L’automne est déjà bien entamé mais entre les emprunts à la médiathèque et les quelques SP que je reçois, ma PAL ne descend pas vraiment car les sorties égalisent au mieux les entrées. Aussi, j’ai décidé de me lancer un petit challenge : sortir 10 livres de ma PAL d’ici le début de l’hiver, et à ce moment-là, je pense que j’enchainerais avec les 10 romans à sortir de ma PAL cet hiver, et ainsi de suite.
Des livres qui parfois viennent juste d’entrer dans ma PAL mais que j’ai envie de lire depuis longtemps et d’autres à contrario qui sont là depuis trop longtemps !
Je ne sais pas si je serai capable de m’y tenir mais je vais dresser sous vos yeux ébahis une liste de 10 titres et qui sait peut-être que certaines d’entre vous seront partantes pour les lire avec moi, allez trêve de bavardage, c’est parti !!
Je voulais te dire de Louisa Young : Un titre entré dans ma PAL le mois dernier seulement mais le tome 2 m’attend déjà dans ma PAL aussi !
Londoniens issus de milieux très différents, Nadine et Riley sont amis depuis l’enfance. Au moment où leur complicité prend un tour plus intime, des considérations de classe leur font brusquement obstacle. La Grande Guerre éclate. Ils n’ont que 18 ans. Riley passe trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme tandis que Nadine s’engage comme infirmière. À son retour, le jeune homme n’est plus le même. L’horreur des champs de bataille l’a changé à jamais. Il ne peut imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui et fait tout pour la repousser. Seulement, le destin ne va pas lui faciliter la tâche…
Les plumes du dinosaure de Sissel-Jo Gazan. Un titre entré dans ma PAL l’an dernier et que je veux lire depuis longtemps, vous vous doutez bien qu’à force d’entendre parler toute la journée de dinosaures, je finirai bien par être contaminée !
Anna Bella, jeune maman et chercheuse, vient de rendre aux professeurs Helland et Tybjerg le mémoire dans lequel elle remet en question la théorie du scientifique canadien Clive Freeman : malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, ce dernier refuse d’admettre que les oiseaux descendent des dinosaures. Peu de temps après, Lars Helland est retrouvé assassiné – plusieurs milliers d’oeufs de cestodes ont été déposés dans son corps pour paralyser son système nerveux. Et tandis qu’un deuxième meurtre est commis, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter. Pour démêler ces sombres histoires, la jeune femme va devoir seconder, bien malgré elle, l’agaçant commissaire Søren Marhauge.
Une saison à Longbourn de Jo Baker. Dans ma PAL depuis sa parution ce printemps, j’attendais d’avoir lu O&P avant de me lancer, c’est chose faite depuis plusieurs mois, y’a plus qu’à !!
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.
Oliver Twist de Charles Dickens. Un grand classique dans ma PAL depuis près de deux ans déjà, il faut que je me lance mais n’ayant lu qu’Un chant de Noël, j’ai peur de m’enliser dans ce pavé !
Oliver Twist naît orphelin dans l’Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu’il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s’acharner contre Oliver ?
Londres par hasard d’Eva Rice. Comme Longbourn, il est dans ma PAL depuis sa parution l’hiver dernier, j’avais beaucoup aimé L’amour comme hasard, j’espère qu’il en sera de même avec ce titre !
Tara, adolescente un peu fantasque dont l’enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy – ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des «Swinging sixties». Lucy va même se rapprocher d’un certain chanteur et joueur d’harmonica qui deviendra par la suite l’une des plus grandes icônes de l’histoire du Rock.
Le théorème du homard de Graeme Simsion. Récemment arrivé dans ma PAL car gentiment offert par ma copinaute Claire, je ne veux pas le laisser moisir dans ma PAL !
Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Les romans par lettres sont loin d’être ma tasse de thé, j’ai pourtant envie de donner sa chance à celui-ci dont le titre est savoureux !
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Les visages de Jesse Kellerman. Dans ma PAL depuis deux ans aussi, il est grand temps de l’en sortir même si le bandeau me fait très peur !
Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession.
Coraline de Neil Gaiman. Entré lui aussi dans ma PAL depuis près de deux ans, je comptais le lire l’an dernier pour Halloween, j’espère que j’arriverai à le lire cette fois-ci, d’autant qu’il est court !
La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux.
La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi. Il est tout beau tout chaud et me fait très envie, alors pas question de lambiner !
La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.
Rendez-vous à la fin de l’automne pour savoir si j’aurai relevé le défi ou lamentablement échoué !
Un très beau programme!!!
J’ai beaucoup aimé comme tu le sais Londres par hasard et Le théorème du homard.
De même, j’avais passé un bon moment avec le cercle littéraire.
Si tu veux, j’ai aussi dans ma PAL je voudrais te dire. Cela pourrait être notre LC pour le 11 novembre?
Belles découvertes!
Pour l’instant j’aime beaucoup Le théorème et je me réjouis de lire Je voulais te dire avec toi !
Dommage, je n’en ai aucun en commun. Sinon, je t’aurais accompagnée sur une lecture. J’ai grand besoin aussi de sortir quelques livres de la PAL avant la fin de l’année. Je vais m’en programmer quelques uns en novembre moi aussi.
Bonnes lectures
Dommage en effet, j’espère qu’un jour on aura l’occasion de lire un titre ensemble ! belles lectures à toi aussi 🙂
De belles lectures en perspective !! Je n’en ai lu aucun mais je vais attendre tes avis avec impatience 🙂
Merci !!
Très bon choix pour Le Théorème du Homard et Les Visages ! 🙂 Et ça fait un an que je fais comme toi, sortir 10 livres à chaque saison, je trouve ça bien sympathique ! Bises
Je ne savais pas que tu le faisais mais je trouve l’idée épatante, après il faut s’y tenir c’est le plus dur 😉
C’est ce que j’ai appelé « Le Challenge des Quatre Saisons » ! 😉
Alors là je ne savais pas du tout ! c’est une très bonne idée en tout cas !
De ce que je me souviens Oliver Twist est un Dickens très sympa, tragi-comique, et plutôt « léger » par rapport à d’autres livres de cet auteur. Je te recommande chaudement Coraline, qui est un des livres les mieux écrits que j’ai lu ces dernières années – c’est spécial mais si tu aimes le style tu aimeras jusqu’au out ! 🙂 Bonne lectures.
Tu me rassures pour Dickens et tu me donnes envie pour Coraline, y’a plus qu’à 😉 bonnes lectures à toi aussi
J’ai adoré Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates et Coraline, tu vas te régaler 😉 Bonne lecture!
Merci Cyan, je l’espère ! Bonnes lectures à toi aussi
Coraline de Neil Gaiman est vraiment agréable. J’avais adoré l’univers qui peut faire penser à celui d’Alice au Pays de Merveilles bien qu’il soit vraiment différent.
Bonne lecture !
J’espère que je séduite tout autant que toi alors 😉
C’est un beau programme ! Je n’en ai aucun dans ma PAL et c’est dommage car nous aurions pu faire une lecture commune…
J’espère que tu réussiras ton petit défi !
(je m’y mettrai peut-être aussi pour cet hiver ! )
Oui c’est dommage Céline mais nous aurons d’autres occasions, peut-être lors du défi d’hiver 😉
Peut-être 😉
Je t’aurais bien aidé mais je n’en ai aucun dans ma PAL. J’ai passé un bon moment avec le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et j’ai hâte de savoir ce que tu penses d’Une saison à Longbourn.
Dommage mais j’espère que j’aimerais Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates autant que toi !
Ah le cercle littéraire… J’ai très envie de le lire, mais je ne sais pas pourquoi je ne franchis pas le cap ! Je trouve le titre très sympathique également, c’est d’ailleurs surtout pour cela que j’ai envie de le lire : je ne sais pas du tout de quoi ça parle ahah !
