La potion magique de Georges Bouillon – Roald Dahl

La grand-mère de Georges n’est pas de ces adorables mamies gâteaux qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants. Puisque c’est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus…

la-potion-magique-de-georges-bouillon-roald-dahlauteur-editeur-pages

Georges est un jeune garçon doux et gentil, qui vit dans une ferme de la campagne anglaise et qui a pour son malheur, une grand-mère particulièrement aigrie et acariâtre, d’une méchanceté absolue.

Que faire pour la rendre plus agréable ? Elle a beau chaque jour prendre son médicament, celui-ci n’améliore pas sa santé et encore moins son vilain caractère.

Qu’à cela ne tienne, George se transforme alors en apprenti sorcier et se met à lui concocter une potion qui viendra à bout de tous ses maux, tout du monde l’espère-t-il.

Il prend alors un chaudron et y met presque tout ce qui lui tombe sous la main. De la salle de bains à la buanderie en passant par le hangar, il va y verser des produits en tous genres et vider bombes, pots et autres aérosols que contiennent la maison. Mais la potion n’a pas les effets escomptés et Grand- Ma va vivre bien des transformations !

Roald Dahl est l’une des valeurs sûres du rayon jeunesse, ses romans ont beaucoup de succès mais croyez-le ou non, je ne l’avais encore jamais lu et cette première incursion dans l’univers drôle et inventif du romancier anglais ne sera pas la dernière.

Ce petit roman est plein de rebondissements et de traits d’humour qui m’ont enchanté et ont bien captivé mon Empereur de fils qui l’a lu aussi. Il a beaucoup ri à chaque péripétie qui arrive à l’abominable grand-mère et devant les illustrations de Quentin Blake, très présentes tout au long du récit.

Un roman captivant et fantaisiste qui n’en oublie pas néanmoins de rappeler les bonnes valeurs aux enfants. Autre bon point selon moi, il est facile à lire et à la portée des lecteurs qui ont de grandes difficultés comme mon fils et qui a passé un très moment avec La potion magique de Georges Bouillon.

Un roman à lire à partir de 9 ans que je vous recommande vivement !

heart_4

Publicités

21 réflexions sur “La potion magique de Georges Bouillon – Roald Dahl

  1. Alison Mossharty dit :

    J’adore Road Dhal, c’est vraiment un auteur fantastique. Je n’ai pas lu ce bouquin, il faudrait que je remédie à cela ^^

  2. Claire dit :

    Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup Roald Dahl (notamment Matilda et Charlie et la chocolaterie) Mais je n’ai jamais lu la potion magique. Il faudrait que je répare cette erreur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s