Comme chaque samedi ou presque, j’ai embarqué mon Sami-Chameau jusqu’à la médiathèque. L’empereur continue à râler et à ne pas comprendre pourquoi son frère et moi sommes accro à ce lieu, il est donc resté à la maison à jouer sur sa tablette, je sais ce n’est pas bien mais sinon il nous empêche de fureter dans les rayons et nous dit toutes les 30 secondes « on y va ? »…
Comme toujours, je n’ai pas été raisonnable mais mon fils chéri non plus puisqu’il a actuellement 27 livres et dvd sur sa carte, ce qui me bat à plates coutures. Au menu de cette semaine :
La bête de Catherine Hermary-Vieille. Lorsque l’on s’intéresse au 18è siècle comme moi, on s’intéresse à sa littérature et à son histoire mais aussi aux grands faits divers qui ont traversé le siècle, et celui de la bête de Gévaudan, s’il est horrible est aussi terriblement fascinant. Je n’ai pas pu résister à l’envie de repartir d’autant que la couverture donne vraiment envie et qu’il est très court !
Sujet : Au XVIIIe siècle, dans le petit village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l’on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte, on craint cet homme qui détient tant de «secrets». Mais lorsque la région devient la proie d’un animal aussi sanguinaire qu’insaisissable, comme vomi par l’enfer, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d’Alger ?
Un petit goût de noisette de Vanyda, une auteur de bande dessinée que je vais découvrir avec cette bande dessinée dont on m’a dit le plus grand bien.
Sujet : Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d’histoires courtes, Vanyda explore l’amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi… Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s’enthousiasment, pleurent.
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert Kingfisher. Cela fait au moins un an que cette série jeunesse me fait littéralement saliver, aussi j’ai décidé de réserver les trois tomes et j’ai pu récupérer ce matin les deux premiers :
Sujet : Madame Pamplemousse est l’histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l’immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu’elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d’un autre monde, salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l’excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l’amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.
Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps de Rupert Kingfisher
Sujet : Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…
En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un excellent week-end et de belles lectures !
Miam… tout…
Je ne me souviens plus si tu as lu « Les nuits blanches du Chat Botté ».
J’ai lu Les nuits blanches du Chat Botté, un bon roman historique !
L’un lit et l’autre pas…comme quoi l’éducation ne fait pas tout, la nature résiste.
Bonnes lectures
L’éducation ne fait pas tout en effet même s’il lit de mieux en mieux 😉 Bonnes lectures à toi aussi !
Que de beaux emprunts ! Je te souhaite de belles lectures !
Merci Céline, à toi aussi !
Les couvertures de Madame pamplemousse sont magnifiques! Ca me rappelle les mercredis ça, mon grand-père m’emmenait avec mes deux cousins à la bibliothèque. On prenait le plus de livres possibles pour gagner notre petit concours même si on n’avait jamais le temps de tout lire haha. Et ma cousine et moi on se battait toujours pour prendre les mêmes livres. Le roman La Bête m’intéresse beaucoup également mais… il ne fait pas trop peur? ^^ J’ai du mal avec les livres de terreur un peu.
Oui les couvertures sont très jolies et les 4è de couv alléchantes 😉 Je n’ai pas encore lu La bête, j’espère que cette lecture ne sera pas trop terrifiante !
Tu me diras! 🙂
Promis ! 🙂
Bianca, ça te dit une LC sur Un petit goût de noisette? Il est dans ma PAL depuis quelques temps…
Oh oui ça me dit, tu voudrais le lire quand Fanny ? Idéalement il faudrait que je lise dans les 3 prochaines semaines, tu me dis ?
Je te laisse le choix je n’ai aucune obligation. 😉
Le 22 octobre ! ça nous laisse largement le temps de le lire et de le chroniquer, quand dis-tu ?
C’est parfait Bianca! Je note de suite! 😉
Je te souhaite de très belles lectures! Je suis curieuse de lire ton avis sur le Catherine Hermary.
Merci Claire !! Je pense que La bête sera ma prochaine lecture, il m’intrigue beaucoup
Intéressant 😉 la bête me tente depuis sa sortie! toujours dans a liste d’envie 😉 hâte d’avoir ton avis! les autres lectures ont l’air sympa aussi!
Je ne le connaissais pas avant de le voir à la médiathèque mais comme il est court, je pense le lire très rapidement !
Je prends « la bête » 😀
ça ne m’étonne pas de toi 🙂
Héhéhéhé 😆
Les livres jeunesse me tentent bien!
J’ai hâte de lire les Madame Pamplemousse !!!