Un jour, le miroir maléfique de la Reine des Glaces se brise et se répand sur Terre en des milliers d’éclats de verre. Key et Freya, deux jeunes enfants, sont les meilleurs amis du monde. Mais lorsqu’un éclat du miroir se loge dans l’œil de Key, leur amitié va en être bouleversée. Envoûté par la Reine des Glaces, Key disparaît avec elle. Freya décide alors de partir à la recherche de son ami. Aidée par d’étonnants animaux et d’étranges personnages, elle brave froid et dangers, et parvient au palais de la Reine des Glaces pour sauver son ami.
En janvier et février, je vous avais présenté La princesse au petit pois et Le bal des douze princesses et j’avais été émerveillée par le travail d’illustration de Miss Clara alors mon choix s’est à nouveau porté sur un conte très célèbre d’Andersen, La reine des glaces, toujours illustré par Miss Clara, et je peux vous dire que je suis encore et toujours sous le charme de son travail.
Librement adapté du conte éponyme d’Andersen par Marie Diaz, La reine des glaces nous conte l’histoire d’un miroir brisé, de la reine des glaces qui gèle les cœurs, de Kay, victime d’un éclat du miroir et qui disparaît et de Freya qui part à sa recherche.
Pendant sept chapitres, on suit la quête de la jeune Freya qui quitte sa grand-mère afin de retrouver son ami Kay. Elle fera bien des rencontres et devra traverser bien des épreuves avant de retrouver le garçon disparu.
Une quête initiatique qui l’emmènera très loin aux confins du monde et la fera côtoyer des créatures merveilleuses et surprenantes.
Comme toujours le travail de Miss Clara est une pure merveille et alterne des illustrations dorées, des collages aux allures vintage et de grandes planches dans des tonalités plus sombres, à l’image de la couverture.
Un livre merveilleux à offrir et à feuilleter sans modération avec une couverture matelassée très chic, un ruban mauve fermant le livre et un titre comme gravé en lettres dorées !
Un album plein de magie, idéal pour les fêtes !
Lu dans le cadre du challenge Il était une fois… les contes de fées !!
Oh j’avais beaucoup aimé ce conte quand j’étais petite et décidément, les illustrations de Miss Clara ont l’air superbe! 🙂
Elles sont superbes en effet !
Ce conte était mon préféré. Les illustrations ont en effet l’air très belles. Je chercherai les autres livres de cette illustratrice mais pour La reine des glaces je pense lire avec mes filles celui de mon enfance qui avait été offert à ma mère lorsqu’elle était petite.
Les illustrations sont très belles, je te conseille vraiment les contes illustrés par Miss Clara, ils valent le coup d’oeil !
[…] (film) – Wika et la fureur d’Obéron (bd) – Raiponce – La malédiction Grimm – La reine des glaces […]
Je viens de regarder le dessin animé de Disney (qui n’a visiblement rien à voir avec le conte original d’Andersen !). J’aimerais beaucoup lire la version initiale du coup, maintenant. Est-ce un conte qui se finit mal, comme la plupart d’Andersen ?
PS : Miss Clara n’est-elle pas une des illustratrice qui illustre des bijoux de La Marelle ? Il me semble que j’ai une paire de boucles d’oreilles signée d’elle ^^ Si tu aimes cette illustratrice, tu aimeras sûrement !
Le film de Disney n’a rien à voir en effet et pour une fois ce n’est pas un conte qui finit mal ! Je ne sais pas si Miss Clara illustre pour La Marelle, je ne connais que son travail sur les contes
je vais essayer de le trouver je suis sure que je pourrais l’adorer!!!!;)
Je l’espère en tout cas 😉
Comme Lili je pensais que la Reine des neiges de Disney allait être une adaptation de ce conte, car c’est sous ce titre que je l’ai toujours lu petite. Ce conte existe avec des fins heureuses, quoique je ne suis plus sûre que le conte original se finisse à moitié mal ou tout à fait bien. En tous cas j’ai retenu une approche un peu plus positive, un peu plus classique. Si vous aimez lire Andersen vous pouvez vous pencher sur les contes d’Oscar Wilde, je leur trouve une certaine ressemblance stylistique. 🙂
La version que j’ai lu finit bien ! J’aime beaucoup les contes d’Oscar Wilde, je les ai lus il y a très longtemps, il faudrait que je les achète !
Je note, j’ai déjà Peau d’Âne illustré par Miss Clara, je trouve ses illustrations superbes.
La médiathèque n’a pas Peau d’Âne malheureusement et c’est bien dommage car il me faisait très envie !
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir entre les mains un album illustré par Miss Clara. Ses illustrations sont magnifiques, elles donnent envie de se redécouvrir les contes.
J’espère que tu en auras l’occasion car je pense que cela te plaira et à ta fille aussi !
Je n’ai toujours pas pu découvrir le travail de Miss Clara mais, comme à chaque fois, tu m’en donnes envie. Je note cet album, en espérant pouvoir mettre la main dessus !
Souffle ce titre à ta collègue responsable du secteur jeunesse 😉
Ohhh j’adorais cette histoire quand j’étais petite, elle était dans mon livre avec « La petite fille aux allumettes » 🙂
C’est un très joli conte, La petite fille aux allumettes aussi même s’il est terriblement triste !
Non, je passerai mon tour ! 😀 Mais je vais regarder la reine des neige, promis ! J’ai déjà regardé « moi moche et méchant », je progresse !! Faut aussi que je regarde le dessin animé avec la fille et ses longs cheveux… réponse ! non, Raiponce… 😀
Moi moche et méchant c’est top aussi !
J’ai pris le second volet, là-dessus 😛
Je suis très tentée, il a l’air magnifique !
Il l’est Awa !!
La couverture donne vraiment envie ! 😉
Et le reste du livre est tout aussi beau !
Oh, quel bel album : il donne envie de replonger en enfance le temps de quelques pages !
C’est tout le charme des contes de fées 😉
Je ne connais pas vraiment ce conte (je l’avais commandé pourtant pour la médiathèque). Mais comme à chaque fois, je suis sous le charme du travail de Miss Clara. Quelle poésie elle insuffle à chacun de ses albums!
Cet album est une fois de plus magnifique, il te plaira !