Le mois de décembre, il est passé où hein ? Je n’ai pas arrêté de courir après le temps, notamment à cause des achats de Noël, ce qui ne m’a pas empêché de lire vous vous en doutez bien. Comme le mois de novembre, le mois qui vient de s’écouler, le mois de décembre a été placé sous le signe de la jeunesse et aussi un peu de Noël avec de belles lectures à la clé. Mon compteur est donc ce mois-ci encore très haut puisque j’affiche 20 livres. Côté Plan Orsec 2014 pour PAL en danger, c’est le fiasco mais je m’y attendais, la faute aux emprunts à la médiathèque, seulement deux livres lus. Quant à mon défi perso : Les 10 livres à sortir de ma PAL cet automne !!, zéro livre extrait de ma PAL et un défi raté, tant pis !
Côté jeunesse et YA, dix lectures ce mois-ci. De très belles découvertes encore une fois, à commencer par la première : Sylvestre s’en va-t-en guerre de Stéphane Heinrich, un très bel album sur l’utilisation des animaux pendant la première guerre mondiale. Changement d’univers avec le premier tome d’Eco tome 1 la malédiction des Schaklebott de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza un album sombre et onirique que je vous ai présenté hier, je ne m’étends pas dessus. J’ai retrouvé avec bonheur Maisie Hichins dans L’affaire du collier d’émeraude d’Holly Webb un petit roman policier et un univers victorien plein de candeur et de fraicheur que j’aime décidément beaucoup. Le court roman d’Emmanuel Bourdier, 4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard… autour du coma d’un enfant qui se réveille adolescent s’est révélé plutôt intéressant, je vous le présenterai en janvier. J’ai lu avec beaucoup de plaisir mon premier Roald Dahl, La potion magique de Georges Bouillon, et cerise sur le gâteau, en compagnie de mon Empereur de fils à qui cette histoire a beaucoup plu. Un roman plein de fantaisie qui m’a donné envie de lire cet auteur à l’avenir.
Deux albums de Noël lus là aussi en compagnie des garçons sont venus ponctuer le mois de décembre : Le vrai-faux portrait du Père Noël de Sylvie Misslin qui se fait porte plume des lutins et qui nous révèle qui est vraiment le Père Noël, un livre amusant qui nous a permis de tester nos connaissances. Le second album, Les lutins de Noël d’Emilie Soleil, est plus classique avec de très belles illustrations qui nous enchantés. J’ai également profité du dernier mois de l’année pour lire Le club de la pluie au pensionnat des mystères de Malika Ferdjoukh, un club des 5 revisité et moins bon qui se passe en Bretagne, sous la pluie of course, là aussi je vous en parlerai plus longuement en janvier. Une dystopie YA de circonstance au vu de son titre a aussi fait mon bonheur ce mois-ci, Les fiancés de l’hiver le premier tome de La passe-miroir de Christelle Dabos. J’ai adoré l’univers développé par l’auteur et l’héroïne si touchante, une liseuse d’objets, je ne vous en dis pas plus, vous pourrez lire mon avis en janvier aussi. Enfin, un second livre lu avec mon Empereur de fils, Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Louis Sepulveda, une belle histoire d’amitié entre Max, Mix et Mex (un humain, un chat et une souris) que je pense également vous présenter en janvier.
Neuf romans sont au menu de ce mois de décembre, avec des bonheurs très divers. Tout d’abord les flops : Mobile de rupture de Cookie Allez, un roman d’un ennui profond et Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, encensé par bon nombre de lectrices et que je n’ai pas trouvé bon du tout, là aussi mon avis sera à lire en janvier. Déception aussi pour le recueil de contes Au pied du sapin qui sont plutôt agréables à lire mais bien loin de l’esprit et de la magie de Noël. En revanche, le recueil de Romain Sardou, L’arche de Noël et autres contes, n’en manquait pas et j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’univers plein de magie et de féérie chers à l’auteur.
