Les agents secrets de l’Olympe tome 1 La pomme d’or – Alain Surget

Envoyés sur Terre pour persuader Pâris d’être le juge d’un délicat concours de beauté, Léa, fille de Zeus, et son ami Lithos vont se retrouver embarqués dans une folle aventure, à la conquête du coeur de la belle Hélène, entre Troie et le royaume de Sparte.

les-agents-secrets-de-l-olympe-tome-1-la-pomme-d-or-alain-surgetauteur-editeur-pages

Léa est une jeune déesse de 10 ans, plus précisément une demi déesse puisqu’elle est le fruit des amours de Zeus et d’une mortelle, et subit donc à ce titre les foudres et le ressentiment d’Héra, l’épouse jalouse du dieu des dieux.

Le roman s’ouvre alors qu’Eris la discorde (la bien nommée) amène à la grande salle des dieux la dernière pomme d’or du jardin des Hespérides. Cette pomme sera remise à la plus belle des déesse : Aphrodite, Héra ou Athéna. A Zeus de choisir ! La vieille Eris espère bien semer la zizanie, ce qui est bien sûr le cas car comment départager les trois déesses sans provoquer la colère des perdantes ?

Zeus ne tombe pas dans le piège et décide de nommer Pâris, un prince troyen, juge de ce concours de beauté par comme les autres. A charge pour Léa (qui a croqué dans la pomme) et Lithos, son meilleur ami, de trouver Pâris et de le convaincre d’accepter le rôle de juge et d’en porter seul les conséquences (pas fou le Zeus !).

Mettre à la portée du jeune public la mythologie grecque et dans ce premier tome, la guerre de Troie, tel est le pari d’Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu’il remporte haut la main.

Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l’éditeur aux enfants dès 8 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans. L’histoire est relativement courte et abondamment illustrée mais le vocabulaire utilisé est riche et de bon niveau et il vaut mieux s’y connaître un tout petit peu en mythologie grecque. Mon empereur de fils avec qui je l’ai lu et qui est en CM1 a eu de grandes difficultés à le lire même si au final La pomme d’or lui a beaucoup plu, lui qui est féru de mythologie grecque.

Alain Surget nous fait revivre la guerre de Troie et le rapt d’Hélène, épouse du roi Ménélas de Sparte, de façon ludique et humoristique, notamment grâce aux personnages de Léa et Lithos.

Les illustrations signées Julie Faulques sont très jolies, dans des tons vert, jaune et gris, qui plairont aux jeunes lecteurs comme aux plus grands.

Un premier tome très réussi et prometteur qui me donne envie de lire les deux suivants consacrés au Cheval de Troie et au Cyclope ! Si vous recherchez pour vos enfants un petit roman érudit et drôle, tournez-vous vers cette nouvelle série des Agents secrets de l’Olympe !

Merci aux éditions Castor Poche pour cette lecture intelligente et captivante.

heart_5

Publicités

22 réflexions sur “Les agents secrets de l’Olympe tome 1 La pomme d’or – Alain Surget

  1. frenchbooklover dit :

    Quelle tentatrice tu fais! Comment tu veux que je résiste après un tel billet, alors que je suis fan en plus de mythologie grecque?
    On l’a à la médiathèque. Je vais donc le réserver;
    Bonne journée. Bizzzz

    • Bianca dit :

      Tu peux lui lire, ça le familiarisera toujours avec la mythologie grecque mais à moins qu’il soit très bon lecteur, il va buter sur le vocabulaire s’il le lit seul !

  2. MYLUCHINE dit :

    Déjà A.SURGET avait conquis ma fille de 8 ans avec sa série LES ENFANTS DU NIL…donc ce premier tome est déjà dans notre bibliothèque et ta critique va nous inciter à nous y plonger ! Mylène maman de LUDINE

    • Bianca dit :

      Tu confirmes tout le bien que je pense d’Alain Surget après cette lecture, nous lirons aussi Les enfants du Nil, après cette série, merci à vous 2 !

  3. Gloewen Smith dit :

    Eh bien, il a l’air super sympa ce livre! Je ne connaissais pas du tout avant de voir ton article mais c’est très intéressant! Merci pour la découverte! =)
    En plus, d’après le commentaire précédent, je vais aussi devoir retenir le nom d’Alain SURGET! ^^

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s