Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?
Elizabeth, une new-yorkaise de seize ans est plutôt timide et réservée et peine à se faire des amis dans son nouveau lycée. En effet, suite à un revers de fortune, elle a du quitter son école privée et toutes ses amies. Orpheline de mère, elle vit désormais avec son père et sa belle-mère, une vraie marâtre, qui a deux filles qui pourraient rivaliser avec Javotte et Anastasie. Ça vous rappelle Cendrillon ? C’est normal car comme son titre l’indique, ce roman est un hommage aux contes de fées des frères Grimm.
Son professeur de littérature, M. Mauskopf, qui se prend d’affection pour elle, lui propose un beau matin un travail : magasinière au Dépôt d’Objets Empruntables de la ville de New-York, dirigé par l‘un de ses amis, le docteur Rust.
Elle va y retrouver Marc, la star du basket de Fisher, son lycée, et va se faire deux amis en les personnes d’Anjali et d’Aaron.
Elizabeth ne connaît pas l’endroit et ne se doute pas de ce qu’il l’attend. Elle s’imagine une bibliothèque toute ce qu’il y a de plus ordinaire, que nenni ! On peut certes y emprunter des livres mais on y emprunte surtout des objets de toutes sortes : services de vaisselle en tous genres, vêtements anciens, meubles, tableaux, plantes… jusqu’à une perruque ayant appartenu à Marie-Antoinette !
Le Dépôt regorge d’objets et abrite aussi deux collections très particulières : la Wells et la Grimm. La première renferme la fameuse machine à remonter le temps et la seconde, les objets présents dans les contes des frères Grimm (le miroir de la méchante reine de Blanche-Neige, les bottes de sept lieues, la petite-table-sois-mise…).
Elizabeth, en acceptant ce travail, voit son quotidien bouleversé par les contes de fées car dans ce lieu plein de magies, quelqu’un agit dans l’ombre pour voler les objets et les remplacer par des copies. Tout semble accuser le beau Marc mais Elizabeth ne peut y croire et elle devra mener sa propre enquête pour en avoir le cœur net.
Si vous aimez autant que moi les contes de fées, La malédiction Grimm de Polly Shulman va sans nul doute vous plaire ! L’auteure signe ici un roman bien rythmé, plein de suspens et tisse une intrigue très originale autour de plusieurs contes de fées des célèbres frères Grimm.
C’est un roman pour ados très sympathique, bourré de magie, truffé de rebondissements et de clins d’œil aux contes de Grimm (dont certains sont présentés en fin d’ouvrage) avec lequel j’ai passé un très bon moment.
Polly Shulman choisit de mette ici en valeur les contes les moins célèbres, ce qui permettra au plus grand de les découvrir, une idée que je trouve pour ma part intelligente et pertinente, plus que si elle s’était contentée de ponctuer son récit de références aux plus célèbres (Cendrillon, Blanche-Neige, le petit Poucet ou Raiponce).
Et que dire du Dépôt ? Ce lieu fait littéralement rêver ! Tout son fonctionnement est identique à celui d’une bibliothèque avec ses cotes, ses rayonnages, ses fiches de prêts et sous la plume de Poly Shulman, ça devient totalement fascinant. J’aimerai tellement qu’un tel lieu existe et plus encore pouvoir emprunter ces objets magiques, notamment les bottes de sept lieues qui me permettraient de m’affranchir de toute contrainte.
L’héroïne et l’ensemble des personnages m’ont aussi beaucoup plu. Elizabeth est une jeune fille intelligente, drôle, modeste, volontaire et d’une grande générosité. Ses collègues et amis bien stéréotypés (la star du lycée, la jolie fille chic et friquée, l’intellectuel) plairont au jeune lectorat visé qui se reconnaitra dans l’un des profils cités.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman plein de magie, idéal à lire à cette période de l’année !
Lu dans le cadre des challenges 1 pavé par mois et Il était une fois… les contes de fées !!
J’avais aussi beaucoup aimé celui-là 🙂 Et c’est vrai que l’endroit où elle travaille fait trop rêver !! https://atouchofbluemarine.wordpress.com/2014/05/25/la-malediction-grimm-polly-shulman/
Je viens d’aller te lire, nous avons le même avis en effet !
[…] La princesse au petit pois – La reine des neiges (film) – Le bal des douze princesses – Des stars toutes droit sorties des contes de fées – Blanche Neige – Le chat botté – La princesse et la grenouille (film) – Wika et la fureur d’Obéron (bd) – Raiponce – La malédiction Grimm – […]
Je l’ai déjà croisée en librairie mais je ne pouvais pas le prendre à cause de son prix, il me semble qu’il était trop élevé.
J’ai pu l’emprunter à la médiathèque et j’espère qu’il sortira en poche pour que tu puisses le lire et moi le relire 😉
Oui ça serait bien 🙂
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé ! C’est sa couverture qui m’avait séduite et je n’ai pas été déçue par le contenu.
Pareil c’est la couv qui m’a tapée dans l’oeil, je ne connaissais pas du tout avant de le voir à la médiathèque !
C’est vrai cet endroit semble merveilleux ! Réviser ou revisiter les grands classiques et approcher les autres contes des frères Grimm, voilà une merveilleuse idée !
Une fabuleuse idée, oui et un bon roman, je te le conseille !
Je ne connaissais pas du tout ! Il faut que je le lise haha
Oui haha !!
je suis sure qu’il pourrait beaucoup me plaire!!!!!;)
merci pour la découverte!!!!;)
Je pense aussi !
En tout cas, il est très beau ce livre, c’est encore à rajouter dans ma PAL.
Il mérite d’entrer dans ta PAL, je compte bien me l’acheter puisque c’est un emprunt !
Et encore un livre dans ma WL, ça ne s’arrête donc jamais ! ^^
Non ça n’arrête jamais 🙂
Ohh ça donne envie! Et la couverture est très jolie pour ne rien gâcher 🙂
C’est la couv qui m’a séduite et quand j’ai lu la 4è de couv et bien il est reparti avec moi !
Mon commentaire a disparu ! Je disais que la couv est belle et que l’histoire me tente. Noté
C’est un roman qui devrait te plaire !
La couverture est absolument magnifique et pour les fêtes de fin d’année ça semble une lecture parfaite, et j’adore les contes de fées (tiens, ça me fait penser que j’ai oublié de te dire que je m’inscrivais à ton challenge, mais il me semble que tu avais lu le billet où j’en parlais !!) Donc je le note et je mets ton billet dans vos billets les plus inspirants ;0) Bises
La couverture est très réussi et donne envie de lire ce roman et puisque tu adores les contes de fées, il te plaira c’est obligé !
Je note, c’est vrai qu’il a l’air parfait pour la période 🙂
C’est le bon moment 🙂
Je découvre à l’instant ton blog (je viens de me lancer dans la blogosphère et ai encore du mal à ne serait-ce que dénicher des blogs sur le thème de la littérature jeunesse ; suis pas tout à fait au point) et je suis enchantée. Merci pour cet article alléchant qui donne bien envie de lire cette histoire à la frontière entre réalité et conte de fée (j’adore la thématique des frontières floues).
Je vais aller checker ces deux challenges dans le cadre desquels ce livre a été lu… Et à bientôt !
Contente de t’avoir donné envie de lire La malédiction Grimm et à bientôt !
[…] La malédiction Grimm chez Bianca […]
[…] (2) : La malédiction Grimm de Polly Shulman (510 pages) – Le royaume d’Emmanuel Carrère (630 […]