De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d’Etat du général Bonaparte en 1799, la France connaît l’une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l’Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné…
La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l’air une bonne dose de savoir. Et c’est tout le pari de cette excellente collection, L’histoire de France en BD, éditée par Casterman.
Ce cinquième tome consacré à la Révolution Française ne déroge pas la règle et retrace les grands épisodes de la Révolution Française, époque sanglante s’il en est, qui est ici racontée aux enfants.
De la crise de l’Ancien régime jusqu’à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, en passant par le serment du jeu de paume, la fuite à Varennes, la prise de la Bastille, l’exécution de Louis XVI… rien n’est oublié.
Cet événement qui va bouleverser la France et inquiéter les monarchies connaît bien des péripéties qui sont retracées ici. Le jeune public apprendra ainsi que la révolution ne s’est pas faite en un jour et qu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille !
Sans être une spécialiste de cette époque, je pense que Dominique Joly fait preuve d’une certaine solidité historique, si l’on excepte la coquille de la première bulle, Louis XV est mort en 1774 et non en 1744 !
On retrouve en tout cas dans cet opus ce qui fait le succès et la qualité des précédents volumes : la fiabilité historique, la qualité du scénario et le graphisme de Bruno Heitz, attrayant pour les enfants.
Le texte est suffisamment grand pour qu’il soit lu aisément par les plus jeunes et les scènes de reconstitutions, très vivantes, permettent aux plus jeunes d’imaginer sans peine les évènements qui se sont déroulés il y a plus de 200 ans maintenant.
Et comme pour les précédents volumes, les douze dernières pages proposent des documents, des encadrés chronologiques illustrés, des jeux, etc.
Un album une fois de plus très réussi qui a le mérite d’apprendre aux plus jeunes et de rafraichir la mémoire des autres !
Merci à Brigitte et aux éditions Casterman Jeunesse pour cette sympathique leçon d’histoire.
Sympa!
Sympa, oui !
Voilà une partie de votre histoire que les petits belges ne connaissent pas. Moi-même je ne savais pas grand-chose et le peu que je connaissais, ben, c’était pas vraiment vrai…
J’ai remis un peu mes connaissances à jour avec le hors-série de chez Historia. Mais bon, juste un peu, il n’entre pas dans tous les détails, mais au moins, ça m’a dépoussiéré les connaissances 😀
Je ne la connais pas bien non plus et pourtant je suis française 😉
Nous, à l’école, on ne nous parle jamais de votre révolution…
Je pense que la BD est en plus un moyen ludique d’aborder cette période à la fois riche en événements et parfois compliqué à suivre ! Je la note 🙂
Et celle-ci est très claire, franchement c’est une bd à mettre entre les mains des enfants !
C’est sympa d’en apprendre plus sur l’histoire en format BD 😀 c’est une super idée pour les personnes qui veulent apprendre en s’amusant 😉
C’est tout à fait ça !
Mon fils de 9 ans est fan de cette série !
Ici aussi les garçons aiment !
La BD est un bon moyen de captiver les plus jeune. C’est beaucoup plus ludique.
C’est tout à fait vrai !
Ca a l’air sympa.
ça l’est !
Je trouve que c’est une très bonne idée de permettre aux jeunes de découvrir l’histoire par la bande dessinée.
En revanche, je sais que je ne me lancerai pas dans cette série car je n’accroche pas du tout aux dessins.
Le style de Bruno Heitz n’est pas ce que je préfère mais ça n’a pas gêné ma lecture, mais je comprends que si tu n’aimes pas, tu ne le lises pas 😉
[…] J’ai révisé mes connaissances sur la révolution française avec le dernier volume de L’histoire de France en BD : 1789-1795 La Révolution française ! de Dominique Joly et Bruno Heitz et le moins que l’on puisse dire c’est que je connaissais fort […]