Une romance québécoise de Noël très réussie a aussi fait mon bonheur : Le party d’Emilie de Nadia Lakhdari King, un roman gourmand, plein d’humour et d’amour, ça fait du bien à l’approche des fêtes. La dévoreuse de livres que je suis a beaucoup aimé Sous les couvertures de Bertrand Guillot, là aussi je vous donne rendez-vous en janvier pour un avis détaillé mais je peux déjà vous dire que c’est un roman intelligent et plein d’humour dont le thème central, le livre et la lecture, ne peut qu’intéresser les lecteurs justement. La couleur du lait de Nell Leyshon m’a bouleversée, cette trajectoire de femme illettrée dans la campagne anglaise du milieu du 19è est ma plus belle lecture du mois ex-æquo avec le livre dont j’attendais beaucoup Le royaume d’Emmanuel Carrère et qui tient toutes ses promesses, un roman magistral sur les premiers chrétiens. Enfin, Tombée du ciel de Cecelia Ahern est ma dernière lecture du mois et de l’année, terminée hier, une histoire romantique et tendre, drôle mais aussi émouvante.
Enfin, un roman graphique : le premier tome d’Emma de Kaoru Mori, ma première incursion dans le monde du manga qui m’a bien plu, là aussi rendez-vous en janvier pour connaître mon avis.
J’espère que le mois de janvier me réservera de belles lectures, histoire de bien commencer l’année et je profite de ce billet pour vous souhaiter un très bon réveillon de la Saint Sylvestre !
Un beau mois malgré l’activité intense liée aux fêtes. Et il y a des romans qui me font de l’oeil : Le royaume est dans ma PAL et La couleur du lait me tente beaucoup. Bonne fin d’année
Bonne année à toi aussi et belles lectures !
Ah oui, où est passé le mois de décembre, c’est fou!! Je compte aussi Les fiancés de l’hiver dans mon bilan de décembre, j’ai adoré! Du coup, j’ai hâte de lire ton avis!
Très bon réveillon à toi également et surtout, de très belles lectures pour janvier!
Merci !!
Hâte de voir tes découvertes de Janvier !
Bonne journée 🙂
Merci et très bonne année à toi !
Tu m’as rappelé l’existence dans un coin de ma mémoire de souvenirs sur Les fiancés de l’hiver, ce sont des bons! J’avais vraiment aimé cette lecture l’an dernier 🙂
Bonne année à toi!
Merci et très belle année à toi aussi !
Quel bilan ! Dommage pour tes défis perso mais quel bilan quand même !
J’ai particulièrement hâte de lire ton avis sur Emma car je tenterai bien de me mettre au mangas 🙂
Merci Céline ! Je suis sûre qu’Emma va te plaire 😉
Moi aussi j’ai aimé « La couleur du lait ». Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, ça m’a glacée…
La fin m’a surprise et glacée aussi !
Wow, un super mois de lecture! J’ai aussi aimé Sous les couvertures!
Merci Karine et très bonne année !
Je suis occupée sur le mien. 12 lectures en décembre, 2 abandons et 110 livres lus sur l’année. Suis contente, tiens 😉
C’est drôlement bien, bravo !
Merci 😳 Sans les fêtes, j’en aurais lu plus 😉
PS : bravo à nous pour l’année et en janvier pour la LC 😉
tu lis Seven Dials finalement ?
NON !! oups, je me suis trompée… 😳 heu, je reviens pour celui après seven dials, ce qui me fait février, c’est cela alors ?? Fin février ou fin janvier ?? je sais pu…
Février c’est ça ! heureusement qu’il y en a une qui suit 😉
Une qui est restée sobre lors du réveillon, oui !! 😛
Donc, le 1er février pour Loon Spoon Lane !
Le 2 février pour Long Spoon Lane !
Je prends le 1 pour être sûre d’être à temps 😉
J’ai énormément envie de lire « Les Fiancés de l’Hiver » 🙂
Je te le conseille, j’ai passé un très bon moment avec ce roman !
Un très beau bilan Bianca. Tu m’impressionnes toujours autant avec le nombre de tes lectures et de tes billets.
J’ai repéré de nombreux titres qui me font envie. Notamment le premier tome de la série de Christelle Dabos dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Merci Claire mais je suis sûre que tu lis autant que moi même si tu ne rédiges pas tous tes avis 😉