Le théorème du homard – Graeme Simsion

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire. 2. Être végétarienne et aimer la glace à l abricot. 3. Se lever après 6 heures. Mais elle DOIT : 1. Faire du sport. 2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.

le-theoreme-du-homard-graeme-simsionauteur-editeur-pages

Don Tillman est un génie des sciences, professeur de génétique à l’université de Melbourne. S’il est très intelligent et brillant, ses compétences sociales sont très limitées car on se rend compte au fil de la lecture, qu’il est autiste, atteint du syndrome d’Asperger, ce dont il ne se doute pas une seconde.

Il se révèle totalement inapte à vivre en société et s’est composé un programme journalier dont il n’aime pas déroger. Des journées millimétrées où chaque seconde, de jour comme de nuit, doit être mise à profit et il ne peut s’y dérober sous peine de se sentir très très mal.

Et pour couronner le tout, Don n’a jamais eu de petite amie (rien d’étonnant, qui arriverait à vivre une vie aussi rigide !!) et à bientôt quarante ans, il n’a qu’une envie : mettre fin à sa solitude et trouver une épouse. Pour réussir cette équation périlleuse, il a mis au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne correspondraient pas à ses exigences pour mener à bien son « Projet épouse », le tout dans un soucis d’efficacité optimum.

Parce que tout ce qu’entreprend Don devient un projet qu’il traite de la manière la plus stricte et la plus scientifique possible. A fond dans son projet, hermétique à l’humour et totalement premier degré comme tous les Aspie, il va tomber sur Rosie, qui est l’exacte opposé de la femme idéale qu’il s’est imaginé. Le voilà embarqué avec elle dans une aventure qui va mettre à mal tous ses principes et préceptes.

C’est une fois de plus chez les copinautes que j’ai repéré Le théorème du homard, chez Syl et Claire pour ne pas les nommer, qui n’ont pas leur pareil pour alourdir ma PAL à chaque billet ou presque, un grand merci à elles pour cette belle découverte et surtout à Claire qui me l’a offert pour mon anniversaire !

Autant vous le dire d’emblée, j’ai beaucoup aimé ce roman à la fois drôle, décalé, romantique et pétillant ! L’auteur a une excellente connaissance de l’autisme et le personnage de Dan, son comportement, ses tocs et sa rigidité, tout est vraiment fidèle à ce qu’est un Aspie. Je suis particulièrement sensible au sujet de l’autisme et j’ai adoré le fait que le personnage principal soit un autiste, qu’il soit montré sous un jour positif, c’est l’un des points forts du roman.

Ses apprentissages se font par les livres, internet et les répliques des films et chaque sujet qu’il aborde est exploré à fond, jusqu’à sa maitrise complète et totale. Il est brillant mais ses relations sociales sont calamiteuses, il est incapable de s’habiller correctement ou reconnaître le second degré dans les mots de son interlocuteur. Vraiment tout sonne juste et soit l’auteur s’est remarquablement documenté sur l’autisme soit il en est atteint lui-même, de ce point de vue c’est un roman passionnant à lire.

J’ai adoré l’humour de Dan, la franchise et la décontraction de Rosie. Le Projet Épouse puis le Projet Père qu’ils mènent ensemble donnent lieu à des rebondissements, des quiproquos et à des pages pleines de drôlerie et d’humour.

Ce roman vous fera sourire, rire et vous touchera en plein cœur, il m’a beaucoup touchée et si je frôle le coup de coeur, c’est parce que la fin est un peu trop prévisible à mon goût.

Un roman à lire sans modération et de toute urgence si vous avez envie d’une lecture légère et pétillante !

heart_4Lu dans le cadre du cadre des challenges 1 pavé par mois, A tous prix  (Victorian premier’s literary award 2012) et du défi Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! (2/10) :

challenge-un-pave-par-mois  logo-challenge-c3a0-tous-prix

Et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

35 réflexions sur “Le théorème du homard – Graeme Simsion

  1. frenchbooklover dit :

    Quel beau billet Bianca! Je suis ravie de voir que tu as aimé autant que Syl et moi. Don est vraiment un personnage hyper attachant et j’ai adoré suivre ses Projets Epouse et Père.
    J’attends maintenant avec impatience la publication du tome 2 en français!

  2. lydieetseslivres dit :

    Je ressemble que de très loin à « l’épouse idéale » mais je suis très intéressée pour faire un morceau de chemin avec le théorème du Homard. Ton avis est vraiment très tentant.

  3. Adalana dit :

    Bien que ça ne soit pas mon style de prédilection, je l’avais noté à sa sortie en VO, je le lirai sans doute quand j’aurai besoin d’un petit remontant ! 😉

  4. Charlotte dit :

    Voilà un livre qui me tente beaucoup :). Le point de vue d’un autiste me semble fort intéressant, et si l’humour et le romantisme sont au rendez vous, que demandez de plus?

  5. accalia dit :

    J’ai entendu parler de ce roman au moment de sa sortie, mais cela ne m’avait pas attiré…avec ta critique par contre, cela donne bien plus envie! Je vais le noter dans un coin de ma tête, pour quand j’aurais un peu plus de temps!

Laisser un commentaire

