Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Le monde que l’on connaît n’est plus. Les habitants de la terre, si on peut encore l’appeler ainsi, vivent dans des arches. Ophélie est une liseuse qui vit sur Anima. Elle peut lire le passé des objets qu’elle touche à mains nues, c’est pour cette raison qu’elle porte toujours des gants, et a le don de traverser les miroirs. Sa vie s’écoule aux Archives familiales en compagnie de son grand-oncle, une vie paisible et qu’elle espère pour toujours sienne car pour lors, elle n’a pas de projets de mariage.
Un beau jour, elle est donc stupéfaite d’apprendre que les Doyennes d’Anima l’ont promise à Thorn de l’arche du Pôle. D’habitude, les mariages ont lieu entre cousins et lorsqu’elle voit son promis, elle est plus que jamais confortée dans son refus de l’épouser.
Malheureusement pour elle, on ne lui demande pas son avis et ce qui a été conclu entre les doyennes et l’Esprit de famille du nord ne peut être défait. La mort dans l’âme, c’est seulement accompagnée de sa marraine Roseline, qu’elle rejoint le Nord en compagnie de son glacial fiancé où elle va devoir apprendre à vivre et survivre dans sa belle-famille et auprès de Thorn, son futur mari au sein même de la Citacielle, un endroit merveilleux.
Ma première incursion dans la dystopie jeunesse est une réussite je dois le dire. L’histoire contée par Christelle Dabos est tout simplement passionnante et foisonnante avec un univers fantastique original, riche et détaillé qui m’a beaucoup plu.
Ophélie est une jeune fille attachante, très maladroite (tout lui tombe des mains), pleine de ressources et dotée d’une grande volonté à qui il arrive bon nombre de malheurs, à commencer par ce mariage arrangé qui ne lui plait pas du tout avec l’ours mal léché de Thorn, comme on la comprend !
Les autres personnages que l’on découvre sont complexes et on apprend avec Ophélie à se méfier des apparences. Thorn, le bâtard, et sa tante Berenilde ont deux fortes personnalités et l’auteure réussit à alterner nos sentiments à leurs encontre tout au long du récit, tantôt attachants, tantôts antipathiques. Rien n’est tout blanc ou tout noir, ce qui n’est pas toujours le cas au rayon jeunesse.
L’imagination de Christelle Dabos est débordante et l’intrigue qu’elle a imaginé, pleine de mystères, de rebondissements est très aboutie même si je déplore un peu l’abondance de malheurs qui s’abattent sur l’héroïne car pour moi l’abondance finit par nuire un peu au récit, trop c’est trop, on a envie qu’Ophélie ait un peu plus de répit.
Ceci excepté, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et cet univers onirique et cruel qu’il me tarde de retrouver dans le tome 2, pas encore paru à ce jour malheureusement.
Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois
Je l’ai commandé, j’ai hâte de le lire. Tout le monde en dis du bien.
Je n’ai plus qu’à te souhaiter une bonne lecture alors 😉
Oui, je l’ai reçu j’ai vraiment hâte de m’y mettre.
Je suis contente que tu aies aimé! J’avais beaucoup apprécié l’univers de ce livre et il me tarde de lire le deuxième tome!
Oui j’ai beaucoup aimé et comme toi il me tarde que le second volume sorte !
Je ne pense pas que ce soit pour moi 🙂
On ne peut pas tout aimer 😉
C’est bien vrai !
Il me tente beaucoup 🙂
Alors n’hésite plus à le lire, tu passeras un très bon moment avec ce roman !
Je l’ai emprunté mais je ne me suis pas encore lancée. Du coup, ton billet me donne envie de me lancer très rapidement.
Tu sais que la suite sort bientôt?
Je pense qu’il te plaira, c’est un très bon roman. Non je n’ai aucune idée de la date de sortie mais j’espère que ce sera cette année !
J’ai souvent entendu du bien de ce livre, du coup il me tente beaucoup!
Comme toi, je n’avais lu que du bien sur ce roman et je n’ai pas été déçue du tout !
Il me tente beaucoup celui-là et la couverture est superbe 🙂
La couverture est très réussie en effet !
Ton avis m’intrigue ! J’ai lu tellement d’avis positif que je ne sais pas du tout quoi en penser … nous verrons ! Merci pour cet avis 😉
J’ai passé un très bon moment avec ce roman, si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas !
Il a l’air super !
Il est vraiment bien !
Il est dans ma PAL depuis plusieurs mois. J’attends le bon moment pour l’en sortir car c’est une sacrée brique mais ton avis me laisse à pensée que j’aimerais. 😉
Tu peux l’en sortir Fanny, c’est un très bon roman, j’ai vraiment beaucoup aimé !
Je suis contente que tu aies aimé! ça fait un an que j’attends impatiemment la sortie de la suite. Patience…
Maintenant je suis comme toi… j’attends !
[…] 2015 (2) : La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (528 pages) ; Emma tome 4 de Kaoru Mori (475 […]
[…] La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (528 pages) […]
[…] tome 2 Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos. J’avais beaucoup aimé le tome 1 Les fiancés de l’hiver et j’espère que la suite sera à la hauteur et que j’aurai le temps de le lire car il est […]
C’est ce qui revient dans la plupart des billets ; un monde fantastique totalement original et l’imagination débordante de l’auteure ;0) Il faut absolument que je prenne le temps de le lire…