Wonder – R.J Palacio

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  » August Pullman voudrait être un garçon de dix ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il joue sur sa DS. Il fait du vélo. Mais Auggie est loin d’être ordinaire. Lorsqu’un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s’enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va. Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

wonder-r-j-palacioauteur-editeur-pages

August Pullman a 10 ans et va faire son entrée au collège. Lui qui n’a jamais été scolarisé va devoir faire face à la méchanceté des autres enfants. Bien sûr, il a l’habitude des regards effrayés qu’il suscite mais, soutenu par ses parents et sa sœur qu’ils l’aiment d’un amour inconditionnel, il accepte d’intégrer Beecher, un collège très côté.

Depuis sa naissance, Auggie a multiplié les opérations reconstructrices car il souffre d’une terrible maladie génétique : une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale qui le défigure à un point tel qu’on ne peut pas réellement imaginer puisque lui même ne se décrit pas vraiment et ne nous donne que de brefs aperçus.

J’ai d’emblée aimé August et sa famille. Ce jeune garçon, fan de Star Wars et d’Halo (exactement comme mes garçons !) est d’une grande intelligence et a déjà une maturité bien supérieure à celle des enfants de son âge. Habitué à observer le monde qui l’entoure et gravite autour de lui, il n’est pour autant pas blindé face aux réactions souvent haineuses de ses camarades.

J’ai trouvé cet enfant tellement touchant que son histoire m’a émue aux larmes, je l’ai aimé, j’ai aimé sa famille vraiment formidable, ses parents si soudés face à cette maladie, sa sœur qui passe toujours en second mais qui comprend et pardonne à sa mère qui pense toujours et d’abord à son frère en premier.

J’ai aimé également l’alternance du récit et des points de vue qui interviennent tout au long du récit : August, sa sœur Via, son meilleur ami Jack, Summer, Justin et Miranda. Cette construction est intéressante car elle apporte une autre vision de certains évènements, un éclairage sous plusieurs angles pas dénué d’intérêt et une certaine vitalité à une histoire qui aurait pu être trop bouleversante sans un peu d’humour et de légèreté que chaque personnage apporte à sa manière.

L’auteure aborde le difficile sujet du handicap sans tomber dans le pathos ni le manichéisme, on sait bien le mal que peuvent faire des paroles ou des regards des enfants comme des adultes mais on voit aussi que parfois cette méchanceté se fait presque à l’insu, lorsque certains ont un regard surpris ou effrayé, c’est finalement une réaction normale face à quelque chose qui ne l’est pas, dont on n’est pas habitué.

On se pose des questions : comment réagirait-on face à un enfant atteint d’une malformation faciale aussi terrible ? Et surtout comment en tant que maman serais-je capable de faire face à cette malformation ?

Pour terminer, je dirais que j’ai vraiment été touchée par ce livre et par le personnage principal. Je m’y suis beaucoup attachée et j’ai été très triste de le quitter. Un énorme coup de cœur en ce qui me concerne et un livre qui va m’habiter longtemps. Je compte d’ailleurs l’acheter en poche pour le faire lire aux garçons lorsqu’ils auront l’âge requis.

heart_5Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

37 réflexions sur “Wonder – R.J Palacio

  1. accalia dit :

    C’est en effet un très beau livre, je l’ai lu l’année dernière, je l’avais beaucoup aimé et depuis je le conseille régulièrement aux usagers. J’ai juste eu du mal avec le côté très optimiste à la fin, c’est un peu de trop pour moi!

  2. Margotte dit :

    Moi aussi j’ai adoré ce roman. Un peu dans le même genre, je te recommande « Annabel »; c’est un roman extraordinaire sur un enfant hermaphrodite. Le sujet peut rebuter un peu au début mais c’est magnifiquement écrit et émouvant.

Laisser un commentaire

