Le party d’Emilie – Nadia Lakhdari King

Quand la magie de Noël se transforme en super galère ! Emilie, jeune trentenaire, a décidé que cette année, ce serait elle qui prendrait les choses en main pour Noël. Ses parents préfèrent partir en croisière, quitte à laisser la famille en plan ? Qu’à cela ne tienne, elle va organiser le traditionnel souper familial du 25 décembre : avec son frère, la copine de celui-ci, des amis… et Charles, son nouveau chum. Certes, Emilie n’est pas vraiment une fée du logis, mais quand on veut, on peut, non ? En théorie oui… à condition qu’il n y ait ni tempête de neige, ni désistements de dernière minute, ni ex-petit ami qui débarque à l’improviste, ni ado en crise. Et de ce côté-là, c’est la totale: l’ado en crise, c’est la fille de Charles… le-party-d-emilie-nadia-lakhdari-kingauteur-editeur-pages

24 décembre, 3h28 Emilie Jacquard se réveille. Cette trentenaire pétillante vit à Montréal où elle est recherchiste pour une célèbre émission de télévision québécoise du matin, chez Cassandre.

Et pour la première fois depuis qu’elle est née, elle fêtera Noël sans ses parents partis en croisière. Mais pour elle qui adore la magie de Noël, pas question de faire l’impasse sur sa fête préférée, c’est donc à elle qu’échoit le rôle d’hôtesse. Elle ne sait pas cuisiner et ce n’est pas la reine de l’organisation, qu’à cela ne tienne, elle ne va pas se décourager pour si peu.

Son frère Jack fera le sapin, sa fiancée Lucia la déco, sa meilleure amie Isa la cuisine, et elle l’ambiance, tout sera parfait pour son premier Noël avec Charles, son chum, qui viendra pour l’occasion avec ses deux enfants.

Oui mais voilà, rien ne va se passer comme prévu ! Isa gagne un voyage et la laisse en plan, son frère est injoignable, sa fiancée broie du noir, Florence l’ado de Charles fait des siennes et Émilie a la pression au maximum.

J’avais découvert la romance à la sauce québécoise avec La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roye et comme j’avais bien aimé, j’ai été ravie que Kennes me propose de recevoir les deux derniers romans de Nathalie Lakhdari King, Le party d’Emilie et Le réveil d’Isabelle, un diptyque qui promettait d’être drôle et savoureux et la première partie, je n’ai pas encore lu la second, l’est assurément.

Notre trentenaire québécoise, comme Charlotte Lavigne et bon nombre d’héroïnes de romances, vit deux jours particulièrement truculents mais contrairement aux autres, totalement crédibles. Pas d’histoire tirée par les cheveux ici, et ça, c’est un excellent point.

Nadia Lakhdari King nous propose ici un roman frais, drôle et gourmand car Émilie toute à la préparation de sa party, n’arrête pas de cuisiner et de manger, ce qui m’a fait saliver je dois le dire mais bien rire aussi notamment lorsqu’elle s’attaque à sa dinde (suivre Émilie la vider et la fourrer, c’est d’une drôlerie !!). Vous connaissez mon intérêt pour les romans culinaires et bien là je me suis régalée et découvert davantage par la même occasion la gastronomie québécoise de Noël et ses traditions culinaires.

Ce titre confirme tout l’intérêt que j’ai pour la littérature québécoise, ses mots et sa langue très vivante me plaisent décidément beaucoup. Tous les ingrédients qui font le sel des romances sont réunis : charme, humour et dérision sont au menu et en prime, une très belle ambiance de Noël qui sonne terriblement vrai. J’ai très envie de découvrir la suite des aventures d’Emilie dans le second tome qui vient tout juste de sortir.

Un roman joyeux, idéal pour les fêtes qui vous mettra dans l’ambiance et vous donnera un bon petit coup de pep’s.

Merci aux Editions Kennes pour cette lecture savoureuse !

Publicités

21 réflexions sur “Le party d’Emilie – Nadia Lakhdari King

  1. lorouge dit :

    Une lecture québécoise de Noël, quelle bonne idée !! Il semble super sympa ; de la gourmandise, de l’originalité… Mais vu mes projets de lectures pour décembre serais ce vraiment raisonnable de le noter ?! ;0) Bonne semaine Bianca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s