La malédiction Grimm – Polly Shulman

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

la-malediction-grimm-polly-shulmanauteur-editeur-pages 

Elizabeth, une new-yorkaise de seize ans est plutôt timide et réservée et peine à se faire des amis dans son nouveau lycée. En effet, suite à un revers de fortune, elle a du quitter son école privée et toutes ses amies. Orpheline de mère, elle vit désormais avec son père et sa belle-mère, une vraie marâtre, qui a deux filles qui pourraient rivaliser avec Javotte et Anastasie. Ça vous rappelle Cendrillon ? C’est normal car comme son titre l’indique, ce roman est un hommage aux contes de fées des frères Grimm.

Son professeur de littérature, M. Mauskopf, qui se prend d’affection pour elle, lui propose un beau matin un travail : magasinière au Dépôt d’Objets Empruntables de la ville de New-York, dirigé par lun de ses amis, le docteur Rust.

Elle va y retrouver Marc, la star du basket de Fisher, son lycée, et va se faire deux amis en les personnes d’Anjali et d’Aaron.

Elizabeth ne connaît pas l’endroit et ne se doute pas de ce qu’il l’attend. Elle s’imagine une bibliothèque toute ce qu’il y a de plus ordinaire, que nenni ! On peut certes y emprunter des livres mais on y emprunte surtout des objets de toutes sortes : services de vaisselle en tous genres, vêtements anciens, meubles, tableaux, plantes… jusqu’à une perruque ayant appartenu à Marie-Antoinette !

Le Dépôt regorge d’objets et abrite aussi deux collections très particulières : la Wells et la Grimm. La première renferme la fameuse machine à remonter le temps et la seconde, les objets présents dans les contes des frères Grimm (le miroir de la méchante reine de Blanche-Neige, les bottes de sept lieues, la petite-table-sois-mise…).

Elizabeth, en acceptant ce travail, voit son quotidien bouleversé par les contes de fées car dans ce lieu plein de magies, quelqu’un agit dans l’ombre pour voler les objets et les remplacer par des copies. Tout semble accuser le beau Marc mais Elizabeth ne peut y croire et elle devra mener sa propre enquête pour en avoir le cœur net.

Si vous aimez autant que moi les contes de fées, La malédiction Grimm de Polly Shulman va sans nul doute vous plaire ! L’auteure signe ici un roman bien rythmé, plein de suspens et tisse une intrigue très originale autour de plusieurs contes de fées des célèbres frères Grimm.

C’est un roman pour ados très sympathique, bourré de magie, truffé de rebondissements et de clins d’œil aux contes de Grimm (dont certains sont présentés en fin d’ouvrage) avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Polly Shulman choisit de mette ici en valeur les contes les moins célèbres, ce qui permettra au plus grand de les découvrir, une idée que je trouve pour ma part intelligente et pertinente, plus que si elle s’était contentée de ponctuer son récit de références aux plus célèbres (Cendrillon, Blanche-Neige, le petit Poucet ou Raiponce).

Et que dire du Dépôt ? Ce lieu fait littéralement rêver ! Tout son fonctionnement est identique à celui d’une bibliothèque avec ses cotes, ses rayonnages, ses fiches de prêts et sous la plume de Poly Shulman, ça devient totalement fascinant. J’aimerai tellement qu’un tel lieu existe et plus encore pouvoir emprunter ces objets magiques, notamment les bottes de sept lieues qui me permettraient de m’affranchir de toute contrainte.

L’héroïne et l’ensemble des personnages m’ont aussi beaucoup plu. Elizabeth est une jeune fille intelligente, drôle, modeste, volontaire et d’une grande générosité. Ses collègues et amis bien stéréotypés (la star du lycée, la jolie fille chic et friquée, l’intellectuel) plairont au jeune lectorat visé qui se reconnaitra dans l’un des profils cités.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman plein de magie, idéal à lire à cette période de l’année !

heart_4Lu dans le cadre des challenges 1 pavé par mois et  Il était une fois… les contes de fées !!

challenge-un-pave-par-mois   challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees

30 réflexions sur “La malédiction Grimm – Polly Shulman

  1. lorouge dit :

    La couverture est absolument magnifique et pour les fêtes de fin d’année ça semble une lecture parfaite, et j’adore les contes de fées (tiens, ça me fait penser que j’ai oublié de te dire que je m’inscrivais à ton challenge, mais il me semble que tu avais lu le billet où j’en parlais !!) Donc je le note et je mets ton billet dans vos billets les plus inspirants ;0) Bises

  2. Lupiot dit :

    Je découvre à l’instant ton blog (je viens de me lancer dans la blogosphère et ai encore du mal à ne serait-ce que dénicher des blogs sur le thème de la littérature jeunesse ; suis pas tout à fait au point) et je suis enchantée. Merci pour cet article alléchant qui donne bien envie de lire cette histoire à la frontière entre réalité et conte de fée (j’adore la thématique des frontières floues).

    Je vais aller checker ces deux challenges dans le cadre desquels ce livre a été lu… Et à bientôt !

Laisser un commentaire

