Un petit goût de noisette – Vanyda

Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d’histoires courtes, Vanyda explore l’amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi… Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s’enthousiasment, pleurent.

un-petit-gout-de-noisette-vanydaauteur-editeur-pages

Voilà un roman graphique que j’ai beaucoup aimé mais dont il m’est très difficile de parler. Dans cette bande dessinée chorale, Vanyda donne vie à Benoît, Corentin, Manon, Aymeric, Barnabé, Luna, Eléonore… Autant de personnages et de trajectoires, personnalités différentes.

Chacun a sa couleur (vert pour Corentin, orange pour Manon, rose pour Barnabé…) et tous ont un lien les uns avec les autres. Tous se rencontrent, s’enthousiasment, aiment dans ce titre très ancré dans la vie quotidienne.

Des rencontres, des non rencontres, des hésitations, des occasions manqués, des regrets. Tout cela a l’air très décousu mais plus la lecture avance, plus ça a de sens. On se rend compte que les histoires se font écho, s’entrecroisent, que certains protagonistes reviennent régulièrement dans les pages et servent un peu de fil rouge à l’ensemble.

Chaque histoire est fraiche et touchante et donne à réfléchir, à se poser des questions sur l’amour, l’adultère, la solitude, la difficulté d’aimer et d’être aimé(e).

Une œuvre à la fois charmante et légère mais non dénuée de gravité. Les intrigues s’entrecroisent de manière surprenante, avec des rebondissements souvent imprévisibles.

Vanyda que je découvre ici a un vrai talent de narratrice et ses planches très réussies, principalement dans des tonalités de noir, blanc, gris et sépia à laquelle s’ajoute la couleur du personnage m’ont beaucoup plu. Son trait fin, la minutie des détails, l’utilisation des couleurs, graphiquement tout forme un ensemble harmonieux et doux très plaisant.

Un petit goût de noisette nous laisse malgré tout un peu sur notre faim quant à la destinée des personnages mais ce titre m’a donné envie de découvrir L’Immeuble d’En Face, son précédent roman graphique.

heart_4Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Fanny

Publicités

27 réflexions sur “Un petit goût de noisette – Vanyda

  1. Natiora dit :

    J’aime l’idée que les destins des personnages se croisent sans qu’on le voie venir. J’avais aussi repéré « L’immeuble d’en face ». Je pense tenter les deux ouvrages du coup ^^

  2. lydieetseslivres dit :

    Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de BD et ce petit goût de noisette me tente bien. Je trouve la couverture très réussie si les planches lui ressemblent les illustrations sont tout à fait à mon gout

  3. lorouge dit :

    Noté sur ma LAL aussi, je n’en ai entendu que du bien… Cela fait longtemps que j’ai envie de la découvrir cette Vanyda :0) Et puis, quand même, quel titre merveilleux :0)

  4. Midola dit :

    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée et c’est vrai que j’aurais bien aimé connaître la suite de certaines histoires (mais la BD n’aurait pas du tout eu le même charme je pense).

    • Bianca dit :

      Elle est très bien, je suis d’accord et je suis ravie de l’avoir lu en ta compagnie ! Ma préférée est la première, je la trouve très jolie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s