C’est le titre qui m’a titillé aussi je l’avoue mais il est vraiment temps que je le sorte de ma PAL
Le seul que j’ai lu est Le club des amateurs… Son titre à lui seul vaut le détour et pour ne rien gâcher j’ai adoré. Je te souhaite un bel automne avec ce programme qui ma semble ambitieux mais que j’espère que tu réussira.
J’espère que je vais me régaler tout autant que toi en lisant Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates !
J’ai le même soucis avec Oliver Twist, sa taille me fait un peu peur ! Par contre, je te recommande chaudement le cercle littéraire 🙂
Tu n’es pas la seule à me recommander Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, vous m’intriguez vraiment !
Tu devrais y arriver avec de si beaux titres! Moi perso ma PAL sa limite actuellement au néant… Faudrait que je recommence à acheter des livres un jour, mais pour ça faudrait que je trouve le temps d’en lire avant haha! Bonnes lectures 🙂
Une PAL à zéro mais comment est-ce possible 😉 il faut y remédier absolument !!!! bonnes lectures à toi aussi, il faut que tu t’y remettes
Je te conseille très fortement Les plumes du dinosaure et Le cercle littéraire… que j’avais adoré tous les deux !! Quand à Coraline il est dans ma LAL mais je pense le commander très bientôt, j’ai revu le film récemment et j’ai vraiment envie de le lire maintenant ;0) Bonnes lectures !
Je me souviens que tu avais adoré Les plumes du dinosaure, j’ai hâte de le lire encore plus maintenant ! bonnes lectures à toi aussi
Londres par hasard est assez décevant, moi qui espérais comme toi que ce serait dans la lignée de L’amour comme par hasard… Si tu vx jeter un oeil à ma chronique (http://www.vivelaroseetlelilas.com/2014/01/londres-par-hasard-itineraire-de-tara.html), c’est un gros pavé prévisible…
Ah mince, tu me coupes mon envie 😉
Bonne lecture!
Merci !!
Une très jolie sélection automnale =) J’ai certains livres qui sont aussi dans ma PAL Une saison à Longbourn, Oliver Twist. Hâte de lire tes avis dessus. Le théorème du Homard m’intrigue beaucoup, il a l’air très marrant à lire ^^
J’espère que tu apprécieras Le cercle des amateurs … c’est un livre que j’avais adoré =)
Bonne lecture !
Je viens de finir Le théorème du homard et c’est un livre vraiment réjouissant, je te le conseille !
C’est un beau programme. Bonnes lectures!
Merci !!
C’est une très bonne idée de fonctionner comme ça! Mais ej crois que j’aurais beaucoup de mal à m’y tenir…surtout avec mon travail, où je ra
Pardon, fausse manip…le message n’est pas complet. Donc je disais qu’avec mon travail, je ramène toujours trop de livres à la maison. J’ai hâte de connaitre ton avis sur Une saison à Longbourn et Le cercle littéraires des amateurs…que j’avais adoré!!
J’emprunte beaucoup à la médiathèque aussi mais j’espère que j’arriverai à lire toute cette sélection quand même, on verra bien !
le cercle ….excellent, 2 de tes lectures me plaisent bien je vais voir si ma biblio les a
Bon dimanche
Bon dimanche à toi aussi !
Le résumé de Londres par hasard m’a beaucoup plu ! Je pense qu’il va finir dans ma wishlist incessamment sous peu ahah !
Bon dimanche 🙂
Bonne semaine et à bientôt 🙂
[…] dans le cadre du cadre du challenge Première guerre mondiale et du défi Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! (1/10) […]
[…] objectif, pourvu que ça dure, d’autant que je me suis lancé dans un défi perso de taille : Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! et pour l’instant ce défi est plutôt bien parti puisque j’ai d’ores et déjà […]
[…] challenges 1 pavé par mois, A tous prix (Victorian premier’s literary award 2012) et du défi Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! (2/10) […]
[…] LC avec Claire, Fanny et Fanny et du cadre du challenge Première guerre mondiale et du défi Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! (3/10) […]
[…] pourvu que ça dure, d’autant que je me plante lamentablement dans mon défi perso : Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !!, un seul livre extrait et ça ne risque pas de s’arranger en […]