Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire. 2. Être végétarienne et aimer la glace à l abricot. 3. Se lever après 6 heures. Mais elle DOIT : 1. Faire du sport. 2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.
Don Tillman est un génie des sciences, professeur de génétique à l’université de Melbourne. S’il est très intelligent et brillant, ses compétences sociales sont très limitées car on se rend compte au fil de la lecture, qu’il est autiste, atteint du syndrome d’Asperger, ce dont il ne se doute pas une seconde.
Il se révèle totalement inapte à vivre en société et s’est composé un programme journalier dont il n’aime pas déroger. Des journées millimétrées où chaque seconde, de jour comme de nuit, doit être mise à profit et il ne peut s’y dérober sous peine de se sentir très très mal.
Et pour couronner le tout, Don n’a jamais eu de petite amie (rien d’étonnant, qui arriverait à vivre une vie aussi rigide !!) et à bientôt quarante ans, il n’a qu’une envie : mettre fin à sa solitude et trouver une épouse. Pour réussir cette équation périlleuse, il a mis au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne correspondraient pas à ses exigences pour mener à bien son « Projet épouse », le tout dans un soucis d’efficacité optimum.
Parce que tout ce qu’entreprend Don devient un projet qu’il traite de la manière la plus stricte et la plus scientifique possible. A fond dans son projet, hermétique à l’humour et totalement premier degré comme tous les Aspie, il va tomber sur Rosie, qui est l’exacte opposé de la femme idéale qu’il s’est imaginé. Le voilà embarqué avec elle dans une aventure qui va mettre à mal tous ses principes et préceptes.
C’est une fois de plus chez les copinautes que j’ai repéré Le théorème du homard, chez Syl et Claire pour ne pas les nommer, qui n’ont pas leur pareil pour alourdir ma PAL à chaque billet ou presque, un grand merci à elles pour cette belle découverte et surtout à Claire qui me l’a offert pour mon anniversaire !
Autant vous le dire d’emblée, j’ai beaucoup aimé ce roman à la fois drôle, décalé, romantique et pétillant ! L’auteur a une excellente connaissance de l’autisme et le personnage de Dan, son comportement, ses tocs et sa rigidité, tout est vraiment fidèle à ce qu’est un Aspie. Je suis particulièrement sensible au sujet de l’autisme et j’ai adoré le fait que le personnage principal soit un autiste, qu’il soit montré sous un jour positif, c’est l’un des points forts du roman.
Ses apprentissages se font par les livres, internet et les répliques des films et chaque sujet qu’il aborde est exploré à fond, jusqu’à sa maitrise complète et totale. Il est brillant mais ses relations sociales sont calamiteuses, il est incapable de s’habiller correctement ou reconnaître le second degré dans les mots de son interlocuteur. Vraiment tout sonne juste et soit l’auteur s’est remarquablement documenté sur l’autisme soit il en est atteint lui-même, de ce point de vue c’est un roman passionnant à lire.
J’ai adoré l’humour de Dan, la franchise et la décontraction de Rosie. Le Projet Épouse puis le Projet Père qu’ils mènent ensemble donnent lieu à des rebondissements, des quiproquos et à des pages pleines de drôlerie et d’humour.
Ce roman vous fera sourire, rire et vous touchera en plein cœur, il m’a beaucoup touchée et si je frôle le coup de coeur, c’est parce que la fin est un peu trop prévisible à mon goût.
Un roman à lire sans modération et de toute urgence si vous avez envie d’une lecture légère et pétillante !
Lu dans le cadre du cadre des challenges 1 pavé par mois, A tous prix (Victorian premier’s literary award 2012) et du défi Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !! (2/10) :
Quel beau billet Bianca! Je suis ravie de voir que tu as aimé autant que Syl et moi. Don est vraiment un personnage hyper attachant et j’ai adoré suivre ses Projets Epouse et Père.
J’attends maintenant avec impatience la publication du tome 2 en français!
