Madame Pamplemousse est l’histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l’immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu’elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d’un autre monde, salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l’excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l’amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.
La jeune et jolie Madeleine, férue de gastronomie, adore cuisiner. Mais malheureusement pour elle, ses parents, totalement indifférents à son sort, l’envoient chaque année passer ses vacances à Paris chez son oncle Lard qui est le propriétaire d’un restaurant dont la nourriture est aussi chère que mauvaise.
Son oncle la terrorise et l’oblige, depuis qu’il a découvert son don pour la cuisine, à faire la plonge du restaurant et à se tenir éloignée des fourneaux. Les seules assiettes et casseroles qu’elle a droit de toucher, c’est celles qu’elles doit récurer.
Lard est un véritable despote aux goûts culinaires affreux, qui terrorise tout le monde, du chef de cuisine au dernier des commis de cuisine. Un jour qu’elle est envoyée en courses par son oncle, elle découvre dans les ruelles parisiennes, une petite épicerie sombre qui ne paie pas de mine avec ses étagères obscures et encombrées, elle en franchit le seuil mais elle est loin de se douter qu’elle vient d’entrer dans un endroit fabuleux qui lui ouvrira la porte vers des univers insoupçonnés.
Voilà un charmant petit roman jeunesse que je recommanderai sans hésiter aux demoiselles à partir de 9 ans. La petite héroïne dont nous suivons ici les tribulations, Madeleine, est attachante et volontaire, et l’univers développé par Rupert Kingfisher à travers Madame Pamplemousse et son chat borgne Camembert, est gentiment magique et sympathique.
L’auteur saupoudre son récit d’une ambiance et de ressorts dignes d’un conte de fée, jusqu’aux personnages principaux qui rappellent les protagonistes des contes de fée : la jeune orpheline tyrannisée (Madeleine), la marâtre (l’oncle Lard) et la bonne fée (Madame Pamplemousse).
Tous les codes sont là, rassurants et bien utilisés : le méchant est châtié comme il se doit, l’héroïne est reconnue à sa juste valeur et la fin ouverte, donne envie de lire les deux tomes suivants.
Un premier opus qui m’a bien plu dans l’ensemble même si je m’attendais à ce qu’il y ait plus d’humour, comme dans 43 rue du Vieux-Cimetière, et de plus jolies illustrations car la couverture est trompeuse et les dessins, en noir et blanc, tiennent plus de l’esquisse qu’autre chose.
Reste que j’ai passé une heure bien agréable en compagnie de Madeleine, Madame Pamplemousse et le chat Camembert et je vous redonne rendez-vous dans quelques jours pour le second tome !
Noté plusieurs fois !
Je pense que cette série devrait te plaire, quoique la gastronomie selon Mr Lard n’est pas comme la nôtre !
J’avais bien aimé ce livre, il se lit très vite de quoi passer un bon petit moment.
Il se lit très vite en effet, entre deux pavés, ça détend 😉
J’ai beaucoup aimé aussi ce livre ! 🙂
J’en suis ravie, as-tu lu toute la série ?
Non, j’ai juste lu celui-ci pour le moment !
Je l’ai lu avec ma fille aînée. Elle a accroché moyennement. Il ne se passe pas assez de choses de concret, c’est un peu dommage pour un livre jeunesse.
Je m’attendais à mieux et je comprends que ta fille soit un peu déçue !
bonsoir,
d’apres ce que j’ai pu voir c’est le 1er d’une serie composé de 3 episodes, non ?
Bonsoir, c’est tout à fait ça !
Je ne connaissais pas, ça a l’air sympa.
A bientôt!
Ce premier tome est sympathique en effet !
C’est un roman sympathique mais, comme toi, j’ai beaucoup moins accroché que pour la série des 43, rue du Vieux cimetière.
Tu penses te lancer dans la suite?
J’ai lu la trilogie au grand complet !
[…] directe du premier volume Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, on retrouve dans ce second opus Madeleine, désormais adoptée par Monsieur et Madame Cornichon […]
J’avais bien aimé ce premier tome ! Mais pas le temps de me pencher sur la suite !
Le second tome est aussi bien mais j’ai été déçue par le troisième !
[…] trilogie et fait suite aux deux premières aventures de la jeune Madeleine, prodige de la cuisine : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices et Madame Pamplemousse et le café à remonter le […]