Un petit Marseillais d’il y a un siècle : l’école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père…
Lorsqu’il commence à rédiger ses Souvenirs d’enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s’éloigner du cinéma et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l’avènement d’un grand prosateur. Joseph, le père instituteur., Augustine, la timide maman., l’oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d’école primaire…
Marcel est le fils de Joseph, instituteur anticlérical et de la douce et timide Augustine. Ainé de la fratrie, il fait la paire avec Paul, son jeune frère. Ce petit marseillais né à la fin du 19è siècle qui va devenir l’un des grands auteurs du 20è siècle, nous conte son quotidien d’enfant, l’école primaire et ses premières vacances en famille avec l’oncle Jules et la tante Rose, dans les collines de Provence.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’avais jusqu’ici jamais lu Marcel Pagnol, alors que c’est un auteur fréquemment étudié au collège. Je n’avais jamais eu la curiosité d’en lire un de ses romans alors que j’ai vu presque tous ses films ainsi que l’adaptation par Yves Robert de La gloire de mon père et Le château de ma mère, deux films que j’aime tout particulièrement. Le réalisateur a d’ailleurs été très fidèle au roman éponyme car tout au long de ma lecture j’ai retrouvé ce qui fait le seul du film.
Pas de surprise quant au contenu donc mais un très grand bonheur de lecture que ce récit emprunt de nostalgie et qui a un délicieux parfum d’antan et de Provence, des odeurs de thym, de pinède et d’olivier, j’aurai presque pu entendre le doux chant des cigales.
Tout au long du roman, Marcel Pagnol nous insuffle sa joie de vivre et nous montre toute la tendresse et l’amour qu’il avait pour sa maman, trop tôt disparue, et pour son père pour lequel il voue une admiration sans borne.
Des souvenirs tendres et cocasses que l’auteur se remémore et il ne manque pas de nous faire rire à l’évocation de la chasse aux bartavelles, LE grand moment du livre ou lorsqu’il nous narre ses jeux d’indiens avec Paul.
Je découvre à la lecture de ce premier tome de la tétralogie consacrée à ses souvenirs d’enfance, le style Pagnol et je dois dire qu’il est admirable de simplicité et de justesse, sans fioriture ni longue digression qui n’apporterait rien au récit à mon sens. Tout est dans la fraicheur, la naïveté de l’enfance, dans son jus finalement.
Bien que ce récit soit celui d’une époque que je n’ai pas connu, je me suis sentie très proche de cet enfant du 19è siècle, dans ce bonheur des choses simples mais finalement très importantes.
Un grand merci à Céline et Claire qui m’ont proposé cette lecture commune, sans elles je serai passée à côté d’un grand texte et d’un formidable coup de cœur !
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire et Céline et du challenge Les 100 livres à avoir lu :
Aïe, je vais donc être obligée de le lire avec une note pareille !!
Comme toi je ne l’avais lu et puis il y a quelque mois j’ai choisi une pièce de théâtre. Mais là je vais devoir m’y mettre 😉
Je me souviens très bien ton billet et je ne peux que t’encourager à lire ce roman, il va te plaire !
Un petit bijou qu’il faut avoir lu au c une fois dans sa vie ! De la truculence et de la poesie…
Je suis totalement d’accord !
Je garde aussi de très très bons souvenirs de mes lectures de Marcel Pagnol! 🙂
On ne peut que garder de très bons souvenirs après une telle lecture, elle fait du bien !
Octobre est donc plus propice aux bonnes surprises 😉
Clairement Yuko, j’espère qu’il en est de même pour toi, septembre fut tellement décevant pour nous deux !
😉 C’est vrai. Pour moi aussi, c’est un peu mieux et je ne désespère pas d’avoir comme toi un coup de coeur 😉
Je te le souhaite Yuko, ça fait du bien !
J’en avais lu dans ma jeunesse, dont celui-ci, mais j’ai fini par m’en lasser et avoir envie de lire autre chose. 🙂
Je comprends, moi comme c’est la première fois je suis sous le charme 😉
C’est doux et si fluide ! On aime se réfugier dans cette histoire.
Oui, j’ai hâte de lire Le château de ma mère maintenant !
Je les ai lu toute petite et j’avais tellement aimé ! J’aimerais beaucoup les relire d’ailleurs, je suis sure que je les retrouverais avec autant de plaisir !
Certainement Sandy, l’adulte que je suis a vraiment aimé !
Je savais que ce livre te plairait, je pense avoir lu tous les livres de Marcel Pagnol, un vrai bonheur !
Tu avais raison Fleurlilas !!
Je n’ai pas lu les livres de Pagnol, mais qu’est-ce que j’adore les films. Je les ai regardés….un bon nombre de fois. Magique !!!!
Pareil pour moi !
tu me donnes envie de le relire 🙂
J’en suis très contente !
Tu me donnes envie de le relire
Tant mieux Lydie, c’est une vraie bulle de bonheur ce texte !!
J’en garde un très bon souvenir. La plume de Marcel Pagnol me convient bien et je me plonge toujours dans ses oeuvres avec joie ! 🙂
Pagnol met le sourire aux lèvres c’est clair 🙂
A lire pour moi aussi 🙂
Y’a plus qu’à Marine 😉
J’ai adoré également ! Comme toi, j’entendais presque les cigales 😀
Il faut qu’on se programme la lecture du château de ma mère !
Oui il faut qu’on le lise, j’ai très envie !!
Moi non plus je ne l’ai jamais lu. Mais tu m’as rappelé qu’il fallait que je me lance!
Y’a plus qu’à Fleur !! tu verras il se lit très vite 😉
J’adooore Marcel Pagnol, c’est une véritable référence pour moi.
Je comprends Amandine, si tous ces livres sont comme celui-ci !
Je n’ai jamais lu ce classique et pourtant, il a l’air vraiment top !
Il est vraiment top, je confirme !
Je l’ai lu l’été dernier, j’ai adoré ce classique.
Le lire l’été ça doit être encore mieux 😉
Il y a longtemps que j’ai lu cette série mais je me souviens avoir bien aimé.
J’ai lu Pagnol à une certaine époque lointaine et j’aimais bien.
C’est une totale découverte en ce qui me concerne et je suis sous le charme de ce titre, je ne vais d’ailleurs pas tarder à lire le suivant !
A lire absolument!
Je suis bien d’accord !!
Comme toi j’ai étudié certains passages à l’école, mais je n’ai jamais osé lire ce roman (et les suites) en entier.
J’avais adoré les films, alors qui sait je vais peut-être me laisser tenter!!
En tout cas hâte de lire ton avis sur la suite.
Bises
Je te conseille cette lecture vraiment, elle est tellement plaisir, un vrai bonheur !!
[…] Un classique qui m’a littéralement enchantée et dont il me tarde de lire la suite : La gloire de mon père de Marcel Pagnol, mon second coup de coeur du mois. La palme du flop du mois revient à Pour […]
[…] Stoffel et Morgann Tanco. Vous vous souvenez peut-être mais j’avais eu un coup de cœur pour La gloire de mon père, le roman éponyme de Marcel Pagnol dont c’est ici l’adaptation, j’espère qu’elle est […]
[…] vous souvenez peut-être mais j’avais eu un coup de cœur pour La gloire de mon père, le roman éponyme de Marcel Pagnol dont c’est ici l’adaptation en version bande […]