En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une gouvernante à la retraite. Douce, calme et réservée, elle cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne nourrice, il remarque la jeune fille, et petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux. Entre Hakim, prince débarqué des Indes, Eléonore, la femme que ses parents destinent à William, et tout l’entourage de nos deux héros, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la bonne société britannique de l’époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d’amour qui défie les conventions.
Londres, 1896. Emma est une femme de chambre chez une gouvernante à la retraite. Derrière ses airs sages et bien éduqués, sa cache une jeune femme de basse extraction, discrète et sincère, qui prend son travail auprès de sa maitresse très au sérieux.
Elle a une enfance très malheureuse et elle tient à sa place et à l’affection que lui porte la gouvernante qui l’a recueillie alors qu’elle n’était qu’une enfant vivant dans la rue. Mais un jour, William Jones, un ancien élève de sa maitresse se présente à la porte. Ce jeune homme riche, tombe sous le charme de la douceur et de l’élégance naturelle d’Emma.
Et celle-ci, de prime abord réservée et distante, se laisse peu à peu charmer par William, même si elle est également courtisée par Hakim, un ami de William venu tout droit d’Inde et qui se déplace dans Londres à dos d’éléphant !
Mais un homme promis à l’anoblissement peut-il épouser une simple domestique dans l’Angleterre victorienne ?
Comme vous le savez, je n’étais pas une grande adepte de la bande dessinée avant d’ouvrir ce blog et le manga ne m’intéresse guère je dois le dire, excepté ceux de Kaoru Mori qui se situent au 19è siècle.
Il m’a d’abord fallu apprivoiser l’objet car je n’ai pas l’habitude de lire à l’envers et je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à m’y faire mais l’histoire comptée par l’auteure m’a vraiment séduite.
Cette romance victorienne version manga m’a rapidement conquise, tout comme le coup de crayon de Kaoru Mori même si je trouve que certains visages se ressemblent un peu trop, notamment ceux de William et de son frère, j’ai globalement apprécié les dessins et j’ai littéralement dévoré ce premier tome qui laisse l’histoire forcément en suspens, ce qui est très frustrant !
Ce premier tome permet surtout de prendre connaissance de tous les personnages principaux et secondaires et de voir naitre sous notre yeux une tendre idylle contrariée par les milieux sociaux très différents de nos héros.
Je vous donne rendez-vous pour le tome 2 la semaine prochaine, pour découvrir la suite de cette belle histoire d’amour !
Lu dans le cadre du challenge A tous prix (prix d’excellence 2005 au Japan Media Arts Festival) :
J’aime les mangas et j’ai l’habitude de les lire à l’envers, de leur design, de leurs onomatopées et toussa toussa…
C’est une habitude à prendre c’est sûr et ma lecture du second tome a été plus fluide je te rassure !
Une fois qu’on a le truc… 😉
Oui après ça va nettement mieux !
si tu l’as pas, tu vas pas comprendre au début 😆
Le manga a l’air sympa. Merci pour la critique!
Tout le plaisir est pour moi !
J’avais beaucoup aimé ce manga et ton billet me donne envie de m’y replonger! Je crois que je ne vais pas tarder à céder à la tentation.
Bonne relecture alors !
Oh je viens de me le procurer justement!
Bonne lecture !
Je ne suis déjà pas trop BD alors les mangas tu imagines ? 😆 Mais j’ai lu je ne sais où que cette auteure avait fait beaucoup mieux depuis, que ses dessins (et ses textes) étaient bien plus aboutis que dans Emma (je te dis ça comme ça !!! :D)
C’est ma toute première fois 😉 il parait en effet que bride stories est nettement mieux
Oh, tu lis des mangas? J’en avais déjà entendu parler et ça a l’air bien sympa! Et ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu de mangas d’alileurs 🙂
Non, c’est une grande première !!
Je commence de plus en plus à lire des mangas et peut être que je testerai celui là ;).
Si tu aimes l’ambiance Angleterre victorienne ou Donwton Abbey, je te le conseille !
Tu verras que dans le tome 3 et 4, son dessin s’est encore amélioré. A lire absolument par la suite « Bride stories » où son trait est vraiment superbe (quant à l’histoire, waow!)
Je compte bien lire Bride Stories ensuite, il m’a été chaudement recommandé et tu confirmes, donc je vais le lire !
J’ai déjà essayé de lire des mangas mais je n’arrive pas à lire à l’envers…
En tout cas, celui-ci me tente beaucoup !
C’est ma première tentative, j’avoue que lire à l’envers c’est un coup à prendre, pour le premier tome ça a un peu gâché ma lecture mais maintenant je suis rodée 😉