Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…
Un samedi soir dans une librairie de quartier comme il y en a des milliers en France. Le libraire, proche de la retraite et totalement désabusé, et son assistante quittent les lieux sans avoir eu le temps de préparer le carton destiné au pilon. Pas grave, ils le feront lundi.
Mais une fois les lumières éteintes et le store baissé, les livres s’animent et deviennent et particulièrement vivants. Ils prennent possession de la vieille librairie, s’ébrouent, sortent de leurs étagères et se livrent à des joutes épiques pour ne pas finir dans le carton du pilon.
Avec un tel pitch, comment la lectrice allait-elle résister à l’envie de lire Sous les couvertures ? Et bien elle n’a pas lutté et a succombé et elle a bien fait (vous avez vu je parle de moi à la troisième personne, n’importe quoi !).
Bertrand Guillot signe ici un bel hommage aux livres, à la lecture mais aussi à tous les métiers du livre : éditeurs, libraires, auteurs et distributeurs mais aussi les salons du livre ou les rencontres avec les auteurs en librairie.
Et tout le monde y passe, à l’exception des bibliothèques puisqu’il est question icu de l’acte d’achat du livre par des lecteurs et non leur emprunt.
Tout au long du récit, l’auteur alterne entre personnages livres et personnages humains. Il décrit par le menu ce qui se passe dans la libraire et la bataille qui opposent les livres (best seller, classiques, politiques, romances, d’académiciens…) pour ne pas finir au pilon.
Mais il nous fait également côtoyer le libraire vieillissant, son fils avocat élevé dans l’amour des livres mais qui ne lit plus et en vient à travailler pour un géant en ligne sans oser l’avouer à son père. Sarah, sa jeune assistante pleine de projets qui veut redonner un second souffle à la librairie menacée de fermeture, sa colocataire journaliste, et les auteurs présents à un salon du livre en Province.
L’auteur en profite pour mener une réflexion de fond sur les (dys)fonctionnements du monde de l’édition et ce qu’était le livre hier, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain. Il va aborder le livre papier bien sûr mais aussi les liseuses, la suprématie du commerce en ligne et la disparition des librairies indépendantes.
Des sujets très sérieux donc mais que Bertrand Guillot traite avec beaucoup d’esprit, de dérision, d’humour et de facétie.
Merci aux Editions rue Fromentin pour cette lecture qui a passionnée et divertit la lectrice que je suis !
J’en ai lu beaucoup de bien !
Moi aussi, c’est bien pour ça que je voulais le lire absolument !
Je comprends que tu ai succombé car après avoir lu ton billet, il me tente énormément ! Je le note 🙂
Je suis sûre qu’il te plaira Céline 😉
Il a l’air très sympa ! 🙂
Il l’est !
J’ai trouvé cette lecture également très divertissante. Elle a le mérite d’évoquer les problèmes des libraires de façon humoristique.
C’est tout à fait ça, franchement de temps ça fait un bien fou ce genre de roman !
C’est une lecture qui fait du bien. Douce et fantaisiste, parfaite pour ces jours.
C’est vrai qu’en ce moment on en a bien besoin !
[…] . Des billets chez Hilde, Leiloona, Jérôme, Stéphie, Keisha, Valentine, Bianca, […]
Je l’ai offert à ma belle maman en esperant lui piquer 🙂
Tu es rudement rusée dis donc et tu as bien fait 😉
T’as vu ça 🙂
Je suis certaine que ce livre finira par rejoindre la pile au pied de mon lit…
J’espère que dans ce cas, il te plaira !
Bof…
Désolée que tu n’ai pas aimé 😦
Je l’ai pas mal vu passer sur la blogosphère, je trouve l’idée géniale 🙂
L’idée est en effet excellente, on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant !
Décidément, tu es une tentatrice. Forcément, je note et j’essaierai de l’emprunter ou de le trouver très prochainement.
J’ai une réputation à tenir moi 😉 je suis sûre qu’il ne peut que plaire à la grande lectrice que tu es !
J’ai lu de bons billets, j’attendrai sa sortie Poche ! Un peu de légèreté ne nuit pas de temps en temps ! 😉
Je trouve aussi et en ce moment on en a tous bien besoin !
Bonjour Bianca, il s’agit d’un joli roman dont on sent qu’il est fait par un amoureux des livres pour les amoureux des livres, c’est cette passion que j’ai trouvé touchante au delà même du thème original et de l’écriture. Contente qu’il t’aie plu ! 😉
Bonjour Phinette, c’est clair que l’on sent bien l’amour que l’auteur a pour les livres, contente qu’il t’ai plu aussi !
[…] parce que j’avais lu quelques temps avant l’excellent Sous les couvertures ? Parce que je l’ai lu parallèlement au génial livre d’Emmanuel Carrère, Le royaume ? Sans […]
Ton billet me donne très envie de le lire! 🙂 Peut être prochainement… En attendant je le mets dans ma PAL! 😉
Contente de t’avoir tentée !
[…] trait pour trait au monde littéraire français, tout du moins de ce que j’ai pu en lire dans Sous les couvertures, le très bon roman de Bertrand Guillot qui porte sur le même […]