Encore merci Claire pour cette belle lecture, j’ai adoré et je lirai avec grand plaisir le tome 2 moi aussi !
Contente que ça t’ait plu, pour moi c’est une des très bonnes comédies de l’année !
Pour moi aussi sans aucun doute !
Bon. Eh bien j’ai encore plus envie de le lie maintenant!
Super, ce livre vaut vraiment la peine d’être lue !
[…] (2) : Le théorème du homard de Graeme Simsion (408 pages) – Dans la nuit blanche et rouge de Jean-Michel Payet (512 […]
Je ne voulais pas une fin différente !!! Dès que je vois cette couverture, j’ai un sourire qui fleurit !
Au fond moins non plus, c’est un très bon roman !
[…] D’autres billets chez Titine, Caroline, Karine, Nina, Cajou, Leiloona, Cécile, Louise, Cryssilda, Caro, Fanny, Stéphie, Bianca, […]
Je ressemble que de très loin à « l’épouse idéale » mais je suis très intéressée pour faire un morceau de chemin avec le théorème du Homard. Ton avis est vraiment très tentant.
J’en suis très heureuse Lydie, ce roman devrait te plaire !
Bien que ça ne soit pas mon style de prédilection, je l’avais noté à sa sortie en VO, je le lirai sans doute quand j’aurai besoin d’un petit remontant ! 😉
C’est un livre qui pétille et qui fait du bien, j’espère qu’il te plaira même si ce n’est en effet pas ton style de prédilection !
Avec un titre aussi bizarre, ce n’est pas forcement le genre de livre auquel je me serais attendu mais je ne vois que des bonnes critiques sur ce roman! Je me le note 🙂
C’est vrai que le titre peut sembler bizarre mais il prend tout son sens à la lecture 😉
On entend beaucoup parler de ce livre! Un de plus!
Ah oui ? Je ne savais pas mais j’espère t’avoir donné envie !
Voilà un livre qui me tente beaucoup :). Le point de vue d’un autiste me semble fort intéressant, et si l’humour et le romantisme sont au rendez vous, que demandez de plus?
Oui que demander de plus 😀 ?
Hé, toi aussi tu viens d’alourdir ma PAL par l’entremise de ma wishlist ! 👿
Ce roman te tente ?
Oui, plus que je ne l’aurais pensé, tout ça à cause de ta chronique 😉
J’ai entendu parler de ce roman au moment de sa sortie, mais cela ne m’avait pas attiré…avec ta critique par contre, cela donne bien plus envie! Je vais le noter dans un coin de ma tête, pour quand j’aurais un peu plus de temps!
Je ne peux que le conseiller, c’est un roman à lire absolument !
J’ai absolument adoré et mon seul regret c’était de l’avoir fini trop vite. Des lectures comme ça ça fait du bien!!
Je suis d’accord avec Toi, ce roman fait un bien fou !
Je vois que tu es tombée toi aussi sous le charme de Don. Ça ne m’étonne pas, il est extra!
Oh oui, je suis sous le charme de Dan !
[…] Le théorème du homard de Graeme Simsion (408 pages) – l’avis de Bianca […]
[…] pour l’été il faut bien le dire : L’effet Rosie de Graeme Simsion, la suite de l’excellent Théorème du homard et Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, offert par ma chère copinaute Claire pour mon […]
[…] Rosie de Graeme Simsion. J’ai adoré Le théorème du homard l’an dernier, j’ai donc plus que hâte de me plonger dans la suite des aventures de Don Tillman […]
[…] sortie de ma lecture du Théorème du homard totalement enchantée et limite amoureuse de Don, et oui, en refermant L’effet Rosie, je suis […]
[…] que j’adore dans cette suite même si je l’ai trouvé moins bon que le génial Théorème du homard ! Vous pouvez retrouver mon avis détaillé […]
[…] déjà eu l’occasion de vous présenter des romans ayant pour héros des autistes Asperger : Le théorème du homard, L’effet Rosie et A l’interieur qui m’ont tous beaucoup […]