La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

les-fiances-de-l-hiverauteur-editeur-pages 

Le monde que l’on connaît n’est plus. Les habitants de la terre, si on peut encore l’appeler ainsi, vivent dans des arches. Ophélie est une liseuse qui vit sur Anima. Elle peut lire le passé des objets qu’elle touche à mains nues, c’est pour cette raison qu’elle porte toujours des gants, et a le don de traverser les miroirs. Sa vie s’écoule aux Archives familiales en compagnie de son grand-oncle, une vie paisible et qu’elle espère pour toujours sienne car pour lors, elle n’a pas de projets de mariage.

Un beau jour, elle est donc stupéfaite d’apprendre que les Doyennes d’Anima l’ont promise à Thorn de l’arche du Pôle. D’habitude, les mariages ont lieu entre cousins et lorsqu’elle voit son promis, elle est plus que jamais confortée dans son refus de l’épouser.

Malheureusement pour elle, on ne lui demande pas son avis et ce qui a été conclu entre les doyennes et l’Esprit de famille du nord ne peut être défait. La mort dans l’âme, c’est seulement accompagnée de sa marraine Roseline, qu’elle rejoint le Nord en compagnie de son glacial fiancé où elle va devoir apprendre à vivre et survivre dans sa belle-famille et auprès de Thorn, son futur mari au sein même de la Citacielle, un endroit merveilleux.

Ma première incursion dans la dystopie jeunesse est une réussite je dois le dire. L’histoire contée par Christelle Dabos est tout simplement passionnante et foisonnante avec un univers fantastique original, riche et détaillé qui m’a beaucoup plu.

Ophélie est une jeune fille attachante, très maladroite (tout lui tombe des mains), pleine de ressources et dotée d’une grande volonté à qui il arrive bon nombre de malheurs, à commencer par ce mariage arrangé qui ne lui plait pas du tout avec l’ours mal léché de Thorn, comme on la comprend !

Les autres personnages que l’on découvre sont complexes et on apprend avec Ophélie à se méfier des apparences. Thorn, le bâtard, et sa tante Berenilde ont deux fortes personnalités et l’auteure réussit à alterner nos sentiments à leurs encontre tout au long du récit, tantôt attachants, tantôts antipathiques. Rien n’est tout blanc ou tout noir, ce qui n’est pas toujours le cas au rayon jeunesse.

L’imagination de Christelle Dabos est débordante et l’intrigue qu’elle a imaginé, pleine de mystères, de rebondissements est très aboutie même si je déplore un peu l’abondance de malheurs qui s’abattent sur l’héroïne car pour moi l’abondance finit par nuire un peu au récit, trop c’est trop, on a envie qu’Ophélie ait un peu plus de répit.

Ceci excepté, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et cet univers onirique et cruel qu’il me tarde de retrouver dans le tome 2, pas encore paru à ce jour malheureusement.

heart_4Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois

challenge-un-pave-par-mois  

Publicités

28 réflexions sur “La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. Claire dit :

    Je l’ai emprunté mais je ne me suis pas encore lancée. Du coup, ton billet me donne envie de me lancer très rapidement.
    Tu sais que la suite sort bientôt?

  2. Alison Mossharty dit :

    Ton avis m’intrigue ! J’ai lu tellement d’avis positif que je ne sais pas du tout quoi en penser … nous verrons ! Merci pour cet avis 😉

  3. lorouge dit :

    C’est ce qui revient dans la plupart des billets ; un monde fantastique totalement original et l’imagination débordante de l’auteure ;0) Il faut absolument que je prenne le temps de le lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s