La reine des glaces – Andersen & Miss Clara

Un jour, le miroir maléfique de la Reine des Glaces se brise et se répand sur Terre en des milliers d’éclats de verre. Key et Freya, deux jeunes enfants, sont les meilleurs amis du monde. Mais lorsqu’un éclat du miroir se loge dans l’œil de Key, leur amitié va en être bouleversée. Envoûté par la Reine des Glaces, Key disparaît avec elle. Freya décide alors de partir à la recherche de son ami. Aidée par d’étonnants animaux et d’étranges personnages, elle brave froid et dangers, et parvient au palais de la Reine des Glaces pour sauver son ami.

la-reine-des-glaces-marie-diaz-miss-claraauteur-editeur-pages 

En janvier et février, je vous avais présenté La princesse au petit pois et Le bal des douze princesses et j’avais été émerveillée par le travail d’illustration de Miss Clara alors mon choix s’est à nouveau porté sur un conte très célèbre d’Andersen, La reine des glaces, toujours illustré par Miss Clara, et je peux vous dire que je suis encore et toujours sous le charme de son travail.

Librement adapté du conte éponyme d’Andersen par Marie Diaz, La reine des glaces nous conte l’histoire d’un miroir brisé, de la reine des glaces qui gèle les cœurs, de Kay, victime d’un éclat du miroir et qui disparaît et de Freya qui part à sa recherche.

Pendant sept chapitres, on suit la quête de la jeune Freya qui quitte sa grand-mère afin de retrouver son ami Kay. Elle fera bien des rencontres et devra traverser bien des épreuves avant de retrouver le garçon disparu.

Une quête initiatique qui l’emmènera très loin aux confins du monde et la fera côtoyer des créatures merveilleuses et surprenantes.

Comme toujours le travail de Miss Clara est une pure merveille et alterne des illustrations dorées, des collages aux allures vintage et de grandes planches dans des tonalités plus sombres, à l’image de la couverture.

Un livre merveilleux à offrir et à feuilleter sans modération avec une couverture matelassée très chic, un ruban mauve fermant le livre et un titre comme gravé en lettres dorées !

Un album plein de magie, idéal pour les fêtes !

heart_5Lu dans le cadre du challenge Il était une fois… les contes de fées !!

challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees

30 réflexions sur “La reine des glaces – Andersen & Miss Clara

  1. Ariane dit :

    Ce conte était mon préféré. Les illustrations ont en effet l’air très belles. Je chercherai les autres livres de cette illustratrice mais pour La reine des glaces je pense lire avec mes filles celui de mon enfance qui avait été offert à ma mère lorsqu’elle était petite.

  2. Lili dit :

    Je viens de regarder le dessin animé de Disney (qui n’a visiblement rien à voir avec le conte original d’Andersen !). J’aimerais beaucoup lire la version initiale du coup, maintenant. Est-ce un conte qui se finit mal, comme la plupart d’Andersen ?
    PS : Miss Clara n’est-elle pas une des illustratrice qui illustre des bijoux de La Marelle ? Il me semble que j’ai une paire de boucles d’oreilles signée d’elle ^^ Si tu aimes cette illustratrice, tu aimeras sûrement !

    • Bianca dit :

      Le film de Disney n’a rien à voir en effet et pour une fois ce n’est pas un conte qui finit mal ! Je ne sais pas si Miss Clara illustre pour La Marelle, je ne connais que son travail sur les contes

  3. Tesrathilde dit :

    Comme Lili je pensais que la Reine des neiges de Disney allait être une adaptation de ce conte, car c’est sous ce titre que je l’ai toujours lu petite. Ce conte existe avec des fins heureuses, quoique je ne suis plus sûre que le conte original se finisse à moitié mal ou tout à fait bien. En tous cas j’ai retenu une approche un peu plus positive, un peu plus classique. Si vous aimez lire Andersen vous pouvez vous pencher sur les contes d’Oscar Wilde, je leur trouve une certaine ressemblance stylistique. 🙂

  4. belette2911 dit :

    Non, je passerai mon tour ! 😀 Mais je vais regarder la reine des neige, promis ! J’ai déjà regardé « moi moche et méchant », je progresse !! Faut aussi que je regarde le dessin animé avec la fille et ses longs cheveux… réponse ! non, Raiponce… 😀

  5. Claire dit :

    Je ne connais pas vraiment ce conte (je l’avais commandé pourtant pour la médiathèque). Mais comme à chaque fois, je suis sous le charme du travail de Miss Clara. Quelle poésie elle insuffle à chacun de ses albums!

Laisser un commentaire

