La maison en petits cubes – Kenya Hirata & Kunio Katô

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux… à l’envers.

la-maison-en-petits-cubes-kenya-hirata-kunio-katoauteur-editeur-pages

Un vieux monsieur vit dans une ville où le niveau de l’eau monte encore et toujours. Tous les habitants l’ont déserté mais pas le vieux monsieur. Lui reste dans la maison qu’il occupe depuis son mariage, inexorablement, malgré la montée des eaux. Sa femme est morte ici et ce lieu lui rappelle tellement sa vie avec elle et avec leurs enfants qu’il ne peut se décider à la quitter.

Alors, pour continuer à pouvoir y vivre, malgré la montée, des eaux, il doit construire par-dessus sa maison une autre maison où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l’eau et coulent tout au fond.

Pour les récupérer, il n’a pas d’autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.

Encore une très belle découverte grâce à ma copinaute Claire qui n’a pas son pareil pour dénicher des albums jeunesse tous plus beaux les uns que les autres. Un album pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur et que, cerise sur le gâteau, j’ai lu en compagnie de mes garçons.

Un album sur le thème des souvenirs qui insuffle beaucoup d’émotions : nostalgie, joie mais aussi tristesse et mélancolie. Peu de texte mais des aquarelles aux tons ocres emplies de poésie dont les contours, peu présents, sont comme floutés, un procédé que j’ai beaucoup aimé et que je trouve très à-propos.

L’histoire est douce et prenante, la découverte de tous ces cubes superposés, qui sont comme des tranches de vie de cet homme, est très émouvante. Sa solitude et la nostalgie dans laquelle il vit m’ont rappelé celles de Monsieur Fredricksen du film d’animation Là haut, un film que j’adore et qui m’émeut à chaque fois.

Je ne peux que vous inciter à découvrir ce magnifique album empli de nostalgie qui nous a beaucoup touchés tous les trois. Et je vous laisse visionner le film d’animation dont il est issu :

heart_5Lu dans le cadre du cadre du challenge A tous prix  (prix Sorcières Album 2013) :

logo-challenge-c3a0-tous-prix

Publicités

28 réflexions sur “La maison en petits cubes – Kenya Hirata & Kunio Katô

  1. frenchbooklover dit :

    Je suis tellement contente que tu aies autant aimé que moi! Quel magnifique album jeunesse (et que dire du film d’animation)
    Très beau billet Bianca qui je suis certaine donnera envie à d’autres de se plonger dans cette petite merveille!
    Bizzz

  2. Louise dit :

    J’ai regardé le film d’animation, et je suis emballée; c’est plein de poésie. Si je le trouve à la médiathèque je le prends, juste pour mon plaisir.

  3. Asphodèle dit :

    Une bonne idée de cadeau (à lire avant bien sûr !!! 😉 ) ! Je le note ! Il me rappelle un livre lu cet été où les eaux montent aussi et les maisons sont sur roulettes (il va falloir que j’en parle d’ailleurs !!! :D)…

  4. Mary dit :

    Je l’ai lu aussi, c’est un petit bijou ! Ca avait été un gros gros coup de coeur, surtout avec le court métrage qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps – j’ai la larme facile 🙂 Je l’adore, celui-là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s