dernier !
[…] roman de Marie-Aude Murail, et comme dans Oh boy ! que j’avais adoré, elle s’attaque une fois encore à un sujet délicat : la grossesse […]
[…] roman de Marie-Aude Murail, et comme dans Oh boy ! que j’avais adoré, elle s’attaque une fois encore à un sujet délicat : la grossesse […]
[…] roman de Marie-Aude Murail que je lis après Oh boy ! (gros coup de cœur) et La fille du docteur Baudoin, changement d’univers et de lectorat avec […]
[…] Maïté coiffure, je poursuis ma découverte de l’œuvre de Marie-Aude Murail après Oh, Boy !, La fille du docteur Baudoin, 22 !, Sauveur et fils saison 1, saison 2, saison 3 et saison 4 ; et […]
[…] Ma vie a changé, je poursuis ma découverte de l’œuvre de Marie-Aude Murail après Oh, Boy ! ; La fille du docteur Baudoin ; 22 ! ; Sauveur et fils saison 1 ; Sauveur et fils saison 2 ; […]