Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

un-interet-particulier-pour-les-morts-ann-grangerauteur-éditeur-pages

Elisabeth Martin, Lizzie, pour les intimes, fille d’un médecin humaniste qui lui a appris la valeur des choses et lui a montré, dès son plus jeune âge, la misère humaine de l’Angleterre victorienne, est obligée de vendre tous ses biens à la mort de celui-ci. Cette jeune femme de 30 ans se retrouve sans ressource car son père préférant soigner les plus humbles de ses concitoyens, ne s’est pas enrichi en exerçant la médecine, et elle doit quitter sa campagne.

Heureusement pour elle, la veuve de son parrain est en quête d’une nouvelle dame de compagnie après la disparition de la précédente, Maddie Hexham, qui se serait enfuie avec un homme. Lizzie prend alors le train pour Londres afin de remplir cet office auprès de Mrs Parry.

Et le jour de son arrivée, la police trouve le corps de Miss Hexham sur le chantier de la future gare de st Pancras. Elle a été assassinée, cela ne fait aucun doute et l’inspecteur Benjamin Ross est appelé sur les lieux. Chargé de l’enquête, il se rend alors au domicile de Mrs Parry pour l’interroger et l’informer du décès et retrouve Lizzie à cette occasion. Le jeune homme, fils de mineur, a pu apprendre à lire et à écrire et fréquenter les bancs de l’école grâce au bon docteur qui a financé ses études. Le policier aura à cœur de découvrir la vérité et avec l’aide de Lizzie, il y parviendra.

Dès sa sortie dans l’excellente collection Les grands détectives, ce roman m’a fait de l’œil. Il faut dire que sur le papier il a tout pour me plaire et ce fut le cas, j’ai passé un très bon moment avec Lizzie et Ben. Prenez un zeste d’Anne Perry et un soupçon de Patricia Wentworth et vous obtenez Ann Granger !

Ce premier volet est une belle réussite avec des personnages attachants, un scénario qui tient toutes ses promesses et un dénouement que je n’avais pas vu venir, le tout très crédible historiquement parlant et bien documenté. Ann Granger alterne les points de vue et les personnages et j’ai trouvé ce procédé intéressant et bien vu ici.

J’ai trouvé ce roman très agréable à lire, intelligent et avec une point d’humour qui ne nuit pas à l’ensemble, bien au contraire. Bien sûr, le duo Lizzie / Benjamin rappelle beaucoup celui de Charlotte et Thomas Pitt car les personnages ont des similitudes.

Les deux jeunes femmes ont la langue bien pendue, une franchise et un goût de la justice qui s’accommodent mal des salons mondains. Benjamin et Thomas sont tous deux issus du peuple, l’un est fils de mineur et l’autre celui d’un garde-chasse, qui ont pu s’élever au-dessus de leur classe grâce à un mécène et leur travail.

Un premier tome convaincant qui m’a donné envie de lire le second très vite.

heart_4Lu dans le cadre des challenges  British mysteries et Au service de… :

2168108069.2   challenge-au-service-de

Publicités

43 réflexions sur “Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger

  1. frenchbooklover dit :

    Je suis ravie de voir que tu as autant apprécié que moi Bianca. Et j’ai aussi le second roman dans ma PAL. Je dis cela, je dis rien 😉

  2. emjy dit :

    Très envie de le lire ! La couverture est vraiment belle et puis je pense que ça pourrait tout à faire être ma tasse de thé 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s